C'est si bon d'être parents !
je m'inscris

Lire pendant la grossesse : quels livres choisir ?

Ca y est, vous êtes enceinte, félicitations ! Oui mais voilà : vous vous sentez un peu perdue face à la multitude de questions qui vous assaillent. S’entourer de livres qui pourront répondre à toutes vos questions peut vous être d’un grand soutien !  Ils vous aideront à vous familiariser avec vos nouvelles sensations, à vous préparer à l’accouchement mais aussi à avoir les clefs pour accueillir et faire grandir bébé à vos côtés. 

lire pendant la grossesse

Quels avantages à lire pendant la grossesse ? 

A chaque grossesse son lot de joies, d’imprévus et d’inquiétudes. Que vous attendiez votre premier enfant ou non, lire pendant la grossesse est un moyen commode de s’informer de jour comme de nuit – surtout quand on souffre d’insomnies ! A l’heure où vous préparez le nid de votre tout-petit, une foule de questions se bousculent sûrement dans votre tête.

Comment bien pousser pendant l’accouchement ? Comment adopter une éducation bienveillante avec votre futur enfant ? Tous ces sujets, et bien d’autres encore, feront sûrement l’objet de discussions avec vos proches ou les professionnels de santé qui vous accompagnent.

Mais enceinte, on a aussi tendance à perdre la mémoire : compiler tous les sujets dans un seul et même livre peut s’avérer très pratique au quotidien. Mettez à profit votre congé maternité : c’est le moment où vous disposerez de plus de temps pour lire pendant la grossesse. Le moment de la rencontre avec bébé approchant, certains sujets deviendront en effet de plus en plus concrets.


Lire pendant la grossesse : sur Internet ou des livres ? 

A chaque outil ses avantages ! Le téléphone et la tablette ont le bénéfice de la légèreté, mais certainement pas celui de reposer les yeux. Le livre, quant à lui, offre une meilleure facilité de concentration et de compréhension du sujet de notre lecture. Et puis, un tour dans la bibliothèque, quelques pages feuilletées… et hop, on retrouve le paragraphe ultra-intéressant parcouru il y a quelques jours !

Privilégiez les sources fiables et fuyez les sites d’information sensationnelle qui sont anxiogènes. Miser sur La Boîte Rose vous garantit des informations maternité et naissance de qualité : vous pouvez foncer les yeux fermés ! Gynécologues, sages-femmes, pédiatres… Depuis plus de 60 ans, La Boîte Rose s’associe en effet à des experts pour vous accompagner dans la grande aventure de la parentalité. Que ce soit via notre site Internet ou nos guides Happy Baby au format papier, nos informations fiables et bienveillantes sont conçues pour accueillir bébé en toute sérénité. Vous trouverez aussi dans le commerce une sélection de livres grossesse, maternité et bébé, idéale pour vous orienter dans cette belle aventure et vous rassurer au quotidien !


Que lire pendant la grossesse ?

Mais alors, vers quel type de contenu vous tourner ? Tout dépend de vos goûts, de vos envies, et de vos problématiques ! 

- Certaines privilégieront les témoignages de mamans pour mieux se projeter dans leur (futur) rôle.
- D’autres préfèreront les informations factuelles et les explications pas à pas, pour être guidées dans leur gestuelle de jeune maman.
- D’autres encore apprécieront les savants mélanges de témoignages et de conseils d’experts, pratiques pour se projeter.

Depuis les années 1960, la littérature dédiée à la maternité et à la parentalité en général s’est amplement développée. Des centaines de références sont aujourd’hui accessibles facilement en librairie ou en ligne, pour le plus grand bonheur des (futurs) parents. Bonne lecture !

 

A lire également :
Grossesse alitée : 10 moyens de s’occuper
Annoncer sa grossesse au travail

Publié le mis à jour le 09/07/2020 à 17:52
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.