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Le sport quand on est enceinte

Bonne nouvelle, la grossesse n’est pas une maladie et il y a de grandes chances vous puissiez continuer à faire du sport enceinte. Ça vous fera le plus grand bien car rester inactive enceinte n’est pas vraiment une bonne idée. Vous vous sentirez d’ailleurs plus en forme que si vous ne faisiez rien. Il y a cependant quelques précautions à prendre. 

sport enceinte

 

Les bonnes raisons de faire du sport pendant la grossesse

- Le sport permet la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, des hormones qui agissent sur la bonne humeur et le bien-être.
- Il améliore le sommeil, intéressant puisqu’il n’est pas rare d’avoir un sommeil perturbé, voire des insomnies, durant la grossesse.
- Il permet de limiter la prise de poids durant les 9 mois : prendre du poids n’est pas grave en soi, mais peut augmenter les chances de contracter un diabète gestationnel.
- Vous pourrez renforcer certains de vos muscles particulièrement sollicités durant la grossesse et le jour de l’accouchement, protéger également votre dos mis à rude épreuve.
- Vous serez plus détendue, notamment si vous arrêtez de fumer. Ça vous aidera à limiter votre stress lié à la grossesse (et aux milliards de questions que vous vous posez sans doute).
- Votre transit s’en portera mieux : en effet, la grossesse peut induire un ralentissement du transit et vous pouvez être sujette à la constipation.
- Vous retrouvez plus facilement votre ligne après la naissance de votre bébé.

Puis-je commencer le sport pendant la grossesse ?

Si vous n’étiez pas sportive avant d’être enceinte, ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous lancer dans une nouvelle activité, à moins qu’elle soit modérée. Votre organisme est déjà largement sollicité par votre grossesse, augmentant significativement vos besoins en oxygène : évitez donc les activités intensives. Le mieux est de demander conseil à votre médecin qui saura vous aiguiller pour une bonne pratique sportive.

Les sports à éviter pendant la grossesse

- Les sports avec risques de choc sur l’abdomen : sports de combat, sport collectifs…
- avec charges lourdes ;
- qui suscitent des secousses importantes : jogging, sports de raquette…
- ou à risques de chute : équitation, sports de glisse, VTT…

Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

Danse classique, yoga, gym, aquagym, natation, il existe plein de sports qui vous feront travailler le cœur mais aussi renforceront vos muscles. Si vous n’avez pas l’âme d’une sportive, faire de la marche un peu active 3 fois par semaine à raison de 30 minutes est une bonne solution. Enfin, préférez les cours réservés aux femmes enceintes : la physionomie de la femme enceinte nécessite quelques connaissances, mieux vous adresser à un professionnel qui maîtrise un peu le sujet.

À moins que vous n’ayez reçu une contre-indication stricte à la pratique du sport durant la grossesse, par exemple en cas de grossesse gémellaire ou de menace d’accouchement prématuré, vous pouvez donc foncer mais pensez à lever le pied à partir du milieu du 2e trimestre.

Publié le 12/05/2015 à 15:52 mis à jour le 11/01/2018 à 14:56
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

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