C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

Partir à la neige avec bébé : quelles sont les précautions à prendre ?

Alors que la saison de ski bat son plein, la tentation est grande d’aller à la montagne avec bébé. L’air pur, le soleil, la glisse, cela peut être une excellente idée. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre pour partir à la neige et en profiter sans danger pour votre bébé !

Partir à la neige avec bébé : quelles sont les précautions à prendre ?

Bien le couvrir

Le principal risque pour bébé est l’hypothermie. Eh oui, il ne bouge pas autant que vous, lui ! Il peut rapidement avoir froid. Voici ce qu’il vous faut pour qu’il soit bien au chaud :
- une combinaison chaude et imperméable avec capuche (ou combi-pilote) ;
- un bonnet ;
- des moufles (si elles ne sont pas intégrées à la combinaison) ;
- des bottes fourrées s’il marche ou tient debout.
Dessous, habillez-le avec des collants, un pantalon confortable, un body manche longue et un pull ou une superposition de tee-shirts et sweat.
Que ce soit en poussette ou en porte-bébé, pensez à prendre une couverture bien chaude (certaines s’adaptent aussi bien sur la poussette que sur le porte-bébé). Évitez également les balades dans le froid au petit matin ou en fin de journée : restez plutôt au chaud à ces moments de la journée !

Le protéger du soleil

Eh oui, à la neige, on oublie souvent que le soleil peut aussi faire des dégâts, que ce soit pour la peau ou les yeux. Alors sortez l’artillerie lourde : lunettes de soleil bien couvrantes catégorie 4 (et qui ont le logo « CE), un bonnet pour protéger la tête des rayons UV mais aussi de la crème solaire spéciale bébé indice 50 +. 

Attention à l’air trop sec

L’air sec n’est jamais bon pour bébé : à la montagne, l’air est naturellement sec, encore plus dans les intérieurs qui peuvent parfois être surchauffés. Et ça, ce n’est pas très bon pour les bronches de bébé ! Pensez ainsi à mettre des serviettes humides sur les radiateurs, s’ils sont au gaz, ou devant, sur une chaise par exemple, s’ils sont électriques, afin que l’eau s’évapore et maintienne un certain taux d’humidité dans votre location.

Quelle station choisir ?

Préférez les stations familiales, faciles d’accès et qui possèdent des pistes pour enfant. Certaines stations proposent des pistes pour tout-petit en bas des remontées, à partir de 2 ans et demi. Pour voyager léger, visez les villages de vacances qui fournissent chaise haute, lit parapluie et baignoire pour bébé.

Pas de haute altitude pour bébé !

Évitez les trop hautes altitudes quand bébé est petit : il y a moins d’oxygène et la pression diminue. Pour un tout-petit s’adapter à ces conditions demande beaucoup d’effort. Les médecins préconisent donc généralement 1 800 mètres d’altitude mais pas plus jusqu’à 3 ans. Avant 1 an, l’altitude est déconseillée et mieux ne vaut pas dépasser les 1 200 mètres. L’altitude n’est pas bon pour les oreilles et augmente également l’activité cardiaque. L’astuce pour que la transition se fasse en douceur : pensez à faire des pauses régulièrement durant le voyage et faites-le téter ou donnez-lui un biberon pour éviter la sensation d’oreilles bouchées… et le rassurer. Si bébé est sujet aux otites en revanche, exit la montagne… Le risque que le tympan se rompt est tout à fait sérieux.

Enfin, les remontées type téléphérique ne sont pas indiquées pour les moins de 3 ans : le changement d’altitude serait trop brusque.
Bébé souffre d’une pathologie particulière ? Demandez conseil à votre pédiatre avant d’envisager un séjour en montagne. Là encore, il vaut mieux parfois s’abstenir.

Des garderies pour les plus petits

Si vous avez envie de faire un tour sur les pistes en amoureux, c’est possible : certaines stations proposent des garderies, jardins d’enfant ou « baby club » à partir de 3 mois, mais plus généralement à partir de 6.

Et pour partir tranquille, n’oubliez pas d’emporter avec vous une trousse à pharmacie avec tout le nécessaire pour bébé en cas de petits soucis : antidouleurs, thermomètre, antipyrétique… 

Publié le 17/02/2017 à 16:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus