C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment faire de la pâte à modeler maison : la recette !

La pâte à modeler, elle fait le bonheur des enfants, des tout-petits comme des plus grands. Malaxer, créer, imaginer des formes, un jeu qui permet de développer la dextérité et la créativité. Pourquoi ne pas la réaliser soi-même ? Cette recette économique est aussi écologique et permettra de nourrir les envies de pâte à modeler de nos enfants. Et même qu’elle n’est pas toxique : garantie 100 % naturelle !

Faire de la pâte à modeler maison

Les ingrédients pour faire de la pâte à modeler maison


Vous avez envie de faire jouer votre enfant avec de la pâte à modeler ? Oui mais problème, vous n'en avez pas forcément à la maison. Pas de panique, voici les ingrédients nécessaires pour en fabriquer vous-même. En prime, il s'agit aussi d'une activité à réaliser avec des enfants, histoire de les stimuler et de les occuper ! Pour ce faire, il vous faut :

- 1 tasse de farine de blé
- ½ tasse de sel fin
- 2 cuillerée à café de bicarbonate de soude (se trouve au rayon alimentaire)
- une ½ tasse d’eau
- une cuillerée à café d’huile végétale (tournesol par exemple)
- plusieurs colorants alimentaires liquides
- une casserole
- une cuillère
- des tabliers pour les enfants


La recette de la pâte à modeler maison


Très facile à réaliser avec les enfants, il faut commencer par mélanger la farine, la bicarbonate et le sel dans une casserole. On ajoute l’huile, l’eau puis on mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ensuite, c’est à nous adulte de prendre les rênes ! On met la casserole sur feu moyen et on remue jusqu’à ce que la pâte épaississe. On retire du feu et on laisse refroidir.

Après, on va pétrir la pâte ainsi obtenue.

On la divise en autant de morceaux que de couleur que l’on souhaite avoir. Dans chaque morceau, on crée un petit puit où l’on va venir mettre quelques gouttes – 4-5 environ – de colorant.

On va refermer et malaxer jusqu’à ce que la couleur soit homogène. Cette étape peut d’ailleurs être réalisée par les enfants.


Peut-on conserver la pâte à modeler maison ? 

La bonne nouvelle, c'est qu'une pâte à modeler réalisée à la maison peut se conserver plusieurs mois ! Pour ce faire, rangez-la dans une boîte au réfrigérateur. Si elle sèche un peu, il suffit de la malaxer à nouveau avec un peu d’eau et si elle colle, on ajoute une pointe de farine.

Et voilà, simple comme un jeu d’enfant, n'est-ce pas ?! 


A lire également : 
- La recette du sable magique 
- Idées d'activités pour développer la motricité fine
- Activités Montessori pour les petits

 

Publié le mis à jour le 20/03/2020 à 17:46

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.