C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

10 conseils pour faire de belles photos de bébé

Bébé est arrivé, félicitations ! Vous n'avez qu'une envie : lui faire des bisous... et surtout, le photographier sous toutes les coutures pour partager sa photo à votre entourage et à toute la famille. Vous envisagez un faire-part de naissance ? Ou préférez envoyer des photos de façon sécurisée à vos proches ? Voici nos conseils pour réussir les photos de votre bébé.

Astuces pour faire de jolies photos de son bébé

Conseil 1/ Ne pas se mettre la pression pour photographier bébé

Vous adorez les photos d'Anne Geddes et voulez vous inspirer de l'un de ses célèbres clichés pour faire sourire vos amis et votre famille ? Pourquoi pas mais... dites-vous que ces photographies, c'est du sacré boulot de professionnel ! Nul besoin de vous mettre la pression, et de vous imaginer réaliser un shooting professionnel à la maison. Car vous avez beaucoup moins de moyens à disposition : quoi de mieux que de miser sur le naturel et l'instant volé ? On vous explique comment faire plus bas ! 


Conseil 2/ Privilégiez le naturel et les photos à la maison

Cette recommandation découle naturellement du conseil précédent. Privilégiez le confort de votre home sweet home, afin de ne pas stresser bébé lorsque vous le prenez en photo ! Prenez le temps de l'observer, car ce sont certains instants très fugaces qui pourraient donner lieu à des clichés absolument inoubliables. Car oui, lorsque bébé est dans un environnement qu'il connaît et dans lequel il se sent à l'aise, il est forcément plus détendu. 

Conseil 3 / Avez-vous pensé au décor et au fond de votre séance photo ?

Pas besoin d’imaginer des choses alambiquées ! Commencez par ranger tout ce qui n’est pas esthétique autour de l’endroit où vous souhaitez prendre la photo (la poubelle, le tas de linge sale, le bazar du quotidien, allez hop, hors champ). Choisissez un joli tissu, drap ou couverture pour poser votre bébé dessus si vous avez envie d'une ambiance plus travaillée. 

Conseil 4 / La bonne luminosité pour photographier son enfant

S’il n’y a qu’une chose à retenir : la lumière naturelle du jour est toujours la plus belle ! Prenez donc vos photos en pleine journée. Repérez à quel moment votre chez vous est le plus lumineux, quelle pièce à la meilleure exposition. Evitez par contre la lumière directe, les rayons de soleil sur le visage par exemple. En plus d’être désagréable pour votre bébé ça blanchit énormément.

Conseil 5/ Prenez des photos quand bébé est calme

Pour les nouveaux-nés, les moments où ils dorment sont souvent les plus photogéniques. D’autant qu’ils se laissent en général manipuler sans se réveiller. Pour le photographier éveillé, choisissez un moment de la journée où votre bébé est apaisé : réveil de sieste, il a dormi, il vient d’être changé, n’a pas encore faim... vite, profitez-en !


Conseil 6 / Amusez-vous pendant la séance photo

Ne soyez vous-même pas tendus ! L'idée est que les parents soient souriants pour transmettre la même énergie à leur enfant. Et puis, lorsqu'on photographie des bambins, il est utile et pratique de jouer avec eux : en créant un vrai moment d'échange, vos photos seront vivantes et pleines de bonne humeur !


Conseil 7/ Choisissez un appareil photo...

Pour vous, les seules photos qui comptent sont celles prises avec un appareil photo. Vous jugez la qualité meilleure, gage de pérennité en matière de souvenirs. Si vous êtes débutant, misez sur le mode automatique. Sinon, libre à vous de vous amuser avec le mode manuel afin de réaliser des photos uniques. Dans tous les cas, évitez le flash : non seulement ça n'est pas agréable pour bébé. Mais en plus, ça n'est pas du meilleur effet côté rendu photo !


Conseil 8/ Mais ne boudez pas votre téléphone portable !

Aujourd'hui, les téléphones portables arrivent à supplanter certains appareils photo. Alors, pourquoi pas dégaîner votre téléphone pour capturer l'instant T en deux temps trois mouvements ?! Comme avec l'appareil photo numérique ou argentique, nous vous recommandons d'éviter le flash - surtout dans les yeux des enfants !


Conseil 9 / Trouvez le bon angle pour prendre en photo bébé

Bien s'équiper en matériel photo et trouver le bon moment et la lumière parfaite : c'est top. Mais encore faut-il trouver le bon angle de vue pour mettre en avant vos enfants ! Si vous envisagez une séance photo d'un nouveau-né, vous pouvez tout à fait le poser délicatement sur le dos sur votre lit et un joli drap. Il vous suffit alors de vous mettre en hauteur pour prendre une photo d'ensemble, sans tomber ! Sinon, la meilleure astuce est de vous pencher, et de vous mettre à la hauteur de votre bambin pour mieux capter son regard et lui éviter de lever les yeux. 


Conseil 10/ Pour les perfectionnistes, retravaillez vos photos

Vos photos ont besoin d’être un peu recadrées ou un peu éclaircies ? Pas de panique, pas besoin d’être un pro de Photoshop ou de Lightroom. Des logiciels de retouches gratuits fonctionnent parfaitement pour ce genre de modifications : Paint, Picasa ou encore Gimp par exemple. Sur mobile, les applications de retouche photo sont légion : Vsco, Afterlight, Snapseed... 


Avez-vous pensé à sauvegarder en toute sécurité vos photos ? 

Psst ! La Boîte Rose lance son service La Boîte Rose Photo. Le principe ? Sauvegarder, partager et imprimer ses photos de famille en toute sécurité. Grâce à notre service gratuit, créez votre galerie privée en quelques clics. Vos clichés sont alors stockés dans des galeries personnelles en toute sécurité, il ne vous reste plus qu'à inviter vos proches pour qu'ils consultent et/ou contribuent à votre album photo en ligne ! En prime, imprimez vos clichés préférés grâce à notre service ! 


A lire également : 
- S'amuser en famille : quelques pistes pour un bon moment tous ensemble
- Son premier anniversaire : la check list
- Immortaliser la grossesse : de si jolis souvenirs ! 

Publié le mis à jour le 30/06/2020 à 16:51
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.