bébé en train de manger une banane dans sa chaise haute
favoris
Diversification alimentaire

Quelle alimentation pour bébé entre 12 et 18 mois ?


Ecrit le 16/05/2022 par Capucine Piot, Rédactrice
Relu et approuvé par un expert : Edwige Antier, Pédiatre
Modifié le 16/05/2022 Article rédigé en partenariat avec : Editions Eyrolles

Ça y est, bébé a un an ! Peut-il déjà manger comme les grands ? Quels aliments incorporer à ses repas ? Quelle quantité prévoir pour ses portions de légumes, de fruits, de protéines, de féculents ou de lait ? Conseils, idées de menus, apports nutritionnels… On fait le point sur l’alimentation de bébé entre 12 et 18 mois avec le Docteur Edwige Antier (pédiatre) et Marie Dewavrin (formée en naturopathie), autrices du livre « Mon enfant en pleine santé ». 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

L’âge d’un an, l’aboutissement de la diversification alimentaire ?

Que de changements pendant cette première année, notamment du côté de l’alimentation ! Bébé est passé du lait exclusif à des repas de plus en plus complets et variés composés de légumes, de protéines (poisson, œufs, viande…), de féculents, de fruits… 

Et ce n’est pas tout ! La grande étape de la diversification alimentaire, c’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs textures, c’est bébé qui choisit : liquide (soupe, purée), morceaux, textures fondantes ou qui croustillent sous la dent… Peut-être bébé utilise-t-il déjà sa cuillère pour manger. 

Alors, cela veut-il dire que bébé peut désormais manger comme un grand ? Eh bien non : les besoins nutritionnels de l’enfant de 12-18 mois ne sont pas équivalents à ceux d’un adulte

Les besoins nutritionnels de bébé entre 12 et 18 mois : quelle quantité ?

Pour sa croissance et favoriser le développement de son cerveau, le bébé de 12-18 mois a besoin d’environ 4 repas par jour. 

  • Le lait reste un aliment important pour les bébés de cet âge : passez au le lait de croissance adapté à ses besoins, sans ajout de sucre ou de vanille dans le biberon. La quantité recommandée de lait est de 500ml / jour
     
  • L’apport en protéines (poisson, viande, œuf) est limité à 20 grammes par jour. Ne donnez pas de poisson pané à votre enfant, vous pouvez en revanche miser sur du poisson surgelé si c’est plus pratique pour vous. Proposez dans la semaine : 1 fois du poisson maigre et 1 fois du poisson gras, seulement. 
     
  • Les féculents sont importants pour son équilibre alimentaire : incorporez environ 1/3 de féculents dans son plat pour 2/3 de légumes. N’hésitez pas à varier chaque type de féculent : boulgour, quinoa, semoule, pâtes, riz,… 
     
  • Les fruits et les légumes : bébé peut désormais manger n’importe quel fruit ou légume, c’est le moment de lui proposer des saveurs qu’il ne connaît pas encore ! La compote reste une valeur sûre au moment du goûter, sachez toutefois que vous pouvez lui faire manger des fruits crus. 
     
  • De l’huile végétale, en petite quantité dans ses repas du midi et du soir. 
     

Peut-on donner du fromage à son enfant entre 12 & 18 mois ?

ATTENTION : Les fromages crus ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 5 ans.
Vous pouvez faire découvrir tous les fromages pasteurisés à votre enfant, progressivement, même ceux dont le goût est le plus fort ! Mais le fromage ne sera proposé qu’une fois par jour, et on évitera d’associer fromage et laitage lors d’un même repas. 

Prévention de l’obésité chez les jeunes enfants : quelles sont les bonnes habitudes ?

Bien sûr, pour prévenir l’embonpoint, vous éviterez de laisser un paquet de biscuits toujours à sa portée. Bébé a plus de papilles gustatives que l’adulte. Plus vous les stimulez avec le goût des gâteaux, du sucre, du gras, et plus il vous en demandera en grandissant !

Les interdits de l’alimentation du bébé de 12-18 mois

Bébé est curieux et vous êtes impatient qu’il mange enfin totalement comme vous. Patience, et suivez ces conseils importants pour sa santé et sa croissance : 

  • Lorsque vous préparez les menus de bébé, n’oubliez pas qu’il reste encore petit : la quantité du plat doit être proportionnelle à sa taille. Eh oui, ne lui faites pas ingérer des aliments en aussi grande quantité que pour vous !
     
  • Côté boisson, proposez-lui en marge du lait de l’eau… et rien que de l’eau ! On oublie les jus de fruits ou l’incorporation de sirop sucré dans son biberon. De même, pas de soda dans l’alimentation de l’enfant de 12-18 mois. 
     
  • Evitez le sucre : pas de sucreries ou de bonbons dans son alimentation. Soyez intransigeants ! 
     
  • Pas de sel ajouté dans l’alimentation de l’enfant, c’est important pour sa santé et pour limiter les risques d’obésité. 
     
  • Donnez-lui de bonnes habitudes dès le plus jeune âge : pas de grignotage entre les repas, on privilégie l’alimentation à table en famille, on ne fait pas manger les enfants devant un écran… Bébé observe ses parents et aime les imiter, autant lui montrer les bons gestes !
     

Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner en matière de diversification alimentaire ?

Ne forcez jamais votre enfant à goûter, ni à accepter des morceaux. C’est lui qui doit mener sa diversification. Les menus vous indiquent ce qu’il PEUT manger, mais non ce qu’il DOIT manger : Il est fatigué, il préfère terminer par un biberon de lait ? Aucun problème. Il n’aime pas rencontrer un petit morceau dans sa purée ? Surtout n’insistez pas, ses dents ne sont pas encore broyeuses, chacun son gosier ! 

Comment accompagner au mieux l’enfant côté alimentation ?

Le guide de conseils « Mon enfant en pleine santé » du Docteur Edwige Antier, pédiatre à Paris, et Marie Dewavrin, formée en naturopathie, vous donne plein de conseils et d’idées de recettes pour donner de bonnes habitudes d’alimentation aux enfants. Et ce n’est pas tout, ce livre est un véritable guide pour vous accompagner de la naissance aux 6 ans de l’enfant en matière de communication, de sommeil, de motricité et d’utilisation des écrans. 

Mon enfant en pleine santé de 0 à 6 ans, Dr Edwige Antier & Marie Dewavrin, Editions Eyrolles
 

Avis important : l’allaitement maternel est la meilleure alimentation de l’enfant. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement au sein et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’une préparation infantile, il est important de respecter les indications de préparation et d’utilisation. Une mauvaise préparation pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.
En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. www.mangerbouger.fr