C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Glace artisanale ou industrielle, on choisit quoi ?

Une petite glace, c’est toujours un moment de pure gourmandise pour les petits comme pour les grands d’ailleurs. Vous avez le choix entre crèmes et sorbets industriels ou glaces artisanales. Alors que choisiriez-vous ? On vous aide.

Glace artisanale ou industrielle, on choisit quoi ?

Crèmes glacées et sorbets

La crème glacée est un mélange de lait, de crème, de sucre, d’œufs et d’arômes naturels. Le sorbet se prépare à base de fruits, d’eau et de sucre.

Les glaces industrielles

Elles sont  fabriquées en usine en très grande quantité, avec du lait écrémé en poudre, de l’huile de palme, des protéines non laitières et des arômes chimiques. Elles renferment de nombreux additifs. On utilise souvent des émulsifiants pour remplacer le jaune d’œuf et des stabilisateurs pour une conservation plus longue. Le sucre se présente sous forme de sucrose ou produits dérivés tels que dextrose, maltose. Le taux de matière grasse est plus élevé car on utilise des huiles végétales qui sont moins chères mais qui améliorent la conservation. On y rajoute de l’air, parfois en quantité très importante, pour obtenir un parfait moelleux.
Un avantage cependant : vous en avez toujours une dans le congélateur quand une envie se fait sentir, et son prix est plus avantageux.

Les glaces artisanales

Elles sont fabriquées de façon totalement différente. Elles sont préparées tous les jours avec des produits naturels : du lait cru entier, de la crème, des œufs frais, du sucre et des fruits de saison. Elles contiennent beaucoup moins de matière grasse car celle-ci provient du lait. Elles sont fabriquées en plus petite quantité ce qui garantit la qualité et la fraîcheur. Idem pour les sorbets, ce sont des fruits frais ou purée de fruits qui sont à la base de la préparation.

Comment faire la différence entre les deux ?

Pas toujours facile de vous en rendre compte visuellement pour le consommateur que vous êtes d’autant plus qu’il y a comme partout de beaux tricheurs. On vous donne quelques petites astuces :

- Les glaces artisanales se reconnaissent à leur couleur douce et mate. Des glaces à la couleur trop flashy signifie que des colorants ont été rajoutés.
- La vanille : elle ne doit pas être jaune (sinon trop d’œufs dedans), ni contenir plein de grains noirs ou s’il y en a ils doivent être tous de la même taille. Les industriels rajoutent des gousses de vanille déjà utilisées qu’ils broient.
- Le citron jaune ou vert : Il doit être blanc. S’il est jaune ou vert, c’est qu’il y a du colorant dedans.
- La pistache : et non la pistache n’est pas verte ! Lorsqu’elle est travaillée elle est de couleur beige.
- La banane n’est pas jaune poussin mais beaucoup plus crème.

Jetez un œil à la vitrine du marchand de glaces. Seul un artisan glacier qui travaille dans les règles de l’art a le droit d’apposer le logo « glaces artisanales de France » certifié par la Confédération des Glaciers de France.
Un petit inconvénient cependant : si l’envie d’une glace vous prend à 10 heures le soir la boutique sera fermée ! Et les glaces artisanales sont plus chères.

Une glace plaisir de temps en temps ne présente aucun risque pour la santé, mais essayez quand même de privilégiez les bons produits dont vous connaissez l’origine.

Publié le 14/09/2017 à 10:37
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus