ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Quels cadeaux offrir à un nouveau-né ?

Une naissance dans votre entourage ? Quelle joie ! Vous allez pouvoir gâter ce petit bébé tout frais en lui faisant un joli cadeau de naissance. Mais que lui offrir ? Vêtements, objets de puériculture, jouets d'éveil, décoration pour la chambre... On vous donne tous nos conseils pour le shopping idéal de cadeaux à offrir à un nouveau-né ! 

cadeaux nouveau-né naissance

Le cadeau de naissance pratique : les vêtements

Et si le cadeau de naissance faisait aussi bien le bonheur des parents que du nourrisson ? Les vêtements restent une valeur sûre, car ils ont le mérite de permettre aux parents de faire quelques économies au moment de la naissance et d'accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions. Nos astuces avant de choisir des vêtements pour un nouveau-né : 

- Evitez la taille 1 mois : les parents se sont déjà bien équipés avant l'accouchement, sauf s'ils vous en vont la demande. Certains bébés naissent un peu costauds, ils risqueraient de ne pas beaucoup porter un vêtement de petite taille. 

- Privilégiez les tailles 3 à 12 mois : généralement, les proches offrent des cadeaux que l'enfant peut porter (presque) tout de suite. En voyant plus "long-terme", c'est l'assurance d'offrir un cadeau qui se démarquera et qui aura toutes les chances de plaire !

- Si vous envisagez un vêtement grande taille, gardez en tête à quelle saison le tout-petit sera amené à le porter... histoire d'être vraiment certain(e) qu'il pourra le mettre. 

- Libre à vous de choisir un cadeau pratique ou plaisir. Certains préfèreront offrir des pyjamas et des bodies, pour que cela serve au quotidien. Tandis que d'autres opteront pour une petite tenue bébé, qui changera du fameux pyjama. 


Le cadeau de naissance utile : équipement bébé & matériel de puériculture

Ca n'est pas un secret, l'arrivée d'un bébé au sein d'un foyer représente un certain coût. Donner un coup de pouce aux parents en leur proposant de leur offrir certains objets pratiques du quotidien avec un enfant peut être très apprécié. Par exemple : 

- Un lit parapluie, pour les vacances et les week-ends en-dehors de la maison.
- Un transat pour que bébé passe de bons moments avec vous, bien posé et en sécurité. 
- Un porte-bébé pour les balades en famille et sortir avec bébé pour la journée.

La future maman a peut-être déjà anticipé avec une liste de naissance, notamment pour l'achat de produits plus onéreux. Posez-lui la question ! Dans tous les cas, assurez-vous au préalable qu'elle ne dispose pas de ces équipements bébé chez elle. 

Vous pourrez aussi faire plaisir aux parents et au nouveau-né avec une super idée de cadeau personnalisé. Eh oui : avez-vous pensé à la cape de bain personnalisable ? Elle accompagnera le tout-petit pendant très longtemps et fera office de souvenir lorsqu’il sera adulte ! 


Le cadeau de naissance décoration : tout pour la chambre de bébé 

A chaque bébé sa chambre ! Certaines chambres d'enfant ont un thème spécifique : jungle, princesse, super-héros, océan, ciel... Nul doute que vous pourrez trouver de quoi rendre ce petit cocon encore plus mignon. Voici quelques idées pour vous aiguiller : 

- Un joli coussin à poser sur un fauteuil ou un banc dans la chambre de bébé, et à garder toute la vie en guise de souvenir.
- Une veilleuse super mignonne : trop pratique pour allaiter ou donner le biberon la nuit sans allumer la grosse lumière.
- Un mobile à installer au niveau du lit de bébé.
- Une guirlande lumineuse pour égayer la chambre en deux temps trois mouvements.
- Un tapis avec un petit circuit voiture ou un arc-en-ciel pour se rouler dessus pour les enfants qui ont (un peu) grandi.


Cadeau fille ou cadeau garçon : et pourquoi pas un cadeau mixte ?!

Il est loin le temps où on cherchait à tout prix à offrir du rose à un bébé fille, et du bleu à un bébé garçon. Aujourd'hui, tout est possible et genrer les vêtements ou les jouets n'est pas forcément quelque chose dont certains parents sont adeptes. Certains types de cadeaux peuvent s'avérer utiles, sans pour autant être rose ou bleu layette. La preuve ! 

- Un bavoir bien grand pour les premiers biberons ou la diversification alimentaire. 
- Des langes pour emmailloter bébé, le couvrir, ou pour protéger le matelas à langer. 
- Une cape de bain pour envelopper votre baby d'amour à la sortie du bain. 
- Un doudou tout doux pour les moments câlins. 


Les chouettes cadeaux pour nouveau-né : des jouets d'éveil

Le saviez-vous ? Les jouets peuvent constituer un super cadeau de naissance à petit prix, idéal pour les petits budgets. Et en plus, ça sort de l'ordinaire ! Vous pouvez opter pour : 

- un hochet... autrement dit, LE jouet premier âge par excellence. 
- une balle sensorielle avec laquelle il jouera dans quelques mois. 
- des cubes en tissu pour les premières activités d'éveil.
- Mais aussi un livre d'éveil en tissu, un doudou tout doux qui rassure, etc... 

Nos conseils pour choisir un cadeau de naissance original

- Soyez à l'écoute des jeunes parents et de leurs goûts. Ils détestent le rouge ? Evitez d'offrir un pyjama tout rouge à baby girl ou baby boy... vous risqueriez de ne pas forcément faire plaisir ! 

- Cernez les habitudes de consommation des parents. Ils sont adeptes du bio : misez sur le petit détail qui fera toute la différence, le coton bio idéal pour la peau fragile du nouveau-né. Nul doute que les parents seront sensibles à cette délicate attention. 

- Attention à ne pas offrir de présent en doublon. Autant sur le body blanc classique : aucun risque, cela sert toujours ! 


Et des cadeaux pour les parents, bonne ou mauvaise idée ? 

C'est vrai ça, pourquoi offrir quelque chose au tout-petit, après tout ?! Pourquoi le papa ou la maman n'aurait-il pas droit à sa petite surprise ?! Beaucoup se demandent s'il faut offrir un cadeau de naissance à la maman : cela peut être une bonne idée pour lui montrer qu'on pense à elle, dans ce quatrième trimestre par toujours facile à gérer. 


Alors, sur quoi allez-vous craquer ?


À lire aussi : 
Les besoins des mamans à la naissance
Comment bien porter bébé ?
- Les jouets pour bébé âge par âge

Publié le , mis à jour le 17/08/2021 à 10:53
Auteur : 

Articles les + populaires

4 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Khalida le 2021-03-25 11:02:49

Elorria le 2020-07-08 16:39:56

Bonjour Comment peut on faire pour recevoir des échantillons de couche produit pour bébé documentation ? Merci

Assetou mamadou sekou le 2020-07-02 01:24:17

Des couche

Assetou mamadou sekou le 2020-07-02 01:23:39

Bonjour Comment faire pour recevoir cadeau merci