C'est si bon d'être parents !

laboiterose

10 astuces pour ne pas gaspiller et réduire ses déchets

La planète vous le savez, déborde de déchets. Il faut apprendre à consommer autrement pour la préserver. En plus, cela ne fera pas de mal non plus à votre porte-monnaie : économiser la planète, cela permet aussi de réduire vos dépenses. Voici 10 astuces pour dire stop au gâchis, aussi bien alimentaire, vestimentaire que ménager. 

10 astuces pour ne pas gaspiller et réduire ses déchets

- Fini les courses sans liste : préparez des menus pour la semaine afin d’acheter le strict minimum et faites vos courses en ligne pour éviter les tentations dans les rayons.

- Ne jetez plus les restes : congelez-les ! Un soir par semaine, faites un festin de tous ces restes. Vous pouvez aussi les transformer en plat dans de nouvelles recettes.

- Achetez vos pâtes, riz, lentilles, graines en vrac : sans emballage, cela vous permet de réduire vos déchets. Et en plus, vous pouvez réutiliser les sacs en papier dans lesquels vous les mettez ! En supermarché, en magasin bio, en ligne (chez Il était une noix), ou près de chez vous (grâce à l’application ConsoVrac). De même, prenez votre jambon ou votre steak chez le boucher : une simple feuille de papier et hop ! emballé, c’est pesé. Enfin, achetez des légumes et fruits frais au marché ou dans une AMAP ou encore une Ruche qui dit oui : directement dans votre cabas ou un filet à provision, nul besoin de poches plastiques ! Et en plus c’est l’occasion de consommer local.

- Préférez les formats familiaux, moins polluants et souvent plus économiques : gel douche, fromage blanc, fromage râpé…

- Pensez aux écorecharges pour votre savon liquide, votre lessive ou votre assouplissant.
- La location est aussi un moyen de faire des économies pour vous et pour la planète. Location de meuble, d’électroménager, de sac à main (sacdeluxe.fr), penser « louer » avant « acheter ».

- Stop au jetable : pour le sopalin, pour se moucher, pour se démaquiller, optez pour du lavable. Des marques comme Les Tendances d’Emma proposent tout ce qu’il faut pour la maison ainsi que pour toute la famille, des fesses de bébé à votre visage en passant par l’écran de la tablette, sous forme de lingettes en tissu durable et équitable.

- Pas d’achat de produits tant qu’ils ne sont pas finis : c’est la règle dans votre salle de bain ! Finissez vos produits de beauté avant de craquer sur une nouveauté. En avez-vous vraiment besoin ? Privilégiez les produits sans emballages (Lush…), les shampoings solides, le dentifrice solide (Lamazuna), ou encore l’oriculi, sorte de cure-oreille, à la place des coton-tige qui font d’ailleurs plus de mal que de bien à vos petites oreilles.

- Optez pour des vêtements de seconde main : Videdressing.com pour vous, mais aussi Affaires de Ptits, Patatam, Percentil, Tooshort, ou encore Rose Indigo pour les enfants. Demandez aux copines de vous refiler des vêtements, quitte à les acheter à bas prix. Les dépôts-ventes regorgent de jolies choses à des prix défiant toute concurrence tout comme les vide-greniers.

- Pensez à l’occasion pour toute la maison : Le Bon Coin fourmille de bonnes affaires. Lave-linge, sèche-linge, vous en trouverez à prix cassé et en très bon état. Freecycle.org, Donnons.org et Recupe.net proposent de laisser gratuitement une annonce afin de donner toute sorte d’objets et parfois de vêtements. Il y a parfois de belle surprise.
Faire la chasse au gaspi, c’est un vrai mode de vie qui ne se met pas en place du jour au lendemain. Cela prend du temps mais à la fin, vous n’y verrez que des avantages et aurez du mal à revenir en arrière. Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspillage ?

Publié le 07/10/2016 à 16:39 mis à jour le 20/10/2016 à 12:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.