C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

Pour ou contre les cahiers de vacances ?

Et voilà, l’école est finie ! Les cahiers sont rangés, les cartables aussi : il est temps pour vos enfants de se reposer. Totalement ? Les cahiers de vacances ont le vent en poupe depuis toujours, véhiculant l’idée que l’été est aussi fait pour réviser. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Pour ou contre les cahiers de vacances ?

Deux mois de vacances : c’est long !!

En tant que parents, vous vous dites peut-être que les vacances sont suffisamment longues… pour que votre enfant oublie la moitié de ce qu’il a appris cette année. Ou bien encore que vous pourriez mettre à profit le temps des vacances pour revoir les sujets qui ont posé problème. Eh bien ces inquiétudes ne sont pas fondées : à la rentrée, votre enfant retrouvera ses acquis. Certains points sont même revus en septembre et approfondis durant la nouvelle année scolaire, les programmes s’étalant sur plusieurs niveaux.

Les vacances : un temps pour se détendre

Les vacances d’été sont avant tout faites pour que votre enfant se détende et n’ait plus d’impératif. Pas d’heure, pas d’activité définie, la liberté de faire ce qu’il veut à l’heure qu’il veut. En lui imposant le cahier de vacances, vous risquez de le dégouter plutôt qu’autre chose… et vous aussi ! Pour peu qu’il n’y pense pas, vous allez devoir, chaque jour, continuer à lui rappeler de faire ses devoirs… comme durant le reste de l’année. En avez-vous vraiment envie ?

Apprendre autrement !

Si en revanche le travail écrit sur un cahier de vacances n’est peut-être pas indispensable, il est néanmoins possible de « réviser » les notions abordées dans l’année à travers des activités au quotidien. Compter les sous pour la boulangerie, faire des expositions, aller à la bibliothèque, faire une balade en forêt et découvrir la vie des insectes, vous pouvez aussi apprendre à votre enfant des choses qui sortent du cadre de l’école ! Ce qui compte : le plaisir ! C’est la meilleure des façons qu’il existe d’apprendre sans s’en rendre compte.

Allez les cahiers au feu !!

 

 

Publié le 11/07/2017 à 10:57

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus