Entreprise à Mission
Notre raison d'être
Parce que chacun est unique, nous œuvrons jour après jour pour accompagner la grossesse et les premiers jours de l’enfant.
Accompagnés par les professionnels de santé, nous contribuons à rendre accessibles, à toutes et tous, les informations nécessaires aux prises de décision de chacun.
Au cœur d’un écosystème public privé, nous sommes à l’écoute de tous, des parents dans leurs spécificités, des femmes dans leur liberté de choix, des professionnels de santé, de l’ensemble des acteurs du secteur de la périnatalité, et des associations dans leur combat solidaire.
Nous nous engageons à être un allié attentif pour accompagner les 1000 premiers jours.
Qu'est-ce qu'une Entreprise à Mission ?
Une Entreprise à Mission est une société qui, au-delà de ses engagements financiers, cherche à impacter positivement la société ou l’environnement et doit en rendre compte sur ses résultats.
Elle choisit donc des engagements, les inscrit dans ses statuts qui guident ses actions et décisions au quotidien.
Conscients des nombreux défis qui nous attendent, qu’ils soient climatiques ou sociaux, La Boite Rose a décidé de renforcer son engagement pour la vie et d’affirmer sa raison d’être en devenant Entreprise à Mission.
Cela signifie que nous avons intégré nos engagements dans nos statuts, les rendant ainsi plus contraignants. Nous devrons rendre compte chaque année de nos progrès, nos actions, nos réalisations pour préserver la vie et le vivant auprès d’un organisme indépendant (OTI) et pourrons être pénalisés en cas de manquement.
Réduire notre impact carbone, valoriser les déchets, faire don des échantillons non utilisés mais aussi faire évoluer nos supports afin de les rendre plus écologiques… Nous agissons chaque jour pour une société plus responsable, plus inclusive, solidaire et porteuse de sens.
Nos 4 engagements
- Contribuer à une société plus solidaire et fédératrice : Nous mobilisons nos systèmes (nos outils, interfaces, programmes et process) pour promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des bébés afin que les informations soient accessibles au plus grand nombre. Nous poursuivons et consolidons un modèle de gouvernance collaboratif et constructif avec les parties prenantes engagées pour la cause du bien-être des nouveaux nés et de leurs parents, en créant des comités, en variant les formats de communication, et en transmettant les messages des associations œuvrant en périnatalité. Nous accompagnons les femmes dans leur nouveau rôle en mettant en œuvre des actions pour rompre leur isolement, les mettant en relation avec leurs pairs et en les guidant dans leurs questionnements. Et nous engageons nos partenaires économiques dans le soutien de cette mission, en mettant à disposition des parents des ressources pour faciliter l’accueil de leur bébé.
- Respecter les besoins et la sécurité de l'enfant tout en plaçant l'écoute des parents et la liberté de choix des femmes au cœur de notre projet sociétal : En permettant une diffusion large, sans distinction et gratuite d’outils pédagogiques, recommandations et produits, nous agissons concrètement pour informer et rendre les femmes plus libres de leurs choix pour accompagner leur grossesse et l'accueil de leur bébé. Nous sommes à l’écoute et aussi le porte-voix des femmes et des parents pour porter leurs sujets et besoins auprès des parties prenantes impliquées (marques, professionnels de santé et institutions).
- Agir pour une consommation responsable : Nous agissons pour éclairer les futurs et jeunes parents sur les options de consommation pour préparer l’arrivée de leur bébé et l’accueillir, dans le respect de leur libre-choix et avec transparence. Nous soutenons les professionnels de santé à agir pour un environnement sain, encourageons et accompagnons les marques dans leurs pratiques responsables pour faire connaître leurs évolutions. Nous agissons pour augmenter l’impact sociétal de notre programme tout en cherchant à réduire son impact environnemental.
- Soutenir les professionnels de santé et de la périnatalité dans leurs engagements : Nous aidons les sages femmes dans leur pratique professionnelle (ressources, outils) en diffusant les messages de santé et de prévention pour accompagner leur patientèle dans le parcours grossesse et naissance de l’enfant.
Le comité de mission : son rôle
En sa qualité de comité de mission au sens de l’article L. 210-10 du Code de commerce, l’objectif du Comité de Mission est de suivre et d’améliorer, grâce aux regards croisés de professionnels de divers horizons, les actions mises en œuvre pour réaliser la Mission de la Société telle que définie à l’article 2.2 de ses statuts.
A cet effet, le Comité de Mission a pour fonction de :
- Veiller au respect de la Mission définie à l’article 2.2 des statuts ;
- Approuver le référentiel d’impact élaboré par la Société et définir les indicateurs clé permettant d’assurer le suivi de la Mission de la Société ;
- Veiller à la sincérité des démarches engagées par la Société dans l’atteinte de ses Objectifs, de soumettre des questions et des recommandations au Président de la Société ;
- Elaborer et rédiger le rapport annuel prévu à l’article L.210-10 du Code de commerce, dans lequel le Comité de Mission devra faire part, notamment, de son évaluation de la démarche engagée par la Société, émettre un avis sur les actions réalisées, des recommandations d’axes de progrès et des suggestions de nouvelles actions.
Notre comité est composé de 4 membres :
- Madame Caroline Brochet – sage- femme et présidente de APSF Association Professionnelle de Sage-Femmes.
- Madame Isabelle Filliozat - Psychothérapeute, vice-présidente de commission des 1000 premiers jours.
- Docteur Edwige Antier - Auteur, pédiatre, ancienne députée et chroniqueuse radio à France Inter et à France Info.
- Catherine Minitchy - Directrice adjointe aux opérations (et déléguée du personnel)
Il se réunit régulièrement pour examiner nos progrès, débattre des défis rencontrés et proposer des améliorations. Ses membres apportent leur expertise et leur regard critique pour garantir que nous restons fidèles à nos engagements tout en nous adaptant aux évolutions nécessaires.
Il se définit lui-même comme : “Un collectif éclairant, confiant dans ce qu’on peut imaginer de bon au service de la vie. Un espace où l’on regarde avec bienveillance si nos actions servent l’accueil de l’enfant et l’écosystème qui s’articule autour des parents. A l’heure où tout s’emballe, l’éclairage d’un comité, composé d’hommes et de femmes impliqués, qui se pose pour se parler vrai, est une grande chance d’agir concrètement.
Nous sommes là, avec qui nous sommes pour vérifier le sens des actions de cette entreprise dans l’évolution de ce programme pour l’accueil de la vie.”
Le comité
Les résultats de l’audit Entreprise à Mission - Juillet 2024
En juillet 2024, nous avons réalisé un audit mené par le Cabinet Saint Front, l’OTI (organe tiers indépendant) choisi pour évaluer notre démarche de transformation entreprise il y a 2 ans en adoptant ce statut d’Entreprise à Mission.
L’audit s’est déroulé « sans incident et n’a révélé aucune anomalie significative de nature à remettre en question notre qualité d’ENTREPRISE A MISSION ».
Il conclut ainsi favorablement : « Par conséquent, la société La Boîte Rose respecte chacun des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est donnée pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité au regard de ses enjeux sociaux environnementaux »