Bébé prématuré : tout savoir sur la naissance des bébés prématurés
Ecrit le 09/03/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
On considère un bébé prématuré quand la naissance a lieu avant terme à moins de 37 semaines d’aménorrhée. Pour un accouchement avant 32 semaines, on parle alors de grande prématurité. Difficile pour les parents de faire face à cette épreuve à laquelle ils ne s’attendent pas. Existe-t-il des risques pour la santé des bébés prématurés ? De quels types de soins ont-ils besoin ? Comment s’en occuper ? Courage, on va essayer de vous rassurer un peu.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les bébés prématurés et les grands prématurés : que retenir ?
Il existe trois stades de prématurité :
- La très grande prématurité concerne la naissance avant 28 semaines et implique des soins absolument indispensables pour la santé de votre enfant. S’il est né dans une maternité de type III, il pourra y être pris en charge. Sinon, on l’envoie à l’hôpital dans une unité de réanimation néonatale.
- La grande prématurité est relative à une naissance entre la 28ème et la 32ème semaine d’aménorrhée. Si vous n’avez pas accouché dans une maternité de type III, il est transféré dans un service de réanimation néonatale pour y bénéficier de soins dédiés.
- La prématurité moyenne concerne quant à elle une naissance entre la 32° et la 36° semaine d’aménorrhée. Si votre bébé naît entre 35 et 36 semaines, il est placé en service de néonatologie : la surveillance y est certes plus grande que pour un bébé né à terme, mais ne nécessite pas de séjour en couveuse.
Pour les très grands et grands prématurés, la surveillance est accrue. Aujourd'hui les moyens techniques ont énormément progressé et permettent une prise en charge optimale des tout petits. Les soignants sont aux petits soins et font tout pour intégrer les parents le plus possible et éviter les souffrances des bébés.
Comprendre les soucis d’un bébé prématuré né entre 32 et 35 semaines d’aménorrhée
Si votre bébé est né entre 35 et 32 semaines, certaines des fonctions de son organisme sont immatures et les problèmes qu'il rencontre peuvent être multiples :
- Problèmes respiratoires : ses poumons ne se sont pas encore complètement développés, il a donc du mal à s'oxygéner, car il ne produit pas assez de surfactant (substance qui permet aux alvéoles pulmonaires de rester ouvertes).
- Il est fréquemment sujet à des jaunisses, du fait de l'immaturité de son foie.
- Problèmes digestifs : le bébé prématuré est parfois incapable de téter pour prendre le lait de sa mère. Il n'a pas non plus le réflexe de succion ni de déglutition et son estomac a une faible capacité. Il faut donc le nourrir fréquemment, par sonde ou par perfusion.
- Régulation thermique : les bébés prématurés ont du mal à se réchauffer car leur système de thermorégulation ne fonctionne pas encore correctement. C'est pourquoi on les place dans un incubateur ou en couveuse (à environ 35°C), afin de surveiller leur température en permanence.
- Il est sujet à de nombreuses infections : son système immunitaire étant défaillant, des infections sont fréquentes et potentiellement graves. Le bébé doit donc être isolé et manipulé en milieu stérile.
- L’enfant prématuré ne transpire pas : ses glandes sudoripares n'étant pas encore formées, il est nécessaire de le placer dans une atmosphère humide.
- Il ne fabrique pas assez de sang : il peut être nécessaire de le transfuser.
- Il cicatrise mal.
Que puis-je faire pour mon bébé prématuré ?
Si le personnel soignant est d'accord, vous pourrez pratiquer le peau à peau avec votre bébé. Tout petits, si fragiles...Les bébés prématurés ont, plus encore que les autres, besoin de chaleur, de réconfort et de force : des remèdes naturels que le peau à peau peut leur apporter... Le peau à peau entre maman et bébé prématuré bénéficie aux deux :
- Pour bébé, il apporte chaleur et réconfort. Brusquement "expulsé" de votre ventre, il retrouve ainsi les sensations qu'il connaissait : votre voix, votre odeur, les battements de votre cœur...
- Pour vous, c'est un moment de quiétude et d'intimité qui vous permettra de compenser le lien charnel qui a été brisé trop tôt. Tenir votre bébé contre vous va en outre vous rassurer : oui, il est petit, fragile, mais il est bel et bien là, tout contre vous !
Combien de temps après la naissance d’un bébé prématuré allons-nous rentrer à la maison ?
En règle générale, lorsqu'il atteint un poids de 2 kg, le bébé est sorti de la couveuse et pourra rentrer chez lui à 2,3 kg, s'il s'alimente correctement. Si l'équipe médicale assure le suivi du petit prématuré jusqu'à maturation de ses fonctions vitales, ce sont toujours vous, ses parents, qui restez responsables de votre enfant. L'équipe soignante est tenue de vous informer continuellement sur les conséquences probables des décisions prises avec votre accord.
Courage, et patience ! C'est une période difficile à gérer, riche en émotions, et qui demande parfois une grande organisation. N'hésitez pas à échanger au maximum avec le personnel soignant, n'ayez pas peur de poser des questions. Ils vous rassureront.