C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Un noël zéro déchet

À l’heure où la planète a le plus besoin de chaque petit effort, c’est le moment ou jamais de vous lancer dans des achats de produits peu emballés, éco-responsables ou recyclés. Si vous avez envie de réduire la quantité de choses jetables, tout en faisant plaisir autour de vous, vous trouverez ici quelques idées, mais attention, écolo ne rime pas avec radin ou kitch on est bien d’accord ! 

Un noël zéro déchet

Les emballages cadeaux en tissu

Finis les papiers cadeaux qui coutent un bras et que l’on jette en trente secondes ! En vous y prenant un peu à l’avance pour pourrez faire de superbes emballages cadeaux avec du tissu. Les japonais font des Furoshikis depuis toujours et cela donne des cadeaux magnifiques. Le joli plus, vous offrez un double cadeau car l’emballage de tissu pourra servir selon la taille, de serviette, de foulard ou de torchons.

Un kit démaquillage lavable

C’est la grande tendance pour se démaquiller, on oublie le coton que l’on jette et on offre des lingettes lavables. Les plus douces sont en fibre d’eucalyptus, mais vous pouvez opter aussi pour du coton bio ou si vous êtes manuelle, pourquoi ne pas en coudre plusieurs et les emballer joliment ?

Un box à regarder pousser

Notre coup de cœur ! Pour les amoureux de la nature ou même pour un enfant, le site La box à planter propose des boites où l’on retrouve tout pour se faire de jolies plantations. « Petits jardins d’aromates », « Apéro 100% bio », ou encore « ma petite herboristerie » les thèmes sont sympas et en font un cadeau original, zéro déchet et que l’on prendra plaisir à voir pousser tout au long de l’année.

Bon pour te faire plaisir !

Le champion du cadeau zéro déchet : la cadeau dématérialisé. C’est également celui qui coute le moins cher car il suffit de donner de son temps ou de sa personne. Les possibilités sont infinies ! Bon pour : un ciné entre pote, une aide pour un déménagement, un dîner aux chandelles. Pour les mamans au bord de la crise de nerfs « les bons pour une soirée entre filles » ou « bons pour te garder tes enfants pour une journée » devraient faire fureur sous le sapin!!

Un cadeau chiné

Les cadeaux chinés ont ce petit truc en plus qui font qu’ils sont souvent très appréciés. Une carte d’école, une lampe ancienne, un beau sac vintage… Les brocantes et vide greniers regorgent de merveilles qui attendent sagement de vivre une deuxième vie. Et puis bien souvent, au-delà de l’objet lui-même c’est le temps que vous aurez passé à le trouver qui fera autant plaisir.

Un livre sur le zéro déchet

Lorsque l’on prend la décision de passer au zéro déchet, on ne sait souvent pas par où commencer. Il y a pas mal de livres sur le sujet mais ceux qui retiennent mon attention est l’incontournable « Famille zéro déchet » guide superbement illustré, et plein d’astuces, c’est une véritable mine d’info.

Et un deuxième à glisser dans un sac à main. « Je réduis mes déchets » petit format et méga utile ! À lire partout, il regorge de recettes et d’idées futées lui aussi !

J’espère que vous aurez trouvé ici quelques idées. Vos cadeaux superbement emballés de tissus vont à coup sûr faire des envieux sous le sapin. C’est ça qui est cool quand on se lance dans le zéro déchet, vous allez susciter la curiosité de vos proches et qui sait ? L’année prochaine les cadeaux éco responsables seront peut-être plus nombreux. C’est la planète qui va être contente !

Inspiration Furoshiki :

Box à planter

Lingettes démaquillantes fun and bio

Le guide de la famille zéro déchet    

 

 

Publié le 11/12/2017 à 16:34

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.