C'est si bon d'être parents !
je m'inscris

Quels vêtements pour bébé l'été ? Les tenues de 0 à 3 ans

Sur la plage abandonnée… coquillages et crustacés…. Alors que les beaux jours nous donnent une folle envie de prendre la clef des champs, on se demande : quels vêtements pour bébé l’été ?! Quelle est la tenue idéale pour les enfants de 0 à 2 ans, qu’ils soient nourrissons ou plus âgés ? Et puis, que porter quand il fait très chaud… et quand les températures varient ?

Quels vêtements pour bébé l'été ? Les tenues de 0 à 3 ans

Comment habiller un nouveau-né l’été ?

Votre tout-petit est un bébé d’été ? Comment préparer la valise maternité pour qu’il n’ait pas trop froid en venant au monde, tout en n’ayant pas trop chaud en cas de canicule ? Nous vous recommandons de suivre les conseils de la fiche trousseau de votre maternité, et de l’adapter légèrement selon la météo. N’hésitez pas à mixer les body à manches courtes et à manches longues dans la valise. Ajoutez-y un petit cache-cœur à manches longues pour réchauffer bébé. Pour les tout-petits, le coton est la matière à privilégier lorsqu’elle est portée près du corps.

 

Habiller bébé en été : anticiper les possibles changements de température

Ombre, soleil… En été, selon l’endroit où l’on se situe, la météo peut être bien changeante : gare aux variations de températures ! Et si on misait donc sur la technique dite de l’oignon, pour parer à toute éventualité. Le matin ou le soir, il fait frais… tandis que l’après-midi il fait décidément très très chaud… La solution ? Multiplier les couches de vêtements qu’il pourra enlever ou garder au fil de la journée. Côté matières, le coton est encore une valeur sûre, il est idéal pour la peau sensible des nourrissons et des jeunes bébés. Pensez à emporter en vacances des petites laines et des leggings pour couvrir petits et grands.


Nos conseils pour protéger bébé du soleil à la plage

Pour vous, vacances d’été riment avec plage et détente au soleil. Oui mais gare à ne pas exposer bébé : pour les moins de 6 mois, on ne pourra que vous recommander d’éviter au maximum les rayons du soleil. Privilégiez les moments les moins ensoleillés de la journée pour partir en balade.

Pour les enfants plus grands, la plage est le lieu de bien des activités : baignade surveillée, châteaux de sable, sieste à l’ombre… Le tout en étant extrêmement protégé sans abuser du soleil ! Couvrez-lui systématiquement la tête avec un chapeau : les bords larges des chapeaux pour enfant sont fortement appréciés pour bien protéger sa nuque et son visage. Munissez-le de lunettes de soleil pour prendre soin de ses yeux. Et privilégiez les maillots anti UV, l’ombre du parasol et la crème solaire. Respectez scrupuleusement toutes les précautions santé si vous envisagez vous rendre à la plage avec un enfant.

Du côté du dressing pour enfant, vous pouvez tout à fait privilégier les tissus clairs qui réfléchiront les UV. Les vêtements foncés ont effectivement tendance à absorber la chaleur… et augmenter la température corporelle. Enfin, les vêtements amples sont plus confortables. Dans tous les cas, protégez les muqueuses génitales de votre tout-petit en lui mettant au moins un maillot de bain.

 

Le pyjama de bébé pour l’été : on aime le coton !

Qui dit remontée des températures, dit pyjama plus léger. Pour lui offrir davantage de confort, on pense au coton jersey. Libre à vous de lui laisser la gigoteuse ou non, selon la température. S’il fait chaud et si bébé est déjà grand : plus besoin de turbulette – à moins que le format turbulette d’été soit préférable ! Dans tous les cas, nous vous recommandons de garder un pyjama une pièce pour les tout-petits : c’est un format qui les laisse libres de leurs mouvements sans qu’ils prennent froid. Pour les plus grands, le pyjama 2 pièces reste la valeur sûre. 

Vous voilà parés pour habiller bébé en été !

 

A lire également :
- Comment habiller un nouveau-né l’été ?
- Vêtements pour jumeaux : faut-il les habiller à l’identique ?
- Balade en poussette : les accessoires indispensables pour l’été

Publié le mis à jour le 21/07/2020 à 11:19
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.