C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quotidien de maman : comment allier travail et vie de famille ?

Être maman, c’est merveilleux. Ce n’est pas pour autant que vous avez envie d’y consacrer 100 % de votre temps et de laisser tomber votre travail, que vous adorez. Mais il faut avouer que concilier vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours facile. Alors comment faire pour trouver un équilibre et arrêter de courir tout le temps ? Voici des conseils qui vont vous aider à vous sentir épanouie, aussi bien côté vie pro que vie perso.

Nos astuces de working mum pour allier vie pro et perso

Une organisation au cordeau, un point essentiel pour tout concilier

Il ne faut pas se leurrer : pour avoir un certain confort au quotidien, vous devez être super organisée. Nul besoin de sortir votre short à étoiles et votre lasso doré, il suffit de vous organiser :

- levez les enfants assez tôt le matin ;
- prévoyez des plats le week-end à réchauffer en rentrant le soir en semaine ;
- ne ramenez du travail à la maison que le week-end ou de manière exceptionnelle…

Essayez de compartimenter au maximum votre vie pro et perso pour éviter d’avoir à jongler

Allier vie pro et perso : anticiper, la clé d’un quotidien serein

La vie va vite, trop vite. Anticipez vos journées ! Cela commence par préparer les affaires des enfants le soir, ainsi que les vôtres, ainsi que le petit déjeuner : le matin, vous n’avez qu’à vous habiller, c’est tout. La journée pourra bien commencer, et au moins cela évite les oublis : le matin, on est rarement vraiment réveillés.

S’appuyer sur le papa

Plus on a d’enfants, plus la charge mentale est lourde à porter pour les mamans, c’est un fait. Il est primordial d’équilibrer au mieux les tâches ménagères et la gestion des enfants avec l’autre parent, surtout si ce n’est pas le cas naturellement. Et si le papa les amenait à la crèche ou chez la nounou pendant que vous partez au travail le matin ? Vous vous occupez de les récupérer le soir, ou vice-versa, si vous avez besoin de terminer tard le soir. Autre astuce : laissez le papa aller chercher les enfants quand il y a un souci. Les écoles ou la nounou appellent souvent la maman en premier, si ce n’est toujours. Filtrez l’appel : ce qui compte c’est que votre petit bout soit avec l’un de ses deux parents, tout simplement.

Tout noter pour ne rien oublier

Que ce soit sur votre agenda de téléphone ou papier, sur une ardoise à la maison, ou encore sur un document sur votre cloud, notez le maximum de choses afin de vous vider la tête. Les rappels de rendez-vous sur votre smartphone sont aussi un précieux atout : entre les rendez-vous pros et ceux pour les enfants, c’est vite fait de vous emmêler les pinceaux ! Le must : avoir un téléphone dédié pour votre travail.

Faire du télétravail : la bonne astuce pour concilier vie de famille et boulot

Le télétravail n’est pas forcément très répandu en France par rapport à d’autres pays. C’est pourtant une solution, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine, pour éviter de courir dans tous les sens, et rester performante au travail, mais aussi ne pas vous épuiser quand vous avez des enfants. Pas de temps de transport ni de pause déjeuner imposée, vous pourrez gérer votre temps et de manière plus sereine. À négocier avec votre employeur de toute urgence !

Savoir s’entourer pour allier vie pro et perso

Un proverbe dit qu’il faut un village pour élever un enfant, et ce n’est pas par hasard ! Vous ne pouvez pas tout gérer seuls. Grands-parents, amis, tantes, n’hésitez pas à demander de l’aide aux proches, que soit pour une sortie d’école, un mercredi ou autre. De même, lancez des propositions d’entraide aux autres parents, notamment pour les activités des enfants. En vous arrangeant entre vous pour aller amener ou chercher les loulous, tout le monde sera gagnant.

Trouver de l’aide extérieure

Aide-ménagère, nounou, CLAE, centre de loisirs, il y a de nombreuses possibilités pour gagner en confort de vie et ne pas être sans cesse pressée par le temps. Même si vous ne souhaitez pas que vos enfants aient des journées trop chargées, il faut aussi vous préserver. Surtout que certains de ces services sont déductibles des impôts. À étudier donc ! Et puis au moins, quand vous serez avec vos enfants, vous pourrez profiter de l’instant présent sans devoir enchaîner le ménage, le rangement, le repassage en plus du repas du soir.

Prendre du temps pour soi

Et si de temps en temps vous laissiez vos enfants 30 minutes de plus à la garderie, histoire de prendre un peu de temps pour vous, pour flâner, lire un peu ou tout simplement vous poser à un café. Pour ne pas craquer sous le poids de la charge mentale, il est primordial que vous ayez des sas de décompression, où vous ne devez être là ni pour votre boss ni pour la famille, mais juste pour vous. Autre solution : vous levez une heure plus tôt que vos enfants le matin, pour profiter d’un moment de calme et boire votre café tranquillement le matin. Une solution adoptée par de nombreuses mamans, mais encore faut-il avoir votre quota d’heures de sommeil, élément essentiel pour ne pas craquer à long terme.

Courage les Rose Mums, vous allez y arriver !

À lire aussi

6 raisons de rester une maman désorganisée
Trucs et astuces de maman organisée
8 bonnes raisons d'être mère au foyer

Publié le 08/10/2018 à 13:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.