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la boîte rose

Adieu déprime hivernale !

L’hiver, le froid, la pluie, la grisaille : il y a de quoi déprimer ! Le manque de soleil peut vous donner le bourdon. En attendant le retour des beaux jours, il y a des petites choses à faire pour faire la peau à la déprime hivernale : on vous dit comment faire !

Adieu déprime hivernale !

Voir du monde

Sortez ! Même si l’hiver vous avez plutôt envie de vous rouler en boule dans un plaid le soir venu, il n’y a rien de tel qu’une soirée entre amis pour vous redonner le moral. Autour d’un verre ou d’un bon plat, au resto ou chez une copine, échanger et rire vous feront le plus grand bien ! Et puis peu importe le temps qu’il fait dehors : vous n’êtes pas bien là, entourée de ces personnes que vous adorez ?

Faire le plein de lumière

C’est prouvé : le manque de lumière peut entraîner une déprime saisonnière. Les activités au grand air, quand il fait beau, ou des cafés en terrasse vous permettront de refaire le plein de lumière… et d’énergie ! Et si la grisaille s’installe pour de bon, il existe des lampes de luminothérapie qui simule la lumière du jour.

Bouger !

Été comme hiver, l’inactivité, ce n’est pas bon. Mais quand il fait froid, c’est encore plus facile de se trouver des excuses pour ne pas s’activer. Pourtant, le sport permet de stimuler la production d’endorphines, hormones du plaisir, mais aussi de la sérotonine, qui agit sur votre bonne humeur. En clair : le sport est un antidépresseur naturel ! Sans pour autant vous mettre en tête de faire 1 heure de running, marcher 30 minutes tous les jours aura déjà des effets positifs.

Adopter une alimentation vitaminée…

L’hiver est souvent propice à une prise de poids et pour cause : pour compenser ces coups de mou, vous avez peut-être tendance, comme la plupart des gens, à vous tourner vers des plats réconfortants comme la raclette ou des gourmandises sucrées (entre les chocolats de Noël, les réveillons et la galette des rois, il y a de quoi craquer). Erreur ! Si vous pouvez permettre des écarts, manger des fruits et des légumes est important pour éviter les carences… et la fatigue !

… Et des aliments doudou antimorosité !

Il faut cependant aussi savoir vous faire plaisir. Une douceur a un effet réconfortant indéniable ! De temps en temps, succombez à la tentation. Quant au chocolat, il n’est pas à bannir, si vous en mangez de manière raisonnable. En effet, riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le fer, il favorise l’équilibre nerveux. Il contient également du tryptophane, qui booste la production de sérotonine. Et comme c’est un aliment plaisir, il permet aussi de libérer des endorphines. Préférez néanmoins le chocolat noir, moins sucré que celui au lait : votre balance vous dira merci !

Et puis l’hiver a aussi ses avantages : à vous les soirées ciné, les journées cocooning, et les après-midis au coin du feu ! Que c’est bon !

 

Publié le 08/01/2018 à 16:45 mis à jour le 09/01/2018 à 08:54

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