C'est si bon d'être parents !

laboiterose

L'effrayante origine de la fête d'Halloween

Mais quelle est l'origine de la fête d'Halloween, si populaire aux Etats-Unis, avec ses lanternes posées devant les maisons et tous ces enfants costumés qui cherchent "des bonbons ou un sort" ? Déco, friandises, costumes de monstres et sorcières : pas de doute, Halloween envahit les rayons chaque automne. On vous raconte l'histoire de cette fête de plus en plus célébrée, pour le plaisir des plus petits… mais aussi des plus grands. 

L'effrayante origine d'Halloween

Halloween, une fête païenne à l'origine

Cette fête qui a lieu le 31 octobre est héritée de la culture celte et pour retrouver une trace de cette tradition, il faut remonter à plus de 2 500 ans voire 3 000 ans. À l’époque, il y avait une fête appelée Samain, qui permettait de finir l’année et de commencer la suivante sous de bons augures : ce dernier jour n’appartenait ni à l’ancienne ni à la nouvelle année, un peu hors du temps. Un pont était fait entre le passé et l’année qui s’annonçait… mais aussi entre le monde des morts et des vivants… C’était aussi une manière de célébrer l’hiver et la morte saison.

Une fête pour célébrer les morts

L’histoire veut que durant cette fête, qui durait 3 jours, les morts venaient voir les vivants, déguisés en monstre, ainsi que les fées et les sorcières. Les portes des maisons étaient laissées ouvertes et des lanternes étaient allumées pour pouvoir guider les morts. D’où les déguisements de zombies, morts-vivants et autres créatures plus ou moins effrayantes que vous pouvez voir à Halloween !

Une fête devenue religieuse : la Toussaint

Cette fête païenne a ensuite été interdite par l’Église aux alentours de 837, ou plus exactement c’est le pape Grégoire IV qui repris l’idée et instaura la Toussaint, c’est-à-dire la fête de tous les saints.

Halloween : une tradition venue des Etats-Unis

Mais la fête d’Halloween telle que vous la connaissez aujourd’hui vient tout droit des États-Unis où elle est largement fêtée depuis déjà longtemps. Bonbons, lanternes, monstres en tout genre, viennent donc de la fête de Samain, mais de nouvelles figures sont apparues. En effet, Halloween c’est surtout le personne Jack O’Lantern qui est mis à l’honneur de l’autre côté de l’Atlantique. Et vous savez d’où vient ce personnage à tête de citrouille ? Eh bien… d’un conte irlandais, l’Irlande ayant été envahie par les Celtes... La boucle est bouclée !

Et vous, vous aimez fêter Halloween ? Une chose est sûre, c'est toujours une bonne occasion pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint, avec des bricolages d'Halloween, des recettes effrayantes... 

Publié le 23/10/2017 à 10:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.