Noël : cette année, je suis une mum organisée !
favoris
La vie de famille

Préparer Noël : comment réussir l'organisation ?


Ecrit le 20/11/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 05/12/2023 par La Rédaction,

Cette année, on ne vous y prendra pas : vous ne ferez pas les cadeaux le 24 décembre ! Cette fois, vous serez une maman organisée : cela vous évitera du stress… et des imprévus à gérer. Repas, cadeaux, déco, vous ne serez pas prise au dépourvu en suivant ces conseils testés et approuvés !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Achat des cadeaux de la famille en avance pour être zen avant la fête

Le principal avantage de commencer les cadeaux au mois d'octobre est que vous étalez les dépenses et avez le temps de glaner des idées auprès de votre entourage ! Vous pouvez aussi remplir des listes d’envie sur certains sites : pratique ! L’autre avantage à faire les cadeaux avant décembre : il y a souvent des promotions sur les jouets durant le mois de novembre : de quoi gâter vos enfants sans exploser le budget ! Voici quelques astuces pour vous réussir votre coup :

  • Planifiez à l'avance : faites une liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et notez quelques idées pour chacun. Cela vous permettra de savoir ce que vous recherchez avant de commencer vos achats.
  • Profitez des promotions du mois de novembre : c'est le moment idéal pour faire les meilleures affaires !
  • Anticipez les délais de livraison : commencer vos achats en octobre vous permettra d'éviter le stress des retards de livraison de dernière minute !
  • Personnalisez vos cadeaux : les cadeaux personnalisés sont un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle à vos cadeaux... Mais c'est une attention qui nécessite un peu plus de temps. Commencez dès octobre pour bien faire les choses !

Activités de Noël à faire avec les enfants : les tout-petits vont adorer !

Pour animer les fêtes, rien de tel que des activités ludiques et créatives à partager en famille. Profitez-en pour renforcer les liens familiaux ! Voici quelques idées que vous pourrez adapter à votre guise :

  • Bricolages de Noël : laissez libre cours à votre imagination et transformez de simples pommes de pin, cartons et papiers colorés en décorations pour le sapin ou la maison.
  • Cuisine : profitez de cette période pour réaliser des recettes réconfortantes et originales que les enfants pourront personnaliser. On pense, par exemple, à des sablés en forme de Père Noël ou de renne !
  • La liste au Père Noël : c'est le moment pour les petits de laisser parler leur imagination en rédigeant leur lettre au Père Noël ! Les enfants changent d’avis comme de chaussettes, c’est bien connu. En activité du week-end ou du mercredi, faites-leur faire des listes au Père Noël en découpant puis collant les jouets qu’ils veulent sur une feuille. Ça tombe plutôt bien, vous avez déjà reçu les catalogues depuis fin octobre !
  • Embarquez toute la famille dans une chasse au trésor ou des devinettes autour des traditions de Noël. Les jeux de Noël sont parfaits pour créer des moments de complicité !
  • Pour une soirée cosy, rien de mieux qu'un cinéma à la maison avec pop-corn et chocolat chaud. Un instant cocooning à partager en famille.
  • Durant tout le mois de décembre faites des DIY avec les enfants, ils adoreront montrer leur créativité !

Vous avez maintenant de quoi patienter jusqu'au jour J et créer des souvenirs inoubliables. Alors, à vos marques, prêts, amusez-vous !

Repas de Noël : organisation à l'avance pour être prêt le 24 décembre

Pour un Noël en famille en toute sérénité, l'organisation est la clé pour éviter le tourbillon stressant de dernière minute. Pas de panique ! On vous donne quelques astuces pour vous sortir indemne de ce casse-tête !

  • Débutez par esquisser votre menu, en prenant compte le nombre de vos convives et de leurs préférences, sans oublier les allergies éventuelles pour concocter un repas qui ravira petits et grands !
  • Répartissez les étapes sur plusieurs jours. Déléguez-vous les tâches : les sauces et desserts peuvent être préparés à l'avance par d'autres personnes. Vous aurez juste à les sortir du réfrigérateur ou du congélateur le jour j.
  • À J-7, peaufinez votre menu et listez les ingrédients nécessaires.
  • Entre J-6 et J-3, faites vos courses !
  • J-2 : c'est le moment parfait pour anticiper et cuisiner certains plats.
  • J-1, laissez votre créativité s'exprimer avec la décoration de la table.
  • Le jour J, mettez-vous aux fourneaux pour le plat principal ! Mais rappelez-vous, le but est de profiter en famille sans pression. L'objectif n'est pas d'atteindre la perfection mais de créer un lieu convivial où chacun se sentira bien. Promis, c'est ce qui rendra ce Noël inoubliable pour tous !

Préparation et décoration de la table de Noël

Préparer la table de Noël relève d'une alchimie subtile ! Voici nos conseils pour relever le défi comme un chef !

  • Choisissez un thème : naturel, traditionnel, glamour, laissez libre cours à votre inspiration.
  • Cherchez l'inspiration sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Youtube...)
  • Intégrez des touches décoratives naturelles pour plus de charme : branches de sapin, pommes de pin, décorations en paille ou en bois.
  • Le centre de table, star incontestée de votre décoration, peut être composé de fleurs, de bougies, ou même de confettis pour une touche festive. Anticipez le rendez-vous chez votre fleuriste ou vos achats en ligne !

Alors, qui est-ce qui va passer un Noël zen ?