C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

5 livres sur l'éducation positive

L’éducation bienveillante, appelée aussi parentalité positive, a le vent en poupe. Respect, écoute, encouragements, le bien-être de l’enfant est au cœur de ce mode d’éducation qui bannit les punitions. Mais comment l’appliquer au quotidien ? Voici une sélection de livres pour vous aider à mettre en œuvre les grands principes de l’éducation non violente… sans vous mettre la pression. 

5 livres sur l'éducation positive

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Dr Catherine Gueguen, éd. Pocket

Avant de s’engager dans l’éducation positive, il faut comprendre comment fonctionne le cerveau des enfants : ce ne sont pas des adultes miniatures, et c’est la science qui le dit ! Le Dr Catherine Gueguen nous explique tout cela ainsi que les méfaits d’une éducation non bienveillante faite de punitions sur les enfants : elle finit seulement par entretenir une peur envers leurs parents. Ce livre permet ainsi de revoir à la baisse les exigences que vous pouvez avoir envers vos enfants, à lutter contre les violences éducatives ordinaires et d’adapter votre attitude en fonction de ses besoins. Il ouvre ainsi à l’empathie et change le regard que vous pouvez avoir sur les réactions de votre loulou.

JE L'ACHETE


Grandir heureux, une aventure en famille : Le guide pratique d'éducation positive, Marion McGuinness, Mango Editions

Pour cet ouvrage, point de théorie : place à la pratique ! L’auteure, qui a entre autres déjà écrit « Les règles positives de la famille », est mère de deux enfants : autant dire qu’elle connaît le sujet. Vous trouverez des conseils pratiques à appliquer au quotidien, que ce soit pour le bain, l’école, les tâches de la maison. Mais point d’injonction ici, plutôt des propositions et des portes ouvertes sur le chemin vers la bienveillance.

JE L'ACHETE

L'éducation approximative : Ou comment appliquer l'éducation positive dans la vraie vie !, Agnès Labbé, éd. Marabout

L’éducation positive est au cœur des débats des parents qui souhaitent éduquer leurs enfants autrement. Écoute, bienveillance, calme et patience, si les dogmes de cette parentalité positive sont accessibles en théorie… en pratique, c’est beaucoup moins évident ! Le quotidien vous absorbe, la fatigue vous empêchant parfois d’être aussi bienveillant que vous le voudriez. Et la course au toujours mieux peut engendrer un stress chez le parent. Cette blogueuse et auteure redescend la barre à une hauteur plus supportable, et surtout beaucoup plus atteignable.

JE L'ACHETE

L'éducation vraiment positive : Ce qu'il faut savoir pour que les enfants soient heureux... et les parents aussi !, Béatrice Kammerer, éd. Larousse

Tout comme le livre précédent, son auteure entend décomplexer les parents. Elle s’interroge sur cette éducation qui peut parfois mettre la pression aux parents un peu débordés que nous sommes et soucieux de bien faire avec leurs enfants. L’éducation positive, oui, mais aussi pour les parents !

JE L'ACHETE


Guide des parents imparfaits : Education positive, Candice Kornberg-Anzel, Eve Aboucaya, Camille Skrzynski, éd. Marabout

Test, témoignages, conseils, ce petit guide est un vrai cahier d’exercice. Il va vous décomplexer totalement et peut-être même vous faire rire, avec son ton décalé. Finalement, il incarne bien l’éducation positive avec sa bonne humeur !

JE L'ACHETE

Publié le 01/10/2019 à 17:15

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.