favoris
Accouchement

Accouchement : tout savoir sur l’utilisation des spatules


Ecrit le 30/01/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 30/01/2023

Votre accouchement, vous vous y préparez depuis plusieurs mois. Mais parfois, tout ne se passe pas exactement comme prévu et bébé a besoin d’aide au moment de l’expulsion. Selon la situation, le gynécologue pourra être amené à utiliser des spatules. Mais à quoi sert cet instrument ? Dans quels cas sont utilisées les spatules ? Existe-t-il un danger pour la mère ou le bébé ? On répond à toutes vos questions. 
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi avoir recours aux spatules lors de l’accouchement ?

Lors de l’accouchement, bébé peut rencontrer des difficultés au moment de l’expulsion. Il arrive par exemple qu’il soit dans une mauvaise position et ne réussisse pas à descendre dans le bassin. L’expulsion peut aussi être plus difficile en cas de naissance prématurée ou si vous attendez un petit bébé. Dans ce cas, l’enfant a du mal à avancer dans le bassin et se retrouve bloqué.

Le gynécologue peut alors avoir recours aux spatules afin de permettre l’extraction du bébé. 

L’utilisation d’instruments d’extraction peut impressionner et effrayer la future mère. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre sage-femme lors des cours de préparation à l’accouchement. Cela vous permettra de mieux appréhender ce moment si l’utilisation d’un instrument s’avère nécessaire. 

Utilisation des spatules : les conditions à respecter

L’utilisation des spatules se fait uniquement dans le cas d’un accouchement par voie basse. Le gynécologue les utilise au moment de l’expulsion du bébé. Les spatules ne sont utilisées que : 

  • en cas de nécessité, si le bébé est bloqué et que la mère n’arrive plus à pousser ;
  • en cas d’urgence, si la santé du bébé ou de la maman est en danger, par exemple, en cas d’hypertension artérielle.

Pour que le gynécologue puisse utiliser les spatules, il faut que : 

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, le gynécologue effectuera une césarienne.

Comment le gynécologue utilise-t-il les spatules lors de l’accouchement ?

Les spatules ressemblent à deux grandes cuillères, généralement en métal. Chaque spatule est indépendante l’une de l’autre, ce qui permet au médecin de les manipuler comme il le souhaite.

Les spatules permettent :

  • d’écarter le vagin de la femme au moment de l’expulsion,
  • d’orienter le bébé dans le bassin et le guider.

Lors de l’accouchement, le gynécologue introduit les spatules préalablement lubrifiées dans le vagin et les place de chaque côté de la tête du bébé. Au moment de la contraction, la mère doit pousser et le médecin oriente le bébé correctement ou le tire vers lui pour l’aider à descendre. 
Dès que le bébé est sur le point de sortir, le médecin retire les spatules et l’accouchement se poursuit normalement.

Seul un gynécologue-obstétricien est autorisé à manipuler les spatules ou tout autre instrument d’extraction durant l’accouchement.

L’utilisation d’un instrument d’extraction durant l’accouchement est-il sans danger ?

Utilisées correctement, les spatules sont indolores, surtout si la future maman est sous péridurale. Si ce n’est pas le cas, une anesthésie locale sera effectuée au moment d’utiliser l’instrument.

Si les spatules sont sans danger pour la mère, elles augmentent néanmoins les risques d’épisiotomie et de déchirure du périnée lors de l’accouchement. En revanche, elles ne comportent aucun risque de traumatisme ou de blessures pour le bébé. Contrairement aux idées reçues, les spatules ne déforment pas le crâne de bébé et ne compressent pas sa tête.

Bon à savoir : il est possible d’observer des traces rouges de chaque côté du crâne de votre enfant à la naissance. Rassurez-vous, cela ne lui fait pas mal et les marques disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours.

Utilisation des spatules : le co-parent peut-il rester pour l’accouchement ?

En cas de recours aux spatules lors de l’accouchement, le co-parent est autorisé à rester dans la salle de naissance. Il est donc important qu’il puisse assister au cours de préparation à la naissance et qu’il soit également informé sur l’utilisation des instruments d’extraction pour ne pas être choqué ou angoissé. 
Afin de ne pas voir le gynécologue se servir des spatules, le co-parent peut rester près de la maman et lui donner la main. Bien que cet acte soit indolore, l’utilisation des forceps peut impressionner et faire peur aux parents.
 

Quels sont les autres instruments utilisés lors d’un accouchement ?

Lors d’un accouchement, le gynécologue a à sa disposition : les spatules, la ventouse ou les forceps. Chaque instrument a un rôle et une utilisation différents. Selon ses besoins, la situation et son expérience, le médecin choisit l’instrument le plus adapté.