bébé nouveau-né en peau à peau avec son papa à la maternité
favoris
Congé maternité et paternité

Congé paternité : modèle de lettre


Ecrit le 16/03/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

C’est officiel, dans quelques mois, vous allez devenir papa. Et pour profiter pleinement de la naissance de votre enfant, vous avez décidé de prendre un congé paternité. Quelles sont les conditions pour en bénéficier et comment en faire sa demande à son employeur ? Retrouvez tous nos conseils ainsi qu’un modèle de lettre de congé paternité pour vous accompagner lors de vos démarches.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qui peut demander un congé paternité ? 

Mis en place par l’article L1225-35 du Code du travail en 2002, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant s’adresse à tout salarié qui devient père. Cet article de loi permet au père de bénéficier d’un congé suite à la naissance de son enfant. À l’instar du congé maternité, le père cesse son activité professionnelle durant son congé paternité. L’employeur ne verse plus de salaire au salarié pendant le congé paternité et c’est la Sécurité Sociale qui prend le relais avec le versement d’indemnités journalières.

Quelle est la durée du congé paternité ?

Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a doublé, passant de 14 à 28 jours. En cas de naissances multiples, la durée du congé est de 32 jours.

Les 28 jours de congé auxquels le père a désormais droit se répartissent ainsi :

  • 3 jours de congé de naissance,
  • 25 jours consécutifs de congé paternité.

Le congé paternité peut être pris à la suite du congé de naissance ou plus tard, à condition qu’il soit posé au cours des 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant. 
 

Comment informer mon employeur de ma décision ?

Avant toute chose, prévenez votre employeur que vous allez bientôt devenir père. Votre organisation va sans doute se retrouver perturbée les premiers temps, il peut être judicieux d’en informer vos collègues et votre supérieur afin d’anticiper la situation. Ce sera peut-être également l’occasion de faire un point avec votre employeur sur vos éventuels besoins de formation ou de changement de poste. En s’y prenant à l’avance, il y a de fortes chances qu’allier vie professionnelle et vie de père devienne un vrai jeu d’enfant !

Vous devrez ensuite informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la date de début du congé paternité. Le courrier devra indiquer :

  • la date de début du congé,
  • la date de fin,
  • et être accompagné d’une copie de l’acte de naissance ou d’un certificat médical qui atteste de la date d’accouchement prévue. 
     

Modèle de lettre de congé paternité

Pour vous aider à rédiger votre courrier, voici un modèle de lettre de congé paternité.
 

Monsieur Prénom, Nom de l’expéditeur
Adresse
CP Ville

                                                                                        Prénom, Nom du destinataire
Fonction
Adresse
CP Ville

À (lieu), le (date)

Objet : demande de congé paternité

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L.122-25-4 du Code du travail, je vous informe que, suite à la naissance de mon enfant prévue le (indiquez la date de naissance prévue) (ou né le …), je souhaiterais bénéficier d’un congé paternité.

Vous trouverez ci-joint l’extrait d’acte de naissance (ou joindre le certificat médical attestant de la date de naissance présumée).

Je souhaite prendre ce congé paternité du (indiquez la date de début du congé) au (indiquez la date de fin du congé).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Congé paternité, et après ?

À la suite de son congé paternité, le père a le choix entre reprendre le chemin du travail ou faire une demande de congé parental. Ce dernier peut être pris juste après le congé paternité ou bien à tout moment, avant le 3ème anniversaire de son enfant. Le congé parental peut aussi bien être pris par la mère, le père ou le co-parent, simultanément ou chacun leur tour.