C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

Épiphanie : la recette de la couronne des rois briochée

En matière de gâteau des rois, il y a les partisans de la galette à la frangipane, puis il y a ceux qui qui préfèrent la brioche, généreuse et moelleuse. En voici la recette, totalement inratable et surtout délicieusement gourmande.

Épiphanie : la recette de la couronne des rois briochée

Les ingrédients

- 350 g de farine tamisée
- 170 ml de lait tiède végétal (amande)
- 80 g de margarine ramollie
- 70 g de sucre blond de canne
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 œuf entier
- 2 à 3 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de sel
- du sucre perlé
- des fruits confits

La recette

À l’aide d’un robot – avec une lame spécialement conçue pour pétrir par exemple –, mélangez la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajoutez l’œuf tout en continuant de remuer. Puis les liquides par petite quantité, c’est-à-dire le lait et la fleur d’oranger. Ensuite, toujours en pétrissant, ajoutez la margarine ramollie coupée en petits morceaux progressivement. Mélangez pendant au moins 5 minutes afin d’avoir une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte (n’hésitez pas à fariner car elle colle) et laissez reposer une demi-heure dans un saladier couvert, en dehors du réfrigérateur.

Dans un moule (à tarte ou à manquer), déposez la boule, faites un trou au milieu – n’oubliez pas d’insérer une fève – puis modelez-là afin de réaliser une forme de couronne. Laissez à nouveau reposer toute la nuit au réfrigérateur en ayant pris soin de recouvrir de film alimentaire.
Le lendemain, laissez monter à nouveau 1 bonne heure. Pour finir, parsemez de fruits confits et de sucre perlé et enfournez à 180 °C pour 30 minutes, jusqu’à ce que votre couronne briochée ait une belle couleur dorée. Laissez refroidir et dégustez !

Bonne fête des rois !

Publié le 02/01/2017 à 11:54 mis à jour le 04/01/2017 à 15:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus