favoris
Alimentation de bébé mois par mois

Quel repas pour un bébé de 6 mois ?


Ecrit le 14/12/2023 par La Rédaction,

Pour permettre au bébé d’avoir une alimentation variée, équilibrée, selon son âge et ses besoins nutritionnels, il est important d’envisager la diversification alimentaire. C’est le fait d’introduire peu à peu d’autres aliments que le lait maternel ou infantile à ses repas. Déjà à six mois, le bébé commence à se familiariser avec de nouveaux goûts et textures. Pour un repas bébé 6 mois, il faut des aliments riches en vitamines, en minéraux, principalement sous forme de purée, soupe, compote bien lisse… faciles à digérer.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Que donner à manger à bébé à 6 mois ?

À six mois, l’on peut introduire des aliments solides sous forme de purée et compote pour ses repas, en complément du lait maternel ou infantile, afin de lui fournir davantage de nutriments nécessaires à sa croissance. Aussi, pour lui permettre de combler ses besoins en énergie.
 
Le lait maternel à cet âge demeure toutefois la base de son alimentation. Au-delà de 6 mois, la maman peut continuer à allaiter son bébé jusqu’à 1 an , voire plus si elle le désire. 
 
À côté du lait maternel, il faut inclure les bonnes matières grasses dans l’alimentation de bébé. Ne pas hésiter à incorporer en très petite quantité de l’huile de colza, de noix (une cuillère à café d’huile végétale), dans ses purées. Son alimentation se compose aussi de céréales, fruits, légumes, de protéines, viande ou poisson, environ 10 g par jour, soit deux cuillères à café, pour bébé. Pour le poisson, veillez à ce qu’il n’y ait aucune arête, privilégiez des poissons maigres, comme le cabillaud, la limande…, bien cuits. Idem pour la viande, bien cuite, et le tout parfaitement mouliné et mixé. 
 
Ainsi, le repas bébé 6 mois  est composé principalement de lait auquel s’ajoutent des aliments solides sous forme de purée et compote, petit pot (avec l’avis du pédiatre).

Comment organiser les repas de bébé à 6 mois ?

Au fur et à mesure que bébé grandit, les mesures de lait vont être modifiées. Qu’il soit allaité ou qu’il prenne le biberon, il consomme environ quatre repas par jour, entre 210 ml de lait et 240 ml par repas. Ainsi, si entre l’âge de 5 et 6 mois, il faut environ un biberon  de 240 ml de lait 2e âge (riche en acides gras) en quatre prises, à partir de 6 mois, c’est 500 ml de lait en deux prises par jour, en complément d’autres aliments pour bébé. 
 
Ainsi, l’ensemble des repas de bébé, lait y compris, peut être réparti sur 4 repas en veillant à sélectionner les bons aliments à lui donner au moment adéquat. Les repas bébé 6 mois peuvent être répartis comme suit, petit-déjeuner (8 h), déjeuner (12 h), goûter (16 h 30), dîner (19 h-19 h 30).

Quelle quantité de nourriture donner à manger à son bébé à 6 mois ?

Il faut répondre aux besoins de son bébé en termes d’appétit. Les aliments doivent être bien cuits, à la vapeur, sans sel. À titre indicatif, les légumes et féculents peuvent être compris entre 200 et 250 g deux fois par jour. Pour les fruits à cuire, c’est à peu près 1/2 pot de fruits deux fois par jour. Les légumes secs sous forme de purée, une fois par semaine. Les matières grasses, comme l’huile d’olive, font partie de son alimentation, soit une cuillère à café (midi/soir). Pour la viande, le poisson, les œufs, c’est environ 10 g par jour ou 1/4 d’œuf dur.

Quels sont les aliments à privilégier pour un bébé de 6 mois ?

Les aliments à privilégier pour un repas bébé de 6 mois sont ceux faciles à digérer, remplis de bons nutriments, vitamines, riches en fer, comme le poisson maigre, la viande, les haricots verts, les pommes de terre, les produits céréaliers…

Quelques idées de repas pour un bébé de 6 mois

Le matin peut débuter par la tétée ou un biberon. Le midi, l’on peut réaliser une purée de légumes maison : à base de carotte, brocoli, patate douce, potiron…, accompagnée d’une cuillère à café d’huile de colza ou autre, et d’un peu de viande ou de poisson, 10 g par jour. En dessert, prévoir un petit pot à base de fruits. Vers 16 h, une tétée ou un biberon. Le soir venu, lui donner des céréales avec des légumes ou féculents, accompagnés d’une compote de fruits maison. Il existe pléthore de recettes pour bébé, comme la purée de brocolis, de carottes, du poulet aux épinards en purée, à l’avocat aussi, une petite bouillie à la banane… 
 
À l’âge de 6 mois, la diversification alimentaire est possible, et les repas bébé 6 mois deviennent de plus en plus variés en complément du lait maternel ou infantile. Il faut tenir compte cependant des allergies de bébé.

Vos questions fréquemment posées


À 6 mois, proposez des purées douces de légumes cuits (carottes, patates douces) ou des céréales infantiles diluées pour commencer l'alimentation solide.

Bébé commence à manger le soir généralement vers l'âge de 6 mois, lorsque la diversification alimentaire est introduite progressivement dans son régime.

La diversification alimentaire commence généralement vers l'âge de 6 mois, lorsque le bébé montre des signes de prêt et sous avis médical.