C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Pipi, caca : sélection de livres drôles et décomplexés

Au moment de l’apprentissage, votre petit commence à s’intéresser à ce qu’il y a dans sa couche puis dans son pot. Et parfois, cela suscite des questions, beaucoup d’intérêt… mais aussi de l’inquiétude. Voici une sélection de livres amusants sur le caca et autres joyeusetés qui font toujours rire les petits… mais aussi les grands !

Pipi, caca : sélection de livres drôles et décomplexés

Caca prout, Docteur Catherine Dolto, éditions Giboulées, Gallimard Jeunesse

Votre petit bout s’interroge sur son caca ? Ce livre est idéal pour tout lui expliquer. En quelques pages, il apprend ainsi ce que c’est, le voyage de la nourriture, qu’il faut se laver les mains après avoir été faire caca, mais aussi où va le caca une fois qu’on tire la chasse ou comment les animaux font caca. Bref, un véritable petit précis sur le caca ! Les illustrations sont belles, avec de jolies couleurs et montrent des enfants amusés… et pour cause !

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête, Werner Holzwarth, Wolf Erlbruch, éditions Milan

Comme chaque soir, la taupe sort de chez elle… Mais ce soir-là, elle se prend une immense crotte sur la tête. Ben ça alors ? Qui a pu lui faire ça ? La voilà partie, bien énervée et déterminée à en découdre, dans une enquête pour retrouver le propriétaire de cet étron. Elle rencontre de nombreux animaux… et finit par trouver le coupable avant de se venger en lui faisant à son tour… une minuscule crotte sur la tête ! Un livre décomplexé et vraiment drôle !

Prout de mammouth et autres petits bruits d’animaux, Noé Carlain, AnnaLaura Cantoneéditions Sarbacane

Un livre remplis de maximes… mais pas sérieuses pour un sou ! « Prout de mouette, avis de tempête ! » « Prout de caïman, tombent les dents ! » Savez-vous ce que ça fait quand une araignée pète ? Eh bien sa toile est toute emmêlée ! Et un dragon ? Il fait un trou dans le caleçon. Un livre que les enfants adorent, totalement hilarant avec des illustrations enfantines amusantes.

Le grand voyage de Monsieur Caca, Angèle Delaunois, Marie Lafrance, éditons Les 400 coups

Mais au fait, c’est quoi le caca ? Et ça vient d’où ? Ce livre pour les plus grands répondra à toutes les questions et fera découvrir le voyage incroyable des aliments dans notre corps, à travers l’œsophage, l’estomac, le foie, l’intestin grêle… Jusque dans les toilettes ! 

Caca et pipi, Pierrick Bisinski, Alex Sandersk, éditions L’école des Loisirs 

Caca est plutôt jovial. Mais il découvre avec désespoir que personne ne l’aime. Cacahuète ne le trouve pas beau. Alors il met un chapeau. Cacao, lui, trouve qu’il ne sent pas bon. Il se met un collier de fleur et du parfum… Ainsi de suite jusqu’au jour où il rencontre Pipi, qui deviendra son ami pour la vie ! Une histoire simple, touchante et rigolote avec des illustrations très colorées… comme son personnage !

Attention, choisissez bien votre livre, parce que vous allez devoir le lire beaucoup de fois : ce genre de livres devient vite le préféré des enfants !

Publié le 20/01/2017 à 14:43 mis à jour le 05/10/2018 à 16:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.