C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le potiron c’est bon !

On mange de saison, vive le potiron ! Il a fait son apparition sur les étals des marchands, alors ne vous en privez pas parce que le potiron c’est bon ! Voici quelques recettes qui épateront les grands et les petits.

Le potiron c’est bon !

Le potiron pourquoi c’est bon ?

Il contient des fibres douces. Il est à la fois rassasiant et très digeste. Vous pouvez d’ailleurs le mettre au menu de votre bébé dès le début de sa diversification alimentaire.
Il est riche en bêta-carotène – c’est ce qui lui donne sa belle couleur orangée – et cette vitamine joue un rôle important dans la croissance des os et des dents et renforce les défenses immunitaires.

On le cuisine comment ?

Pour l’éplucher plus facilement, coupez-le d’abord en lamelles, puis enlevez les graines et taillez-le en petit cubes. Ne jetez pas les graines, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante, rincez-les et faites-les griller 10 minutes au four. Super pour agrémenter vos salades.

Pour la cuisson : comptez 15 minutes à l’autocuiseur, 20 minutes dans l’eau bouillante et 40 minutes au four.

Le fameux velouté de potiron :

Faites cuire le potiron dans du lait. Mixez-le en ajoutant de la crème fraîche pour obtenir une texture onctueuse. Faites rissoler dans une poêle des petits cubes de chorizo et petits croûtons de pain que vous poserez sur le dessus de l’assiette. Oh la bonne soupe !

Flan de potiron à la ciboulette :

Détaillez-le en cubes. Faites le cuire dans du lait. Egouttez-le dès qu’il est bien moelleux, puis mixez. Ajoutez 1 œuf, de la crème fraiche et de la ciboulette ciselée. Versez dans des petits ramequins et faites cuire au four à 180° pendant 25 à 3O minutes.

Parmentier de potiron confit de canard :

Pour 300 g de potiron ajoutez 150 g de pommes de terre. 1 jaune d’œuf – 30cl de crème liquide 20 g de beurre – quelques brins de persil et une pincée de muscade en poudre.
Faites cuire le potiron et les pommes de terre dans des casseroles séparées, pus égouttez-les. Mixez le potiron avec la moitié de la crème liquide et la moitié du beurre, faites de même avec les pommes de terre en y ajoutant le jaune d’œuf.
Retirez la peau des morceaux de canard et effilochez la chair.
Dans un plat, déposez une couche de purée de pommes de terre, puis le canard, puis la purée de potiron. Préchauffez le four à 180° et faites dorer 10 minutes. Ajoutez les brins de persil avant de servir.
Une petite variante : si vous n’avez pas de confit de canard, mixez tous les restes de viande de la semaine, ajoutez un peu de jambon ou de la chair à saucisse, et le tour est joué !

Œuf à la coque et mouillettes de potiron :

Coupez une dizaine de bâtonnets de potiron. Faites les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante. Séchez-les, placez-les dans un plat à gratin et faites dorer 5 minutes au four à 180°.

Laissez-les refroidir et servez-les avec un œuf à la coque en guise de mouillettes. Succès garanti auprès de vos petits loups !

Le potiron au dessert :

Préparez une purée de potiron avec du lait de coco. Ajoutez-y des œufs, des épices pour une note exotique (muscade, cannelle), des zestes d’orange. Etalez la préparation sur une pate sablée que vous ferez cuire au four. Ils vont adorer !

Le potiron, un allié pour la santé, mais aussi pour la cuisinière qui aura les félicitations de ses petits convives.

Publié le 12/10/2017 à 18:28
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.