C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Couple : comment gérer l'arrivée du deuxième enfant ?

L’arrivée du premier enfant représente un vrai chamboulement dans la vie de couple. Naïvement, il est facile de se dire que le deuxième passera comme une lettre à la poste. En êtes-vous si sûrs ? Un deuxième enfant amène lui aussi son lot de changements. Voici de quoi vous préparer et anticiper ce nouveau virage.

Couple : comment gérer l'arrivée du deuxième enfant ?

Accepter de devenir une famille

L’être humaine est ainsi fait : tant que les choses n’arrivent pas, il est difficile d’anticiper. Même si vous savez vous occuper d’un bébé et que vous n’êtes plus tout à fait des jeunes parents inexpérimentés, même si votre couple a passé le cap du premier enfant, ne sous-estimez pas ce que peut apporter ce deuxième enfant. Il est essentiel d’accepter qu’il va falloir un temps d’adaptation pour retrouver un rythme à quatre mais aussi à deux, dans le couple.

Fatigue, emploi du temps chargé, les premiers temps seront délicats mais le temps vous permettra de vous retrouver.
Le risque aussi : que le papa se désintéresse, tout à fait inconsciemment, de ce nouveau bébé. Du déjà-vu mais aussi l’obligation d’assumer ce rôle de chef de famille, qui peut effrayer certains hommes, voire les faire fuir. Il n’est pas rare qu’ils se réfugient dans le travail, le sport ou les jeux vidéo. Une tendance qui peut déjà émerger durant la grossesse. Discuter est donc important, pour se rassurer mutuellement et éviter l’isolement dans le couple.

S’occuper des deux enfants à tour de rôle

Durant cette deuxième grossesse, qui passe très vite, vous voyez tous les changements qui s’amorcent. Une fois né, il faudra s’occuper de bébé, ce qui demande beaucoup de temps, mais aussi de l’aîné ! Parfois un parent se retrouve à s’occuper plus d’un enfant… Halte là ! Bien sûr, le couple parental n’a rien à voir avec le couple amoureux, mais si un déséquilibre s’établit, et que vous, la maman, vous occupez de plus en plus des enfants et du reste, cela risque de mettre à mal le couple amoureux. Faites en sorte de vous répartir le plus équitablement possible les tâches en en parlant ouvertement.
Des petites attentions au quotidien…

Alors bien sûr, les sorties ciné ou les restaurants seront peut-être moins fréquents – mais restent nécessaires. Mais c’est au quotidien que l’amour du couple se construit et s’entretient. Un petit mot, un petit-déjeuner préparé, une rose, une grasse matinée aménagée, tous ces petits gestes permettent de dire à l’autre « je ne t’oublie pas, je pense à toi, je t’aime ». Pensez-y !

… Et de la bienveillance

N’oubliez pas que vous aimez l’autre : cela paraître stupide, mais pris dans le tourbillon de la vie, il est facile de s’éloigner de l’autre. Demandez-lui comment s’est passée sa journée, prenez le temps de l’écouter. Une caresse, un câlin, un mot qui rassure et de l’empathie sont les clés d’un amour qui dure toujours !

Des idées pour préserver du temps à deux :

- Trouver une baby-sitter si ce n’est pas déjà fait pour le premier.
- Organiser des dîners en tête-à-tête à la maison, quand les enfants dorment enfin.
- Misez sur les petites attentions.
- Ne jamais oublier la fatigue de l’autre : cela permet de rester bienveillant.     
- Dites-vous « je t’aime » : par écrit, par texto ou de vive voix, cela fait toujours du bien.

Allez, respirez, tout va bien se passer : ce deuxième enfant va aussi resserrer vos liens. N’est-ce pas aussi un projet à deux, le fruit de votre amour ?

Publié le 18/04/2017 à 10:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.