favoris
Bébé

Bébé a le nez bouché la nuit : comment le soulager ?


Ecrit le 29/03/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Votre bébé est enrhumé ? Entre la toux et son nez bouché, trouver le sommeil n’est pas facile. Les rhumes sont fréquents durant l’enfance et votre bébé risque d’y être confronté encore pas mal de fois. Quels sont les bons gestes en cas de nez bouché ? Quand faut-il consulter un médecin ? Découvrez tous nos conseils pour soulager bébé la nuit en cas de rhume. 
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Moucher le nez de bébé régulièrement

Premier réflexe à avoir lorsque bébé est enrhumé : lui laver son nez plusieurs fois par jour, notamment avant de manger et de dormir. En plus de gêner la respiration, avoir le nez bouché peut empêcher votre bébé de manger ou de téter correctement. Mais attention, le nez des bébés est tout petit, fragile et étroit. Par conséquent, il est primordial d’avoir des gestes délicats et de faire très attention à ne pas le blesser au moment de le moucher. 

Avant deux à trois ans, votre enfant ne sait pas se moucher le nez. Selon son âge, il existe différentes façons de nettoyer le nez bouché de bébé

  • Bébé a moins de 6 mois ? Utilisez uniquement du sérum physiologique pour lui nettoyer son nez. Allongez votre bébé sur le dos, tournez-lui la tête sur le côté et insérez délicatement l’embout de la dosette de sérum physiologique dans la narine supérieure. Cela permet aux impuretés de couler et de sortir par l’autre narine. Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé.
     
  • À partir de 4 mois, vous pouvez utiliser une seringue nasale pour moucher le nez de bébé. Une fois votre bébé allongé (toujours tête sur le côté), remplissez la seringue de sérum physiologique et insérez-la doucement dans la narine supérieure. En grandissant, vous pourrez passer bébé en position assise pour le moucher.
     
  • Passé 6 mois, il est possible d’utiliser un spray d’eau de mer adapté à l’âge de votre enfant, en complément du sérum physiologique pour déboucher le nez.

N’utilisez jamais un spray nasal pour décongestionner le nez de votre bébé sans l’autorisation de votre médecin ou de votre pharmacien.

Surélever la tête de lit de bébé

Surélever le matelas de bébé la nuit permet d’éviter les écoulements dans la gorge. Ainsi, le risque de toux diminue et les réveils nocturnes de bébé seront moins fréquents.
Il existe des plans inclinés permettant de surélever le haut du matelas du lit de bébé. Sinon, un oreiller ou un simple coussin suffisent pour lever la tête de bébé de quelques centimètres et lui permettre de gagner en confort. Attention, le coussin doit être placé sous le matelas.

Ne placez jamais d’oreiller directement sous la tête de bébé dans son lit avant l’âge de deux ans.

Aérer la chambre de bébé

Chaque matin, ouvrez les fenêtres pendant une dizaine de minutes afin de renouveler l’air ambiant et chasser microbes et acariens de la literie. Aérez également si possible la chambre de bébé avant le coucher pour lui apporter un air frais et sain qui favorise son sommeil.
 

Placer un humidificateur d’air dans la chambre de bébé

En hiver, à cause des radiateurs, l’air ambiant peut vite devenir sec. Résultat : les muqueuses de bébé sont irritées et sa respiration est plus difficile. Pour pallier l’air sec, l’idéal est d’humidifier l’air de la chambre durant la nuit avec un humidificateur d’air. Simple d’utilisation, il suffit de le remplir d’eau et de le brancher sur une prise électrique. 

Alternative : placez un bol d’eau sur un radiateur allumé ou laissez du linge à sécher dans la chambre de bébé. 
 

Hydrater bébé jour et nuit

Dès que bébé tousse et se réveille la nuit, donnez-lui un peu d’eau dans un biberon. L’eau permet de fluidifier les sécrétions nasales. Ainsi, bébé les évacuera plus facilement. Hydrater son enfant est aussi très important en cas de fièvre.
 

Tester l’homéopathie pour soulager bébé

L’homéopathie peut être utilisée en prévention ou en complément d’autres solutions pour soulager bébé. À vous de voir si cette méthode est efficace sur votre enfant. Demandez conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de santé avant de donner un médicament à votre bébé. 

Astuce de parents : certains parents déposent un demi-oignon sous le lit de leur enfant durant la nuit en cas de rhume et de toux. L’oignon est doté de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettraient d’éliminer les bactéries et de libérer les voies respiratoires, en plus de purifier l’air ambiant. Si vous testez cette astuce, attendez-vous néanmoins à devoir bien aérer la chambre de bébé au réveil ! 
 

Bébé a le nez bouché : quand faut-il consulter un médecin ?

Le rhume, ou rhinopharyngite, est une infection causée par un virus qui touche les voies respiratoires supérieures. En général, un rhume disparaît de manière spontanée en 7 à 10 jours sans traitement médical.

Consultez votre médecin dans les plus brefs délais si votre bébé : 

  • est un nourrisson de moins d’un mois et a le nez bouché,
  • présente des difficultés pour respirer,
  • a moins de 3 mois et a de la fièvre,
  • a le rhume et le nez bouché depuis plus de 10 jours,
  • vomit ou ne mange plus,
  • présente une fièvre importante,
  • présente des symptômes pouvant signaler une angine ou une otite.