C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

Noël solidaire : comment agir ?

Noël ce n’est pas seulement les dîners gargantuesques, les cadeaux et les bons moments dans la petite bulle familiale, c’est aussi le moment de faire preuve de solidarité et de partager ce qu’on a avec les plus démunis. Vous vous demandez comment vous pouvez aider ?

Noël solidaire : comment agir ?

Faire don de votre temps à des associations

Tous les ans l’association Les petits frères des pauvres luttent contre la solitude et l’isolement en proposant des dîners de noël collectif les 24 et 25 décembre. Ils sont besoin de petites mains pour préparer les repas, et de volontaires pour le jour J (pour conduire et ramener les personnes chez elles par exemple).

Les Resto du coeur aussi cherchent des bénévoles ponctuels pour les fêtes de fin d’année pour leur opération “paquets cadeaux”. Si vous avez un don pour l’emballage de cadeaux, faites en profiter les resto qui tous les ans proposent leur aide aux sorties des supermarché pour emballer les paquets et récoltent ainsi des sommes importantes qui leur seront utiles tout au long de l’année.

Préparez un don de jouets pour les enfants

A la période de fête on pense beaucoup aux enfants privés de noël pendant que nos petits croulent sous les jouets et les paquets cadeaux. Certains de leurs jouets sont même encore neufs, peut-être accepteraient-ils de s’en séparer si vous leur expliquiez la situation de ces enfants ? C’est aussi l’occasion de les éveiller aux notions de partage et d’entraide.
Une fois le “tri” fait, rapprochez-vous d’association comme Le Secours populaire ou Les Resto du coeur qui vous indiqueront comment procéder.

La solidarité au quotidien

Votre voisine, une dame âgée passe noël seule car ses enfants vivent loin? Pourquoi ne pas l’inviter à se joindre à vous?
Et ce jeune SDF que vous voyez tous les jours sur le trajet pour aller au travail, que pourriez-vous faire pour l’aider? Avez-vous entendu parler du calendrier de l’avent inversé, cette idée solidaire qui a germé sur les réseaux sociaux... Le principe est de préparer chaque jour un petit quelque chose dont il pourrait avoir besoin au quotidien (brosse à dent, couvertures, biscuits etc…) et de lui donner en mains propres une fois l’avent terminé.

Le don d'argent aux associations

Et puis évidemment il reste la solution de faire un don d’argent. Cela peut paraître simpliste ou vénal, mais c’est pourtant principalement d’argent dont ont besoin toutes ces associations pour continuer et mener leurs actions à bien.

 

Publié le 07/12/2017 à 17:41

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus