C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

les films incontournables à voir en famille

Les jours de pluie sont le moment idéal pour faire découvrir à vos enfants les dessins animés ou films incontournables. Confortablement installés sur le canapé, avec couette et oreillers, cette petite sélection est pour vous. 

les films incontournables à voir en famille

Est-il assez grand pour voir le film ?

Au lieu de tranche d’âge, nous préférons parler de « petits », « petits grands », « grands » et « ados », selon la sensibilité et les goûts de vos enfants vous saurez où les situer et quoi choisir. Personne ne connaît mieux vos enfants que vous, c’est en discutant avec eux, en les observant regarder un film que vous saurez s’ils sont « prêts » pour tel ou tel film. En général, un enfant qui remue beaucoup, qui fait autre chose pendant la séance est un enfant qui n’est pas intéressé. Inutile d’insister, vous pourrez retenter un autre film un peu plus tard. Ne bousculez pas les choses : vous êtes fan de Star Wars et vous rêvez que votre enfant le voit ? C’est bien normal mais posez-vous ces questions : l’histoire n’est-elle pas un peu compliqué ? Que va-t-il comprendre ? Est-ce que je ne risque pas de lui gâcher le plaisir en lui montrant des films trop tôt ?

Premiers films pour les petits

On découvre doucement les dessins animés avec Les animaux farfelus ou encore Ernest et Célestine. Gros coup de cœur pour Mouk et Minuscule et pour leurs univers si riches.

Des films pour les "petits-grands"

On tente les classiques Disney pour commencer. Le roi lion, Aladin, ou encore Pocahontas bien sûr, puis tout doucement on va vers des univers sublimes comme ceux des studios Ghibli avec Totoro, Le royaume des chats, Ponyo sur la falaise ou encore Pompoko, parfaits pour se familiariser avec les univers japonais.

Des films pour les grands

Les Triplettes de Belleville, film d’animation muet à l’univers magnifique. Coraline, pour frissonner un peu. Tex Avery pour éclater de rire. Côté long métrage, on peut commencer à voir, Chéri j’ai rétréci les gosses, Les Goonies ou encore L’Histoire sans fin.

Des films pour les ados

Princesse Mononoke et Souvenirs de Marnie pour rester dans les films d’animations, mais c’est aussi l’âge idéal pour découvrir de vrais grands films comme Titanic, Captain fantastic… les Marvels aussi vont ravir les plus grands, avec Thor, Hulk et Les Avengers. Du côté des incontournables, comment passer à côté des Star wars et des Indiana Jones ?

Se servir de la séance ciné pour discuter

Petite astuce : qu’elles soient au cinéma ou à la maison, les séances films sont une vraie belle occasion pour ouvrir un dialogue avec votre enfant. Des questions toutes simples pourront vous aider à discuter avec lui et à faire travailler son imagination « Quel a été ta scène préférée ? » « Et si on imaginait ensemble une autre fin ? » « Est-ce que ce film t’en rappelle un autre ?», « Tu racontes le film à mamie et Papy ? ». Autant de questions ouvertes auxquelles votre enfant même tout petit se fera certainement un plaisir de répondre !

Bon film !

Publié le 13/11/2017 à 14:00 mis à jour le 14/11/2017 à 10:54

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.