Bébé vomit sans fièvre : faut-il s’inquiéter ?
Ecrit le 20/08/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
En tant que parents, vous êtes certainement habitués à voir votre enfant malade. Si les vomissements sont souvent sans gravité et résultent la plupart du temps d’une gastro-entérite ou d’un trouble digestif, il reste important de surveiller l’état de santé de son enfant. Quelles sont les causes de vomissements chez les enfants ? Quels sont les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un médecin ? Quels sont les bons gestes à adopter ? On fait le point avec vous.
Sommaire
- Qu'est-ce qui peut provoquer des vomissements et des nausées ?
- Pourquoi bébé vomit sans fièvre ?
- Bile, glaires, vomis jaunes : les 8 types vomissement
- Gastro et vomissements : peut-on donner de l'anti vomitif à un enfant de 4 ou 6 ans ?
- Comment prévenir la déshydratation en cas de vomissements ?
- Que manger en cas de vomissement chez le bébé ?
- Vomissements chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?
- Que donner à un bébé qui vomit sans fièvre ?
- Que faire quand un bébé vomit sans fièvre ?
- Pourquoi mon bébé régurgite-t-il ?
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu'est-ce qui peut provoquer des vomissements, fières, diarrhées et des nausées ?
Les vomissements chez un bébé, avec ou sans fièvre, peuvent avoir des causes très variées. Parfois bénins, ils peuvent aussi être le signe d’un problème plus sérieux. Voici les principales raisons possibles à connaître pour mieux comprendre ce qui peut se passer.
- Une gastro-entérite
C’est la cause la plus fréquente. Elle s’accompagne souvent de fièvre, de diarrhée et d’un bébé grognon ou fatigué. Elle est d’origine virale dans la majorité des cas. - Le mal des transports
Eh oui, même les tout-petits peuvent être sensibles au mal des transports ! Un trajet en voiture peut provoquer des nausées et des vomissements, surtout s’ils sont assis longtemps ou mal positionnés. - Une allergie alimentaire
Certains bébés peuvent vomir après avoir ingéré un aliment mal toléré (protéines de lait de vache, œuf, gluten…). Ces réactions peuvent apparaître rapidement après la prise, ou de façon plus retardée. Dans ce cas, d’autres symptômes peuvent accompagner : éruptions, troubles digestifs, etc. - Un trouble ORL (otite, angine, rhume)
Les infections des voies respiratoires peuvent entraîner des nausées et des vomissements, notamment si le bébé avale du mucus ou des glaires. Une toux importante peut aussi provoquer des vomissements réflexes. Une otite par exemple peut donc entraîner des nausées voire des vomissements. - La présence de glaires dans la gorge
Un bébé qui a du mal à évacuer les glaires peut se mettre à vomir, surtout au réveil ou pendant les tétées. - Une crise d’appendicite
Rare chez le bébé, mais pas impossible. Elle provoque des douleurs abdominales, souvent localisées à droite, accompagnées de vomissements et parfois de fièvre. Si votre enfant semble très douloureux et que les vomissements persistent, consultez en urgence. - Une intoxication alimentaire
Si bébé a mangé quelque chose de périmé ou mal conservé, il peut réagir par des vomissements rapides, parfois avec diarrhée. Cela nécessite une surveillance étroite. - Une infection urinaire
Chez le nourrisson, une infection urinaire peut se manifester par des symptômes atypiques : fièvre, vomissements, irritabilité, manque d’appétit. Un examen urinaire permettra de confirmer le diagnostic. - Une méningite
Plus rare, mais grave. Elle s’accompagne de vomissements, d’une forte fièvre, d’une raideur de la nuque, d’un bébé très somnolent, difficile à réveiller ou inhabituellement amorphe. C’est une urgence vitale : consultez immédiatement en cas de doute. - Du stress ou des émotions fortes
Un déménagement, une séparation, l’entrée à la crèche ou à l’école… Même les bébés peuvent somatiser le stress. Chez certains enfants sensibles, cela peut se traduire par des nausées ou des vomissements ponctuels sans autre cause médicale. - Un coup de chaleur ou une insolation
Si bébé a été exposé à la chaleur, dans une pièce mal ventilée ou en plein soleil, il peut vomir, être rouge, groggy ou transpirer abondamment. C’est le signe qu’il faut vite le rafraîchir et le réhydrater.
Régurgitations et vomissements : deux choses différentes
Ne confondez pas vomissements et régurgitations chez le nourrisson . Les régurgitations sont des renvois de lait suite à une tétée ou à un biberon et sont un phénomène fréquent chez les nourrissons. Les régurgitations de lait cessent vers l’âge d’un an environ.
Pourquoi bébé vomit sans fièvre ?
Vous pouvez être inquiets de voir votre bébé vomir, surtout lorsqu'il n'y a pas de fièvre associée. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène qui peut être une cause de préoccupation.
En effet, les vomissements chez les bébés peuvent être causés par une variété de troubles gastro-intestinaux, tels que la gastro-entérite virale, les reflux gastro-œsophagiens ou une intolérance alimentaire. Ces conditions peuvent provoquer des irritations de l'estomac et de l'œsophage, ce qui conduit à des épisodes de vomissements. Les bébés ont un système digestif encore en développement, ce qui les rend plus sensibles aux changements alimentaires, à la suralimentation ou à l'ingestion excessive d'air pendant l'alimentation. Ces facteurs peuvent entraîner des épisodes de vomissements, même en l'absence de fièvre.
Il est donc essentiel de faire confiance à votre instinct et de consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les vomissements de votre bébé.
Bile, glaires, vomis jaunes : les 8 types de vomissement
Les vomissements se classent en deux catégories distinctes :
- les vomissements aigus ou occasionnels qui durent moins de 7 jours ;
- les vomissements chroniques ou récurrents qui persistent au-delà de 4 semaines.
Parmi ces deux grands types de vomissements, les praticiens établissent également des distinctions entre les formes, couleurs et natures des vomissements qui constituent des outils de diagnostic importants.
Vomissement bilieux
Ce type de vomissement est de couleur verte ou jaune-vert, en raison de la présence de bile provenant du duodénum. Il apparaît souvent à jeun ou en fin de vomissements répétés. Chez les nourrissons ou les jeunes enfants, un vomi bilieux peut être un signe d’occlusion intestinale ou d’infection intestinale sévère. C’est une situation à ne pas prendre à la légère : une consultation médicale en urgence est indispensable.
Vomissement alimentaire
Il s’agit du type de vomissement le plus courant chez l’enfant. Il se produit principalement peu de temps après les repas et contient des aliments partiellement digérés. Il est souvent lié à une indigestion, un repas trop copieux ou une prise alimentaire trop rapide. Dans ce cas, les vomissements sans fièvre peuvent cesser spontanément après un jeûne de quelques heures, suivi d’une reprise alimentaire progressive.
Vomissement glaireux
Les vomissements glaireux sont constitués de mucus ou de glaires et apparaissent fréquemment chez les enfants enrhumés ou souffrant d’affections ORL répétitives. Lorsqu’un bébé avale du mucus en excès, cela peut provoquer un réflexe de vomissement. Ce type de vomissement est généralement bénin, surtout s’il est isolé. Pour l’éviter, il peut être utile de procéder à un lavage de nez de l’enfant avant les repas.
Vomissement acide
Ce vomi dégage une odeur aigre et contient du liquide gastrique acide. Il est typique d’un reflux gastro-œsophagien (RGO), fréquent chez les nourrissons. Le RGO est dû à l’immaturité du clapet entre l’estomac et l’œsophage. Tant que l’enfant prend du poids et ne semble pas souffrir, le reflux est considéré comme bénin. Si les vomissements deviennent fréquents, irritants ou douloureux, un avis médical s’impose.
Vomissement hémorragique
La présence de sang rouge dans les vomissements peut indiquer une irritation de l’œsophage consécutive à des vomissements violents ou répétés. Si le sang est noir ou brun foncé, cela peut signifier qu’il provient de l’estomac. Ce type de vomissement sanglant nécessite une prise en charge médicale immédiate, car il peut refléter une affection sous-jacente grave (ulcère, œsophagite, hémorragie digestive haute…).
Vomissement en jet
Très spécifique, le vomissement en jet est soudain, puissant et projette le contenu gastrique à distance, ce qui peut le rendre impressionnant. Chez le nourrisson, cela peut être le signe d’une sténose du pylore, surtout si les vomissements sont fréquents ou surviennent après chaque tétée. Cette pathologie nécessite une intervention chirurgicale rapide.
Vomissement psychogène
Chez les enfants plus grands, les vomissements peuvent être liés à un stress émotionnel (rentrée scolaire, conflit, séparation…). Ces vomissements sans fièvre apparaissent souvent le matin à jeun et cessent lorsque l’enfant est rassuré. On parle alors de vomissements fonctionnels ou psychogènes. Un accompagnement psychologique peut aider si les symptômes deviennent récurrents.
Vomissement neurologique
Les vomissements neurologiques chez l’enfant sont des vomissements d’origine non digestive, souvent causés par une atteinte du système nerveux central. Ils peuvent survenir sans nausées et sont parfois associés à des céphalées, des troubles de la conscience, ou une altération du comportement. Les causes incluent l’hypertension intracrânienne (traumatisme), les tumeurs cérébrales, les infections comme la méningite, ou certaines malformations congénitales. Ces vomissements sont généralement matinaux, en jet, et soulagés temporairement après l’épisode.
Gastro et vomissements : peut-on donner de l'anti vomitif à un enfant de 4 ou 6 ans ?
La gastro-entérite représente l’une des causes les plus courantes de vomissements sans fièvre chez les enfants de 4 à 6 ans. Si elle rassure généralement les parents, cette absence de fièvre ne doit pas faire oublier l’importance de la réhydratation. En effet, il est impératif de compenser les pertes hydriques avec une solution de réhydratation orale (SRO) disponible en pharmacie. Le repos est également vivement recommandé.
L’administration d’anti-vomitifs est parfois envisagée par les médecins, mais le recours à l’automédication est, lui, contre-indiqué. En effet, certains médicaments autrefois prescrits sont désormais déconseillés chez l’enfant en raison de leurs effets secondaires. Seules certaines molécules sont aujourd’hui prescrites chez l’enfant, mais toujours sous prescription médicale.
Rappelons que les médicaments anti-vomitifs soulagent uniquement les symptômes, mais n’en traitent pas l’origine. C’est la raison pour laquelle ils sont rarement préconisés dans le cadre d’une gastro-entérite virale "classique". Leur usage est réservé aux cas où les vomissements empêchent toute hydratation ou s’accompagnent de nausées importantes et persistantes. Si les vomissements durent plus de 48 heures et s’accompagnent d’autres signes (diarrhée sévère, sang, douleurs abdominales importantes), ou si l’enfant refuse de boire, il est impératif de consulter rapidement.
Comment prévenir la déshydratation en cas de vomissements ?
Premier geste à réaliser en cas de vomissements : proposez de l’eau à votre enfant régulièrement et en petites quantités. Les vomissements entraînent une perte en eau et peuvent rapidement mener vers une déshydratation sévère.
Voici les principaux signes de la déshydratation à surveiller :
- votre enfant urine très peu dans la journée,
- ses urines sont foncées,
- votre enfant a la bouche sèche et peu de salive,
- il a soif.
Le risque de déshydratation est dangereux pour la santé de votre enfant. Pour pallier les pertes d’eau causées par les vomissements et/ou les diarrhées, vous pouvez lui administrer une solution de réhydratation, disponible sans ordonnance en pharmacie. Les solutions de réhydratation sont riches en sucre et sels minéraux et permettent de réhydrater efficacement l’enfant.
Que manger en cas de vomissement chez le bébé ?
En cas de vomissements, proposez des aliments liquides à votre enfant (soupe, bouillon) à intervalles réguliers et toujours en petites quantités. Ne forcez pas votre enfant à manger s’il n’a aucun appétit et cessez toute alimentation solide, au risque de provoquer de nouveaux vomissements. Il vaut mieux le laisser à jeun quelques heures, le temps que les nausées et les vomissements prennent fin. Une solution de réhydratation lui apportera tout ce dont il a besoin en attendant que son estomac puisse supporter d’autres aliments.
Lorsque votre enfant est en mesure de manger, privilégiez le riz, les pâtes, les bananes, les compotes ou le pain blanc. Évitez les jus de fruits ou les aliments trop gras, le temps que son estomac se remette tranquillement de cet épisode.
Vomissements chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?
Même s’ils peuvent inquiéter les parents, les vomissements sont souvent bénins et cessent après deux ou trois jours. Si votre enfant ne présente aucun autre symptôme, laissez-le se reposer et tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement. En revanche, si votre enfant est un nourrisson de moins de 3 semaines ou est encore bébé, présentez-vous aux urgences dans les plus brefs délais.
En cas de gastro-entérite virale, des vomissements et une diarrhée sont normaux et doivent durer moins de 3 jours chez l’enfant contre quelques heures chez le nourrisson.
Consultez un médecin rapidement si les vomissements de votre enfant s’accompagnent de :
- fièvre,
- vertiges,
- sang (dans les selles ou les vomissements),
- maux de tête,
- un état de confusion,
- une diarrhée importante avec douleurs abdominales,
- une raideur dans la nuque
- difficultés respiratoires
Le médecin auscultera votre enfant et une prise en charge médicale pourra être envisagée selon le diagnostic.
Que donner à un bébé qui vomit sans fièvre ?
Ce ne sont pas tant les vomissements que votre médecin cherchera à traiter en priorité, mais plutôt leur cause. Si votre enfant a mal au ventre, votre médecin pourra lui prescrire un antispasmodique, comme le Spasfon. Un traitement anti-nausées (antihistaminique) peut également être prescrit si les vomissements sont dus au mal des transports afin de soulager les symptômes.
Les médicaments contre les vomissements ne sont pas systématiquement recommandés chez les enfants. En cas d'absence d’autres symptômes, privilégiez les solutions de réhydratation et le repos en attendant que votre enfant se sente mieux. Consultez toujours votre pédiatre ou un professionnel de santé avant de donner un médicament à votre enfant en cas de vomissements.
Que faire quand un bébé vomit sans fièvre ?
Si votre bébé vomit mais n’a pas de fièvre, pas de panique immédiate. Commencez par observer son comportement général : est-il vif ? Tète-t-il ou mange-t-il normalement ? A-t-il l’air gêné ou souffrant ? Dans de nombreux cas, les vomissements isolés sans fièvre sont liés à une petite indigestion, une tétée trop rapide, une toux, ou encore un refus alimentaire ponctuel.
Voici les bons réflexes à adopter :
- Proposez-lui régulièrement de petites quantités d’eau ou de lait pour éviter la déshydratation.
- Surveillez les couches : un bébé qui urine bien est généralement bien hydraté.
- Évitez de le recoucher juste après un repas.
- Ne forcez pas à manger ou boire s’il refuse ponctuellement.
Consultez rapidement si les vomissements se répètent dans la journée, s’ils sont violents ou projetés, ou s’ils s’accompagnent d’un autre signe d’alerte (léthargie, perte de poids, refus total de boire, vomi verdâtre…).
Pourquoi mon bébé régurgite-t-il ?
La régurgitation est très fréquente chez les nourrissons, surtout pendant les premiers mois. Contrairement au vomissement, elle n’est pas violente : il s’agit d’un reflux passif d’un peu de lait après la tétée, souvent en rot ou en position allongée.
Ce phénomène s’explique simplement : le système digestif de bébé est encore immature, et le petit clapet entre l’œsophage et l’estomac (le cardia) n’est pas encore totalement fonctionnel. Résultat : une partie du lait peut remonter, surtout si bébé a beaucoup bu ou s’il bouge juste après avoir mangé.
Les régurgitations sont sans gravité tant que bébé prend bien du poids, qu’il est en forme et qu’il ne semble pas gêné. Si elles deviennent fréquentes, abondantes ou s’accompagnent d’irritabilité, il peut s’agir d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























