Nuit de Java : pourquoi devient-il un bébé hurleur la nuit à la maternité ?
Ecrit le 07/07/2025 par Capucine Piot, Rédactrice Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture
Si la future maman est plutôt bien informée sur l’organisation de sa venue à la maternité, elle ne l’est pas forcément sur le sommeil une fois bébé né. Mais alors, comment se passent les nuits à la maternité après la naissance ? Et surtout, quelle est cette fameuse « nuit de Java » que subissent bien des parents, dans les premières nuits qui suivent l’accouchement ? On vous explique tout sur ce sommeil perturbé au rythme des pleurs et de l’agitation du nourrisson, qui perturbe souvent les jeunes mamans.
Sommaire
- Qu'est-ce que la nuit de Java aussi appelé aussi le syndrome du 3ème jour chez le bébé ?
- Quand a lieu la nuit de Java à la maternité ?
- Combien de temps dure la nuit de Java ?
- Comment reconnaître la nuit de Java et comment faire pour la gérer ?
- Pourquoi le sommeil du nouveau-né est-il perturbé ?
- Premières tétées et nuit de Java : y a-t-il un lien ?
- Comment calmer les pleurs de bébé à la maternité lors de sa première nuit ?
- A lire également

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu'est-ce que la nuit de Java aussi appelé aussi le syndrome du 3ème jour chez le bébé ?
Vous pensiez que la maternité allait vous offrir un ticket direct pour l’Indonésie, aussitôt après la naissance de bébé ?! Eh bien… Disons que c’est un autre type de voyage que les futurs parents vont s’apprêter à faire… Ce voyage risque de perturber grandement leur sommeil, vous voilà prévenus !
A peine né, votre bébé semble peut-être tout calme, super apaisé… Oui mais voilà, lors de la deuxième ou de la troisième nuit de vie, il va se transformer en petit bébé hurleur. Le voilà désormais très agité : il est en proie aux pleurs, ne semble pas trouver le sommeil et peine à se rendormir. Et votre sommeil de jeune maman qui a besoin de repos est aussi particulièrement perturbé.
Quand a lieu la nuit de Java à la maternité ?
Cette nuit de sommeil agité arrive généralement la deuxième, voire la troisième nuit après la naissance de l’enfant.
Souvent, les parents n’ont pas été informés de cette phase d’agitation et se trouvent fortement désemparés face aux pleurs de leur enfant. En fait, ce petit nourrisson qui semblait si calme juste après l’accouchement était en phase de récupération… Lui aussi a été éprouvé par l’accouchement ! Il a besoin de reprendre des forces…
Combien de temps dure la nuit de Java ?
Bonne nouvelle : la nuit de Java ne dure qu’une nuit… en théorie ! Ce pic d’agitation intense chez le nourrisson survient entre la 2e et la 3e nuit de vie, souvent à la maternité, et ne dépasse généralement pas 24 heures.
Mais attention : cela ne veut pas dire que bébé dormira comme un loir juste après. Son sommeil restera fragmenté et irrégulier pendant plusieurs semaines, le temps qu’il s’adapte à la vie en dehors du ventre.
Ce qui distingue la nuit de Java, c’est l’intensité soudaine des pleurs et la difficulté à l’apaiser, alors que tout semblait calme jusque-là.
Comment reconnaître la nuit de Java et comment faire pour la gérer ?
Vous pensiez que votre bébé était un modèle de sérénité ? Et voilà qu’il pleure, s’agite, refuse de dormir et vous garde éveillée toute la nuit ? Bienvenue dans la fameuse nuit de Java !
4 signes qui ne trompent pas
Pas toujours facile de faire la différence entre une nuit compliquée "comme les autres" et cette fameuse nuit de Java. Pourtant, certains signes sont caractéristiques et peuvent vous mettre sur la piste. Si vous cochez plusieurs cases… c’est sans doute que vous y êtes !
- Bébé pleure longtemps et sans raison apparente, surtout la nuit.
- Il réclame très souvent le sein ou le biberon, mais sans toujours se nourrir.
- Il a du mal à trouver le sommeil, se tortille, semble perdu.
- Il a besoin d’un contact permanent (bras, peau à peau, bercements…).
Nos astuces pour survivre à cette tempête (sans perdre la tête)
Pas de panique : même si cette nuit semble interminable, il existe des gestes simples pour apaiser bébé… et préserver votre santé mentale. Rien de magique, mais beaucoup de bon sens, de douceur et d’adaptabilité. Voici nos conseils pour traverser cette étape sans (trop) y laisser de plumes.
- Favorisez le peau à peau , avec maman ou papa, pour recréer un cocon rassurant.
- Répondez à ses besoins : tétée ou biberon à la demande, câlins, bercements… il a besoin d’être sécurisé.
- Restez dans une ambiance calme : lumière tamisée, pas de stimulations inutiles.
- Évitez les visites à la maternité ce jour-là : bébé (et vous) avez besoin de tranquillité.
- Et surtout… déculpabilisez ! Non, vous ne faites pas « mal » les choses. Ce moment est normal et passager.
Pourquoi le sommeil du nouveau-né est-il perturbé ?
Pas d’inquiétude, cette courte période touche tous les bébés qui viennent d’être mis au monde. Il s’agit là d’un phénomène normal qui marque la transition entre la vie intra-utérine et la vie en-dehors du ventre de la mère. L’enfant doit prendre ses marques : il n’entend plus les sons qui le rassuraient dans le ventre de sa mère, il découvre de nouvelles sensations, et doit se faire petit à petit à ce nouveau quotidien.
Premières tétées et nuit de Java : y a-t-il un lien ?
Et puis, les premiers instants de vie après l’accouchement, c’est aussi l’occasion pour bébé de s’alimenter autrement, avec du lait. C’est une grande étape pour lui.
Allaitement ou biberon : tous les bébés sont-ils victimes de la nuit de Java ?
On pourrait penser que la mise en place de l’allaitement au sein maternel, parfois difficile, est la source de tous les tracas du nourrisson. Parents, soyez rassurés : les bébés qui prennent le lait au biberon traversent eux aussi la nuit de Java. C’est un phénomène qui touche la majeure partie des enfants dans leurs premiers instants de vie.
Comment calmer les pleurs de bébé à la maternité lors de sa première nuit ?
Voici plusieurs idées pratiques pour l’apaiser :
- L’enfant a besoin d’être réconforté : pratiquez le peau à peau qui rassure. Lové contre son papa ou sa maman, il entendra les battements de votre cœur… et cela lui rappellera les sons qu’il entendait dans votre ventre ;
- Si dormir est difficile pour lui, prenez-le dans vos bras. Ne le laissez pas nécessairement dans le lit. Il a besoin de sentir votre présence ;
- Permettez-lui de téter ou prendre le biberon à la demande. En répondant à ses besoins, il se sentira « compris » et aura davantage de ressources pour être plus calme ;
- Evitez toute source de stress inutile : limitez les visites à la maternité, privilégiez des instants avec le cercle de la famille très resserré ;
- En tant que maman, soyez zen ! Après avoir donné la vie, on est forcément épuisée. Essayez de vous reposer au maximum lors de votre séjour à la maternité pour reprendre des forces. Plus vous serez détendue, plus cela aura de chance de « déteindre » sur votre petit.