C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Bébé confond le jour et la nuit

Celui qui a inventé l’expression « dormir comme un bébé » n’a sans doute pas eu le même nouveau-né que vous. Il dort le jour, reste éveillé parfois plusieurs heures la nuit : l’horreur ! En ajustant quelques petits détails de sa journée, bébé devrait cependant avoir des nuits plus calmes… et vous aussi !

Bébé confond le jour et la nuit

Rythmer la journée de bébé

Bébé est rassuré par les habitudes. Essayez de faire les activités au même moment chaque jour : balade, bain, jeux, couchers, ce sont autant de repères pour votre tout-petit. De plus, il va se rendre compte au fur et à mesure que la nuit est un moment de calme où tout le monde dort.

Des siestes avec un peu de lumière

Pour permettre à votre bébé de différencier le jour de la nuit, il est essentiel que le couchage soit un peu différent : les siestes doivent être faite dans une ambiance peu éclairée certes mais pas dans l’obscurité totale ! Ne fermez pas totalement les volets, laissez passer un peu de jour. Quant à la nuit, si bébé se réveille pour un biberon ou une tétée, veillez à rester dans l’obscurité et à lui parler tout doucement.

Un rituel du coucher

Chaque soir, il est primordial d’offrir à votre bébé une atmosphère propice à la détente et au sommeil. Un bain, un repas pris dans le calme, une histoire ou une chanson et le plein de câlins mais aussi de bisous pour la nuit. Un massage après le bain peut aider votre bébé à s’apaiser. N’hésitez pas à tamiser les lumières et à parler moins fort à l’approche du coucher. Sans oublier de lui donner un doudou imprégné de votre odeur et de mettre une veilleuse douce bien sûr dans sa chambre. Enfin, faites en sorte que la chambre ne soit ni trop froide ni trop chaude, à 18-19 degrés environ, et que la tenue de bébé ainsi que sa gigoteuse soient adaptées à la saison.

Le coucher au bon moment

Reconnaître les signes de fatigue de votre bébé permet de le coucher au bon moment le soir. Il suffit d’une poignée de minutes pour louper le coche ! Une fois le train de sommeil passé, il faut attendre qu’un autre se représente… Quels sont les signes que bébé a besoin de dormir ?
- Il se frotte les yeux
- Il se touche le visage
- Il s’énerve facilement
- Il est moins réactif

Voilà, en prenant quelques bonnes habitudes, ce problème devrait se résoudre tout naturellement, on croise les doigts ! Néanmoins, soyez patiente : les nourrissons n’ont pas de rythme jour/nuit à proprement parler avant plusieurs semaines.

Publié le 16/08/2016 à 12:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus