C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La fête des mères dans le monde

La Fête des Mères est officiellement célébrée en France depuis 1950 le dernier dimanche de mai. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Découverte aux quatre coins de la planète de cette fête si chère à votre cœur.

La fête des mères dans le monde

Des dates différentes dans chaque pays 

Si en France on fête les mamans le dernier week-end de mai (ou le premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe en même temps), il n’en va pas de même dans les autres pays. Décidément, on ne fait jamais rien comme tout le monde ! Plus d’une cinquantaine de pays ont choisi le 2e dimanche du mois de mai. Il en va ainsi pour le Canada, les États-Unis, la Belgique, l’Allemagne, le Brésil ou l’Australie, le Pérou, la Suisse, ou encore le Japon. En Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Suède ou en République dominicaine, c’est le dernier dimanche de mai. L’Espagne quant à elle, tout comme le Portugal ou la Hongrie, c’est le premier dimanche de mai. En Ethiopie, cette fête vient après la saison des pluie et dure… 3 jours ! Ainsi certains pays suivent le cycle de la nature pour fêter les mamans, comme c’est aussi le cas Egypte, Irak, Iran, Jordanie, Arabie Saoudite qui ont pris pour date de Fête des mère l’Équinoxe de mars (soit le 20 ou le 21 mars selon les années), d’autres suivent des traditions religieuses : c’est le cas du Royaume-Uni ou de l’Irlande qui célèbre les mères le quatrième dimanche de carême.

Enfin, d’autres nations ont choisi une date à un tout autre moment de l’année. Ainsi l’Argentine fête les mères le dernier week-end d’octobre, la Russie le dernier dimanche de novembre, le Panama le 8 décembre et enfin l’Indonésie, à quelques jours de Noël, le 22 décembre.

Quels cadeaux sont offerts ?

Pour la Fête des Mères au Danemark, il est de coutume d’offrir des fleurs et des chocolats. En Allemagne et en Espagne, un repas familial a généralement lieu : toute la famille participe à l’événement. En Hongrie, c’est carrément la ville qui s’anime et propose des spectacles (théâtre, concert…) ou des compétitions sportives.
Au Brésil, les plus jeunes enfants chantent la « Serenata » à leur maman : une belle chanson qui dit tout l’amour qu’ils ont pour leur mère ! Cette tradition existerait aussi en Colombie et au Mexique.

Et des origines diverses !

Aux États-Unis c’est une femme qui a lancé cette tradition, non pas une féministe mais une certaine Anna M. Jarvis qui souhaitait qu’un jour particulier soit dédié à toutes celles qui ont donné la vie. Ce fut chose faite en 1908, date à laquelle les premières célébrations officielles des mamans eurent lieu. Le jour choisi fut le deuxième dimanche de mai, date à laquelle la mère d’Anna Jarvis quitta le monde.

En Thaïlande, c’est le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit qui a été choisi pour fêter les mamans, soit le 12 août.

Ainsi, il y a mille et une façons de célébrer les mères, mais sans doute une seule de les aimer : très fort !

 

Publié le 05/05/2017 à 15:23

Articles les + populaires

2 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Adeline le 2017-05-05 20:55:08

Adeline le 2017-05-05 20:54:38