favoris
Alimentation grossesse

Alimentation durant la grossesse : peut-on manger du parmesan enceinte ?


Ecrit le 07/04/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Avant votre grossesse, manger un morceau de fromage ne posait aucun problème. Mais depuis que vous êtes enceinte, la vigilance est au rendez-vous. Si ajouter du parmesan dans vos pâtes ou sur votre pizza était un geste anodin du quotidien, qu’en est-il durant la grossesse ? Le parmesan est-il autorisé chez la femme enceinte ? Quels sont les fromages interdits et quels sont les risques pour la santé du bébé ? Découvrez tous nos conseils pour choisir votre fromage sereinement durant vos neuf mois de grossesse.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Est-ce bon de consommer du fromage enceinte ?

La consommation de fromage et de produits laitiers durant la grossesse est vivement recommandée. Le lait et le fromage sont riches en protéines et en calcium, indispensables au bon développement de bébé in utero, mais aussi pour apporter l’énergie nécessaire à la femme enceinte.

Fromage durant la grossesse : quelles sont les règles ?

Durant votre grossesse, il se peut que votre alimentation se voie un peu modifiée, notamment si vous êtes une grande amatrice de fromage. Vous vous sentez un peu perdue entre toutes les recommandations ? Voici un récapitulatif : 

Les fromages à éviter durant la grossesse sont : 

  • les fromages au lait cru : brie, Mont d’Or, reblochon, roquefort.
  • Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie : brie, camembert, munster.
  • Les fromages à pâte persillée : roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, gorgonzola.

Les fromages sans risques pendant la grossesse sont : 

  • les fromages à pâte dure (pasteurisés ou non) : emmental, parmesan, gruyère, pecorino, comté, cheddar. 
  • Le fromage frais : chèvre frais ou fromage frais à tartiner.
  • Les fromages au lait pasteurisé : mozzarella, ricotta, fêta.

Bon à savoir : tous les fromages sont autorisés pendant la grossesse à condition qu’ils soient cuits au four à haute température. En effet, la cuisson permet d’éliminer les bactéries et donc le risque de listériose et de salmonellose. Mais attention, ce n’est pas une raison pour abuser de la raclette cet hiver.  Le fromage reste un aliment très calorique. Il convient d’en consommer avec modération. 

Vous avez un doute sur la cuisson ? Dans ce cas, il vaut mieux vous abstenir de manger du fromage. Vous vous rattraperez plus tard ! 

Le parmesan est-il un fromage pasteurisé ?

Le parmesan est un fromage à pâte dure italien fabriqué à partir de lait de vache cru, non pasteurisé. Néanmoins, il est sans risque pour les femmes enceintes, car il entre dans la catégorie des fromages à pâte dure autorisés durant la grossesse
Râpé ou en copeaux, chaud ou froid dans une salade César, le parmesan est sans danger au cours de la grossesse, alors, faites-vous plaisir !

Quels sont les risques si je consomme du fromage à base de lait cru pendant ma grossesse ?

Les fromages au lait cru non pasteurisé, tout comme les fromages à pâte persillée dont le taux d’humidité est assez élevé, contiennent des bactéries telles que la listeria ou la salmonelle. Si, en temps normal, ces bactéries ne sont pas dangereuses, elles comportent un risque mortel pour le fœtus au cours de la grossesse. En consommant ce type de fromage, la femme enceinte risque de contracter une infection alimentaire telle que la listériose ou la salmonellose. 

Ces infections peuvent notamment être responsables de : 

Que faire si j’ai mangé du fromage à base de lait cru ?

Bonne nouvelle, les cas de listériose sont assez rares en France. En revanche, les cas de salmonellose sont plus fréquents, bien que les risques de complications durant la grossesse soient rares. Néanmoins, il est vivement conseillé aux femmes enceintes de faire preuve de précautions et d’éviter les fromages à risques pendant leur grossesse

Consultez un médecin dans les plus brefs délais en cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes suite à l’ingestion d’un fromage ou de lait non pasteurisé :

  • Fièvre,
  • fatigue importante,
  • maux de tête,
  • problèmes digestifs.

En cas d’infection alimentaire, des antibiotiques peuvent être prescrits à la femme enceinte pour éviter que le bébé ne soit contaminé. 

Nos conseils pour bien choisir son fromage durant la grossesse

  • Choisissez toujours des fromages à pâte dure ou à base de lait pasteurisé.
  • Privilégiez le fromage emballé dans le commerce et évitez les fromages à la coupe du fromager. Le couteau peut servir à couper d’autres fromages, dont des fromages au lait cru. Misez sur la prudence pour éviter un risque de contamination.
  • Évitez de manger les croûtes de votre fromage. Même s’il s’agit d’un fromage à pâte dure, des bactéries peuvent se développer dans la croûte durant la période d’affinage. 
  • Et si vous consommez du lait, optez toujours pour du lait pasteurisé.