C'est si bon d'être parents !

10 activités d'intérieur pour que les enfants se défoulent

Il pleut ou vous êtes tout simplement confinés à l’intérieur… et vous recherchez des idées d’activités d’intérieur pour que les enfants se défoulent. Eh oui, votre bambin est une vraie petite boule d’énergie : il a besoin de se dépenser ! Alors, on devient inventifs et on organise des activités faciles pour bouger tous ensemble en s’amusant. 

activités d'intérieur pour que les enfants se défoulent confinement pluie

A cloche-pied, on sautille tous ensemble !

Et si on se lançait un défi ? Qui tiendra le plus longtemps sur un pied ?! Et si, pour corser le jeu, on s’amusait à avancer à cloche-pied, sur un seul pied, donc ?! Et bonne nouvelle : plus on est de fous, plus on rit ! Si toute la famille s’y met, vous risquez de passer pas mal de temps à occuper les petits… La variante ? Créez un parcours sécurisé pour faire avancer les plus grands à cloche-pied. Et pourquoi pas lancer une course ?!


Alors on danse !

Allez hop, on bouge les meubles, on fait attention à ce que notre loulou ne puisse pas se cogner. Et on lance la musique ! Allez, tous en rythme ! On frappe dans les mains, on lève les bras en l’air : on fait les foufous pour dépenser tout ce surplus d’énergie.


Une partie de cache-cache, ça vous dit ? 

Aaaah, le fameux cache-cache ! Ce jeu est un franc succès de génération en génération. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas nécessairement besoin d’un jardin pour s’amuser. On s’assure juste que la sécurité à la maison est optimale avant de se lancer. Et hop, à nous le cache-cache et les fous rires !


Organiser une séance de sport pour les enfants

Ok, vous n’êtes pas prof de sport. Mais le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise qu’un enfant bouge une heure par jour. Alors, si on est enfermés, hop hop hop : on se motive ! Plusieurs options s’offrent à vous. Soit, vous vous lancez dans votre séance de gym pour adulte, et vous laissez votre petit bouger sous surveillance à côté de vous sur un tapis. Soit, vous recherchez sur Youtube des vidéos de sport dédiées aux enfants. Le yoga pour enfant est aussi une bonne solution pour les canaliser. Sachez aussi que Gym Direct (C8) dispose de sessions de sport pour les juniors.


Taper dans un ballon… gonflable

A la maison, hors de question de jouer au ballon ! Pourquoi pas gonfler des ballons habituellement réservés aux anniversaires et autres joyeusetés ? Ainsi aucun risque, et on peut taper dedans sans risquer de casser quoi que ce soit !


Jouer au crabe ou à la sauterelle

Proposez à votre enfant de parcourir une distance (un couloir, par exemple) le plus rapidement possible, en faisant le crabe ou la sauterelle. Le crabe marche accroupi, tandis que la sauterelle bondit. Vous pouvez aussi vous lancer dans une course crabe ou une course sauterelle.


Jouer à 1 2 3 Soleil

Le principe est simple : vous tournez le dos aux enfants. Vous dites « 1, 2, 3… Soleil » puis vous vous retournez. Pendant ce temps-là, les enfants avancent jusqu’à vous. Et ils doivent être figés lorsque vous vous retournez. Sinon, ils ont perdu !


La marelle, un grand classique

Vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse ? S’il ne pleut pas mais que vous devez rester à la maison, munissez-vous d’une craie et dessinez une marelle au sol. Voilà une autre façon de bouger en s’amusant.


Le parcours du combattant

On dispose quelques chaises par-ci par-là et on dit à bébé d’avancer entre elles à quatre pattes. Pour les plus grands, le parcours peut être plus difficile… à condition qu’il soit sécurisé et que les enfants soient toujours sous surveillance quand ils jouent.


Une chasse au trésor

C’est la variante de la chasse aux œufs de Pâques ! Imaginez une activité extraordinaire, à la découverte d’un objet ou d’un jouet. En amont, préparez un thème, le parcours et les indices de votre chasse au trésor pour que les enfant s’immergent pleinement dans cette activité.

 

A lire également : 
- Comment faire de la pâte à sel ? 
- Comment faire du sable magique ? 
- Comment faire de la pâte à modeler maison ? La recette

Publié le 03/04/2020 à 14:21
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.