Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

10 bonnes résolutions à prendre pour 2017

Entre les régimes, la reprise du sport ou encore arrêter la cigarette, chaque année ce sont les mêmes résolutions que vous essayez, souvent en vain, de tenir. Voici quelques idées pour une année 2017 radieuse et épanouissante !

10 bonnes résolutions à prendre pour 2017

1. Réduisez vos déchets

Vous le savez : la planète déborde de déchets. Alors sans pour autant vivre dans la nature à se nourrir de baies sauvages, il est possible de faire des petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets et ça passe par votre manière de consommer :
- acheter des vêtements de seconde main pour vous et la famille ;
- acheter des aliments en vrac (en Biocoop par exemple) ;
- troquer les bouteilles d’eau pour des gourdes en aluminium ;
- arrêter les bains et prendre des douches ;
- prendre plus souvent les transports en commun ou vous déplacer à pieds ;
- ne pas jeter de nourriture en utilisant les restes
À vous d’adopter des gestes que vous pouvez intégrer à votre vie sans pour autant que cela soit une énorme contrainte.

2. Mangez moins de viande

Les protéines animales, ce n’est pas forcément bon d’en manger tous les jours. Sans compter que pour produire un kilo de viande de bœuf, il ne faut pas moins de… 15 000 litres d’eau. Eh oui ! Produire des céréales pour alimenter les animaux demande beaucoup de ressources. Sans compter que les vaches… produisent du méthane, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Enfin, la condition des animaux n’est pas toujours très belle à voir. Préférez manger une bonne viande, achetée chez un boucher, près de chez vous ou directement à un producteur local.

3. Acceptez-vous comme vous êtes

Tout le monde a des défauts et heureusement : imaginez un monde où tout le monde serait constant, gentil, invariablement de bonne humeur. Ce qui fait la richesse des relations humaines ce sont ces traits qui nous caractérisent. Et si vous les positiviez et faisiez des atouts ! Et puis personne n’est parfait !

4. Vivez l’instant présent

Hier, demain, dans 6 mois, le propre de l’homme est de se projeter sans cesse dans le futur ou le passé. Or pour être heureux, il est important de parvenir à s’ancrer aussi dans le présent : vivre le moment qui nous est offert. Profiter d’un moment passé avec des amis sans penser à ce que l’on doit faire le soir, rire avec les enfants et ne pas regarder sa montre, des petits instants volés à ce quotidien qui passe déjà trop vite.

5. Se désintoxiquer de votre téléphone

Appel, SMS, news, compte en ligne, mail, réseaux sociaux, le téléphone est au cœur de votre vie. Terriblement chronophage, en le laissant de côté de plus en plus souvent, vous découvrirez à nouveau ce que c’est d’avoir du temps… par exemple pour prendre le café avec cette personne qui compte tant pour vous. Et mettre votre téléphone au fond du sac pour être vraiment avec elle.

6. Passez du temps avec les personnes que vous aimez

Peut-être avez-vous vécu la douloureuse expérience de perdre quelqu’un qui compte dans votre vie. C’est dans ces moments que vous vous rendez compte à quel point la personne était importante. Mais dans le tumulte de la vie, vous perdez alors souvent la notion du temps et restez des semaines voire des mois sans voir les amies ou la famille. Alors, comme dirait l’autre, « aimons-nous vivant » : même si des fois vous avez la grosse flemme de passer un jean le vendredi soir pour faire un ciné avec une copine ou 200 bornes pour aller voir vos parents, faites-le ! La vie est trop courte pour ne pas profiter des gens que vous aimez !

7. Mettez-vous à la méditation

Parce que c’est bon pour la santé, pour le corps, l’esprit, pour les petits, les jeunes et les moins jeunes, parce que ça favorise la concentration mais aussi parce que ça rend heureux, la méditation permet de vivre mieux. Quelques minutes chaque jour suffisent. Comment s’y mettre ? Il existe plein de livres pour accéder facilement à l’éveil de la conscience !

8. Réalisez vos rêves

Ou au moins un ! Écrire un livre, prendre des cours de piano, de danse, de dessin, ou apprendre la poterie, vous avez forcément un rêve que vous pouvez réaliser même si votre emploi du temps et chargé ! Si si, si vous réfléchissez bien, vous trouverez le temps : une fois par semaine, tous les 15 jours, ou une fois par mois, l’essentiel est d’y consacrer un peu de temps régulièrement.

9. Coupez la télé

Le soir, une fois par semaine, coupez la télé, et discutez avec votre moitié, ou encore prenez un bon bouquin ou jouez à un jeu de société. Si l’exercice de s’affaler sur le canapé après une journée de travail (et un coucher des enfants à rallonge) semble plus attrayant, en se forçant un peu vous arriverez à installer d’autres habitudes autrement plus stimulantes.

10. Achetez moins

« Oh comme c’est mignon ! Oh et ce rouge à lèvres, je n’en ai pas de cette couleur. Oh ce sac !! » Si vous vous reconnaissez dans cette hystérie qui vous saisit quand vous êtes dans une galerie marchande, rien n’est pour autant perdu. Comme la plupart, vous achetez souvent sur un coup de tête… Mais en avez-vous vraiment besoin ? C’est la question que vous devez vous poser avant d’acheter : est-ce si important, en ai-je vraiment besoin ? Cela permet de remettre un achat compulsif à plus tard. Et si vous y repensez au bout d’une semaine ou plus, ce qui n’est pas souvent le cas, c’est que vous en aviez vraiment envie et la nécessité !

Et si cette liste vous effraie, qu’à cela ne tienne : choisissez une seule résolution, et ça sera déjà pas mal !

Publié le 23/12/2016 à 09:24

Articles les + populaires

2 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

houda le 2017-01-03 17:58:08

houda le 2017-01-03 17:57:56

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus