ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Comment habiller un nouveau-né l'été ?

Bébé va naître cet été ? Ce n’est pas toujours simple d’habiller un nourrisson. Eh oui, s'il est facile de superposer les couches pour que bébé ait chaud en hiver, l'été c'est une tout autre affaire ! Votre nouveau-né n’a pas la capacité de réguler sa température tout seul. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour l’habiller de façon adéquate.

comment habiller un nouveau-né l'été bébé nourrisson

Privilégiez des vêtements en matières naturelles 

Que ce soit pour le jour ou pour la nuit, en été, les matières synthétiques sont à éviter : elles tiennent chaud et sont peu respirantes. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin, ou encore mieux, les matières biologiques, comme le coton bio, qui garantissent une production écologique et évitent les résidus de pesticides sur les vêtements de bébé.

De manière générale, il est préférable d’opter pour des couleurs claires (blanc, pastel), qui attirent moins la lumière que les couleurs foncées et permettront de préserver davantage bébé de la chaleur.

 

En journée, mettez bébé à l'aise !

Bébé a besoin d’être à l’aise dans ses vêtements, de pouvoir bouger librement, surtout lorsqu’il fait chaud. Lors de la période estivale, choisissez des habits légers en coton, de préférence avec des coupes amples et à manches courtes :

habiller bebe l ete

- Une combinaison à manches courtes, avec l’entrejambe et le dos pressionnés. On craque pour les imprimés colorés, plein de pep’s pour les beaux jours !

- Un ensemble robe et bloomer, avec une taille élastique. Le combo parfait pour une tenue à la fois mignonne ET confortable.

- Un ensemble t-shirt et short. Pour le haut, misez sur une encolure ronde et une ouverture pressionnée dans le dos, afin que bébé puisse être libre de ses mouvements. Et pour le short, privilégiez un modèle avec une taille élastique, réglable grâce à un cordon de serrage, selon les différents moments de la journée : par exemple, lorsqu’il est l’heure de manger, n’hésitez pas à desserrer un peu le cordon, pour plus de confort.

Vous l’aurez compris, pour que ce soit plus pratique pour vous et plus agréable pour lui, privilégiez les vêtements avec des boutons pression.

Fiez-vous à votre instinct : il n’y a pas de règle pour habiller bébé l’été, si vous avez chaud lui aussi ! Si vous portez un tee-shirt à bretelle et que vous transpirez quand même, pas la peine de mettre des manches longues à votre tout-petit : lui aussi aura trop chaud. En revanche, s’il fait un peu frais à l’ombre, pensez à le couvrir un peu plus : bébé ne bouge pas autant que vous et se refroidit rapidement. Ayez toujours à portée de main un petit gilet en coton : température qui se rafraîchit, temps qui change… cela vous sera toujours utile !

Quant aux petits petons et aux jambes de votre petit bout, laissez-les à l’air libre, il sera ravi de pouvoir profiter des courants d’air frais !

 

Aider bébé à bien dormir lorsqu'il fait chaud

Au début de leur vie, les bébés passent beaucoup de temps à dormir. Et dormir reste la clé pour un bon développement : il est donc primordial de lui aménager une chambre saine, dans laquelle il pourra s’éveiller pleinement. Et pour faciliter ses nuits et siestes, il est important de choisir des habits adaptés, surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, la nuit, la température du corps chute, toutefois, si la chambre de votre bébé dépasse les 20°C, mieux vaut le faire dormir léger. En été, l’idéal est d’opter pour :

tout pour un sommeil paisible

- Un body à manches courtes, avec des boutons pression, plus agréable au quotidien.

- Une turbulette légère sans manches (appelée aussi gigoteuse). L’avantage d’une turbulette est qu’elle permet d’envelopper et d’apaiser bébé, pour un endormissement plus facile. Un vrai petit cocon ! En revanche, si la température de la chambre est élevée, un body suffira amplement.

- Et si au contraire, les températures sont plus fraîches, un pyjama à manches longues est plus indiqué.

A savoir : dès la naissance, il est très important de veiller à la température de la chambre de bébé. Celle-ci doit être comprise entre 16°C et 20°C, pour que bébé puisse bien faire ses nuits. Lors des siestes, n’hésitez pas à installer bébé dans une pièce plus fraîche.

 

Protégez bébé du soleil quand vous sortez

Si une sortie est prévue pour les bébés déjà grands, on s'équipe ! Chapeau à large bord – pour bien protéger la nuque, les yeux et les oreilles – et lunettes sont indispensables l’été pour protéger votre bébé… ainsi qu’une crème solaire adaptée à sa peau et bio si possible.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le soleil n’est pas bon pour votre bébé, surtout nourrisson, et qu’il vaut mieux éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Vous voilà désormais équipée et prête à affronter les températures chaudes de cet été, de jour comme de nuit ! 

 

Article sponsorisé par Orchestra


A lire également : 
Accoucher l’été : les avantages
Balade en poussette : les accessoires indispensables pour l'été
Sortir avec bébé pour la journée : la liste pour ne rien oublier

 

Publié le , mis à jour par Coline Picard le 27/07/2021 à 09:57

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Pahola le 2020-04-26 10:09:15

Très informative la publication. Merci!