C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Petite sélection de livres à regarder… et à écouter !

En familiarisant votre bébé avec l’objet livre, vous plantez une petite graine pour que votre enfant ait plus tard le goût de la lecture. Mais le livre peut aussi être interactif : les livres sonores connaissent un petit succès depuis quelques années. Ludiques et amusants, les tout-petits en sont fans. Petite sélection de nos livres sonores préférés pour découvrir la musique, des univers poétiques et les sons du quotidien !

Petite sélection de livres à regarder… et à écouter !

Écoute les comptines, éd. Nathan

Les comptines c’est tout une institution ! Ce livre aux illustrations naïves et colorées va donner l’envie à bébé de chanter… et sans doute bien aux parents aussi ! Pomme de reinette, Petit escargot, toutes ces chansons qui ont bercé votre enfance vont désormais bercer celle de votre bébé !

Mes berceuses jazz, coll. Mes Petits Imagiers Sonores, éd. Gallimard Jeunesse

Les berceuses classiques ? Très peu pour vous ! Vous aimez quand ça balance, ça swingue, ça jazz ! Ce petit livre gaiment illustré reprend six airs connus de jazz pour accompagner bébé dans les bras de Morphée. Il ne pourra pas résister aux voix de velours de Billy Holiday ou Ella Fitzgerald ! De 1 à 3 ans.

Voyage en mer, coll. Mes Promenades Sonores, éd. Didier Jeunesse

Des illustrations ou des sons qui invitent au voyage, difficile de dire ce que l’on préfère dans ce livre sonore ! Les images, simples et dominées par le bleu, transporteront bébé dans le royaume de la mer au gré des musiques et autres bruitages envoûtants à découvrir à chaque page.

Je découvre les mots, éd. Deux Coqs d’or

À l’âge où bébé commence à parler, vers 1 an, il va emmagasiner un nombre incroyable de mots. Cet ouvrage de 10 pages va lui permettre de se familiariser avec le monde qui l’entoure mais aussi les bruits. Quel son fait le camion de pompier ? Et la vache ? 20 puces sont cachées dans les illustrations, à bébé de les trouver !

Paco et l’orchestre, coll. Mes Petits Livres Sonores, éd. Gallimard Jeunesse

Avec ce petit livre, plus que la musique, ce sont les instruments que votre petit va découvrir ! Clarinette, xylophone, violon, contrebasse, il suffit d’appuyer sur l’icône pour écouter quel son merveilleux fait chacun de ces instruments ! Le tout mis en lumière par le crayon espiègle et amusé de l’illustratrice Magalie Le Huche.

Mon Petit Vivaldi, éd. Gründ

Grâce aux puces disposées au gré des pages, votre petit va pouvoir exercer son oreille aux airs les plus connus de Vivaldi ! Chacune des musiques est illustrée pour imager l’air qu’il pourra écouter. L’été des « 4 saisons » est ainsi illustrée avec des nuages qui annoncent l’orage : vite les amis, aux abris ! Une petite phrase permet d’expliquer ce que bébé entend. Et le son du livre est juste parfait !

Les mots magiques, éd. Hatier Jeunesse

Mais c’est quoi les mots magiques ? Réfléchissez bien, si vous avez des enfants, vous savez forcément de quoi il s’agit ! Ce petit livre parle de ces mots qui sont tout doux, qui sont fait pour se quitter ou encore qui marquent le respect. Bonjour, au revoir, merci, s’il te plaît ou bonne nuit, il suffit d’appuyer sur le nez des animaux pour entendre ces jolis mots si familiers.

Bonne lecture bébé !

1- Écoute les comptines, éd.Nathan

2- Mes berceuses jazz, coll. Mes Petits Imagiers Sonores, éd. Gallimard Jeunesse

3- Voyage en mer, coll. Mes Promenades Sonores, éd. Didier Jeunesse

4- Je découvre les mots, éd. Deux Coqs d’or 

5- Paco et l'ochestre, coll. Mes Petits Livres Sonores, éd. Gallimard Jeunesse

6- Mon Petit Vivaldi, éd. Gründ

7- Les mots magiques, éd. Hatier Jeunesse

 

Publié le 30/04/2018 à 10:52 mis à jour le 05/10/2018 à 15:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.