ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Comment annoncer la naissance de bébé ?

Ça y est, votre merveilleux petit bébé est enfin dans vos bras ! Évidemment, vous avez envie d’annoncer sa naissance à la terre entière, de partager votre immense bonheur et votre joie avec votre famille et vos amis ! Rassurez-vous, vous allez pouvoir profiter des prochains temps de sieste de votre petit garçon ou de votre petite fille, pour préparer le plus joli des textes à envoyer. Mais, face au vaste choix qui s’offre à vous, quel faire-part de naissance choisir ? Carte, SMS ou annonce de vive voix ?

Annoncer la naissance de bébé

Une grande nouvelle : différentes annonces pour la naissance de bébé

Bébé est arrivé, votre famille s’est agrandie, vous êtes parents ! Il est maintenant temps de partager votre bonheur avec votre entourage sans doute impatient de tout savoir sur votre petit amour. Combien pèse-t-il ? Combien mesure-t-il ? À quelle date et à quelle heure est-il venu au monde ? Est-ce un garçon ou une fille ? Quel est son prénom ? Comment vont la maman et le papa ? Autant d’informations qui figureront bientôt dans votre message et vos sms de naissance.

Avant tout, choisissez pour votre annonce un format qui vous ressemble, autant pour la présentation du faire-part (écrite, sonore, visuelle) que pour le texte que vous avez envie d’écrire et de partager. Savoir comment vous souhaitez annoncer la naissance de votre enfant, permet de vous décider plus facilement sur la forme du faire-part, sa réalisation et son contenu.

Penchez-vous plutôt pour un texte court et simple avec le prénom, la date et l’heure de naissance de bébé ? Préférez-vous écrire un petit texte un peu poétique ou humoristique, incluant le grand frère ou la grande sœur de votre plus jeune enfant ? Ou peut-être craquez-vous sur l'annonceclassique et indémodable « Monsieur et Madame vous annoncent… » ? Aussi, allez-vous ajouter une photo de bébé, une photo de famille, plusieurs photos de vous ou préférer une jolie illustration enfantine ?

4 modèles de textes pour votre faire-part de naissance

Un texte poétique : « Il faisait si sombre cette nuit du 2 décembre 2020 et pourtant, à 2h12 du matin notre vie a changé. Ce petit miracle, le plus grand espoir de notre vie s’appelle Molly. Elle mesure 52,1 centimètres et pèse 3,6 kg. Nous, ses parents, sommes heureux de partager avec vous notre amour instantané pour ce petit bébé, ainsi que la joie qu’elle nous apporte. »

Une annonce de naissance présentée par le bébé : « Bonjour ! Je m’appelle Molly et je suis enfin arrivée à bon port ce 2 décembre 2020 à 2h12 du matin, après un voyage un peu tourmenté. Tout va bien. Maman et papa se portent bien, ils pleurent tout le temps, mais je crois bien que c'est l'amour. De mon côté, du haut de mes 52,1 cm et de mes 3,6 kg je vous laisse, je dois aller manger ! »

Un texte classique et plein d'amour : « C’est pour notre plus grande bonheur que Molly est née dans la nuit du 2 décembre 2020 à 2h12 du matin. Elle mesure 52,1 cm, pèse 3,6 kg et est en parfaite santé. La maman se porte bien également. »

Une annonce de naissance pour les fans d’Harry-Potter : « C’est par le Poudlard Express que je suis arrivée cette nuit du 2 décembre 2020 à 2h12 du matin très précises. Je n'avais ni lunettes, ni baguette magique, mais j'ai poussé un grand cri ! Papa et maman sont ravis, ils vous font part de mes 52,1 cm pour 3,6 kg de bonheur. Ah oui ! Une dernière chose, mon prénom n'est pas Harry, mais Molly. »

 

Le fameux choix du faire-part

Il est loin le temps où on allait choisir entre quatre faire-part de naissance rose ou bleu chez le papetier du coin… Aujourd’hui, place à la variété et à la créativité ! Voici une sélection de nos coups de cœur classiques, créatifs ou originaux pour votre annonce !

Quelques idées pour un faire-part personnalisé

Vous vous sentez d’humeur créative, vous avez envie de nouveauté ou vous voulez envoyer des petits cadeaux pour annoncer la naissance votre bébé ? Voici quelques idées pour vous occuper les mains et ravir les destinataires de cette missive en créant un faire-part de naissance au message unique !

Glisser des confettis dans l’enveloppe :

Aux couleurs de votre faire-part de naissance, ils donnent un petit côté festif à votre envoi ! Vous pouvez les faire vous-même en achetant du joli papier et des perforatrices fantaisie, ou les acheter tout prêts. Vous pouvez aussi les choisir bleu ou rose selon que votre enfant est un garçon ou une fille, et pourquoi pas verts ou violets si ce sont de faux jumeaux !

Offrir un ballon ou un badge personnalisé :

Plein de sites proposent des badges ou des ballons à personnaliser ! Avec le prénom de bébé, sa taille, son poids, sa date de naissance… Les badges peuvent être reçus dans les boîtes aux lettres et les ballons directement accrochés à la porte, chez vos parents. Faites votre modèle, commandez-le et recevez-le directement à la maison.

Personnaliser l’enveloppe :

Un joli tampon pour vos coordonnées, un petit cadre pour écrire l’adresse, un sceau au dos de l’enveloppe, ou encore des timbres personnalisés à créer sur le site de La Poste. Il y a plein de façons de personnaliser vos enveloppes avant de glisser à l’intérieur le faire-part de naissance de votre bébé ou une petite carte accompagnée du précieux message pour exprimer votre joie à son arrivée.

Annoncer une nouvelle naissance grâce à la vidéo :

Avec un appareil photo ou avec votre smartphone, vous pouvez réaliser une jolie vidéo pour prolonger votre annonce sur papier. Des applications simples font le montage pour vous et permettent de chouettes rendus (Flipagram/Adobe Premiere Rush…) Chargez ensuite votre création sur un compte privé YouTube ou Google Drive et notez le lien sur un petit papier glissé dans l’enveloppe du faire-part de bébé. Émotion assurée pour toute la famille !

 

Évidemment, il existe mille autres idées de DIY que vous pourrez trouver sur le web, sans oublier que vous pouvez aussi inventer la vôtre.

 

Article à lire également : 
Les besoins des mamans à la naissance
Faut-il offrir un cadeau de naissance à la maman ?
Devenir père : les premières semaines avec bébé
5 conseils pour créer le parfait faire-part de naissance

 

Enregistrer

Publié le , mis à jour par Pauline Dewinter le 16/09/2021 à 11:55

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Sandra le 2019-11-26 11:58:28