C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Mon enfant tape les autres : que faire ?

Votre enfant tape les autres enfants chez la nounou, à la crèche ou à l’école ? Passé le malaise indescriptible que vous pouvez ressentir face aux autres parents ou aux encadrants qui se plaignent, il est urgent d’agir et de rectifier le tir. Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à votre bébé qu’il est interdit de taper.

Mon enfant tape les autres : que faire ?

Montrer l’exemple

Avant d’expliquer quoi que ce soit à votre enfant, il est bon de s’interroger sur l’exemple que vous lui donnez : eh oui, les enfants reproduisent les mêmes gestes que leurs parents ! Si vous donnez des tapes sur ses mains ou sur sa couche, il serait peut-être temps d’arrêter. En ne tapant pas et en utilisant d’autres modes – explications pour interdire quelque chose, donner la possibilité de réparer une bêtise faite… – il y a de fortes chances que votre enfant cesse aussi de taper.

Taper, ce n’est pas un jeu

Quand il grandit, votre bébé expérimente toute sorte de choses, que ce soit les vocalises… ou certains gestes pour voir ce qui se passe. Si votre enfant se met à vous taper en rigolant ou lors d’un jeu, qu’il ait 9 ou 18 mois, ne le laissez pas faire : il est important de lui signifier que non, on ne tape pas. Il a besoin de savoir si ce qu’il fait est bien ou pas. Ne le tapez pas en retour pour qu’il comprenne ce que ça fait : en plus d’être violent envers votre enfant, cela l’incitera à taper de plus belle.

Comment réagir lorsque son enfant tape

- Dites « non » fermement.
- Adoptez une expression du visage qui traduit votre contrariété.
- Et dites par exemple « je ne veux pas que tu tapes, c’est interdit ».
En ayant cette attitude à chaque fois qu’il tape, votre petit intégrera peu à peu qu’il n’est pas possible de taper.

Avec les enfants plus grands, aux alentours de 3 ans, ce geste peut aussi exprimer une émotion, un mécontentement. Mettez alors votre petit en retrait quelques minutes pour qu’il se calme, proposez-lui de s’excuser ou de faire un câlin, puis discutez de la situation avec lui afin de trouver un autre moyen pour exprimer ses émotions à travers des mots en lui disant que vous comprenez ce qu’il ressent.

Quoi qu’il en soit, ne dramatisez pas ce type de gestes : même si c’est très gênant et regrettable que votre enfant en tape un autre, en mettant en place des solutions tout rentrera dans l’ordre.

Publié le 28/06/2016 à 15:11 mis à jour le 29/06/2016 à 16:33

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus