C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Faut-il offrir un cadeau de naissance à la maman ?

La naissance de bébé arrive à grands pas, et vous vous demandez quel cadeau de naissance offrir pour célébrer l’arrivée de ce petit-être tant attendu. Mais au fait, si pas mal de parents font une liste de naissance histoire d’avoir tout ce qu’il faut pour chérir leur enfant… faut-il offrir un cadeau de naissance à la maman ? Si oui, est-ce le rôle du papa ou du co-parent ? Ou alors, la famille et les amis peuvent-ils eux aussi envisager une surprise pour la maman après l’accouchement ? 

offrir un cadeau à la maman après l'accouchement naissance bébé

Le « push present » : faire plaisir à la maman après l’accouchement

En anglais, « push present » signifie littéralement « cadeau de poussée ». Traditionnellement, le papa offrirait un cadeau à la maman pour la féliciter et la remercier d’avoir poussé… et mis au monde leur enfant. L’accouchement n’étant pas une partie de plaisir, on comprend l’idée de saluer le fait d’avoir enduré autant. Cette vieille tradition Américaine séduit encore certains couples et co-parents : habituellement, c’est un bijou qui est offert à la maman, voire même un bijou en diamants si le couple en a les moyens. Mais cela peut également être un bouquet de fleurs ou un cadeau souvenir pour marquer le coup.

Cette tradition divise puisque certains pensent qu’on ne mérite pas un cadeau en échange d’un accouchement. En Angleterre, le « push present » est aujourd’hui considéré comme une pratique de nouveaux riches, elle serait même rejetée par la famille royale et Kate Middleton herself ! Tandis qu’aux Etats-Unis, les célébrités n’hésitent pas à étaler sur les réseaux sociaux leurs bagues, bracelets et colliers en diamants post-accouchement.

Le cadeau de naissance pour la maman : une belle attention

Et si, après tout, le cadeau de naissance pour la maman n’était autre qu’une idée attendrissante et bienveillante ? Et si, au lieu de mal considérer cette délicate attention, on se disait tout simplement que le but est juste de faire plaisir ? Et de montrer qu’on partage le bonheur de la maman, qu’on pense à elle… tout simplement !

Alors que vous soyez le/la conjoint(e) de la maman, ses parents, ses grands-parents, ses frères et sœurs ou encore ses amis… n’hésitez pas ! Il ne fait aucun doute que cette attention lui ira droit au cœur. Surtout lorsqu’on sait que tout le monde a tendance à avoir des idées de cadeaux pour bébé. Là au moins, vous êtes sûr(e) de viser juste !


Quel cadeau pas cher offrir à une jeune maman ?

Vous ne vous en doutez pas, mais votre temps est précieux… et celui de la nouvelle maman également ! Alors, pourquoi ne pas lui en faire gagner tout en donnant du vôtre ? Un bon pour une après-midi de garde de bébé pendant que maman peut dormir et/ou penser à elle : voilà une idée originale de cadeau de naissance !

Vous pouvez également envisager offrir à la maman un bon pour des bons petits plats maison. Si vous habitez à proximité, vous pouvez tout à fait lui confectionner quelques repas qu’elle pourra congeler. Cela lui permettra de bien manger, même dans des moments où elle se sent débordée. Vous pouvez également envisager de lui payer un service de livraison de repas à domicile pour son retour à la maison après l’accouchement.

Les chocolats, quant à eux, sont aussi une très bonne idée. Ils peuvent être savourés, lentement mais sûrement. Et réconforter post-partum, quand on se pose beaucoup de questions.

Les idées de cadeaux originales pour une nouvelle maman

Votre amie aime les massages ? C’est peut-être le moment de lui offrir une carte cadeau pour LE spa dont elle rêve ? Une heure ou une demi-journée à se faire papouiller et à ne penser qu’à soi : croyez-le ou non, c’est un luxe absolu !

Une idée originale qui devrait lui plaire : le mug personnalisé. Voilà de quoi lui permettre de penser à vous et à ce moment unique lorsqu’elle savoure son thé favori. Vous pouvez par exemple faire inscrire la date de naissance de bébé, ou un mantra de super-maman comme : « J’ai fabriqué un bébé, et vous… c’est quoi votre super-pouvoir ?! ».

Des vêtements assortis mère-fille ou mère-fils. Vous ferez d’une pierre deux coups en offrant ce petit body trop mignon, qui fait penser à ce joli sweat tout-doux dans lequel se pelotonner à la cool, une fois de retour à la maison.

Un album photo vierge… à remplir ! Cela invitera votre amie à le remplir au gré de ses envies et des petites et grandes évolutions de bébé. Voilà de quoi conserver des souvenirs pour toujours : émotions garanties !


A lire également : 
- Faire une liste de naissance : comment faire ? 
- Quels cadeaux faire à un nouveau-né ? 
- Comment habiller un nouveau-né ?

Publié le 15/05/2020 à 19:40
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.