main de bébé nouveau-né dans une main d'adulte
favoris
Congé maternité et paternité

Tout savoir sur le congé maternité


Ecrit le 16/11/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 01/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Vous êtes enceinte et votre famille s’apprête à s’agrandir dans quelques mois ? Toutes nos félicitations ! Pour vous aider à préparer la venue de bébé et vous reposer avant le jour J, vous avez droit à un congé maternité à partir du milieu du 8e mois de grossesse. Quelle est la durée du congé maternité ? Quelles sont les démarches indispensables pour en bénéficier ? Comment percevoir des indemnités et que devient votre emploi pendant cette période ? On vous dit tout !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment bénéficier du congé maternité ?

Le congé maternité est obligatoire pour toute femme enceinte, qu’elle soit salariée ou indépendante.

Vous êtes salariée ? Voici les conditions à respecter pour bénéficier de votre congé maternité : 

  • être assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date présumée de votre accouchement,
  • avoir travaillé au moins 150 heures durant les 3 mois précédant le congé maternité ou avoir cumulé 600 heures de travail durant l’année précédant le début de votre grossesse.

Pour en savoir plus : Le congé maternité : congé prénatal et postnatal

Quelle est la durée du congé maternité ?

La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants que vous attendez et du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge.

Si vous attendez un seul enfant, vous avez le droit à 16 semaines de congé maternité, dont 6 semaines avant la date présumée d’accouchement et 10 après. Si vous avez déjà deux enfants à charge, la durée est de 10 semaines.
À noter qu’il n’est pas obligatoire de respecter la durée de ce congé dans sa totalité. Il doit cependant durer au minimum 8 semaines dont 6 semaines après l’accouchement.

Pour des jumeaux, comptez 34 semaines : 12 semaines avant la naissance et 22 semaines post-partum.
Enfin, pour des triplés (ou plus), vous avez le droit à 46 semaines de congé : 24 semaines en congé prénatal et 22 semaines en postnatal.

Pour en savoir plus : Calcul du congé maternité : comment ça marche ?

Congé maternité et indemnisation, comment ça marche ?

Pendant le congé maternité, votre contrat de travail est suspendu jusqu’à votre retour. Ce n’est plus à votre employeur de vous verser votre salaire, mais à la Sécurité Sociale qui prend alors le relais grâce aux indemnités journalières. Le calcul de ces dernières se base sur vos trois derniers bulletins de salaire.

Vous êtes salariée et remplissez toutes les conditions ? Pour toucher les indemnités journalières au titre de votre congé maternité, vous n’avez rien à faire. C’est votre employeur qui se charge d’envoyer une attestation de salaire à votre caisse primaire d’Assurance Maladie au début de votre congé maternité.

Si vous êtes au chômage, vos indemnités de congé maternité peuvent prendre le relai sur vos allocations. Vous aurez ensuite la possibilité de retrouver le versement de vos allocations chômage à la fin du congé, à condition de remplir les critères requis.

Vous êtes auto-entrepreneuse, cheffe d’entreprise ou collaborez à l’activité de votre conjoint·e ? Vous percevrez une allocation forfaitaire de repos maternel.

Pour calculer le montant de vos indemnités, l’Assurance Maladie a mis à disposition un simulateur en ligne.

N’hésitez pas à vous renseigner rapidement pour en savoir plus sur vos droits lors de votre congé maternité afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Pour aller plus loin :
Annoncer sa grossesse au travail
Tout savoir sur le congé maternité pour les travailleuses indépendantes

 

Congé maternité : et si j’accouche plus tôt que prévu ?

Rassurez-vous, si vous accouchez avant terme, les semaines restantes de votre congé maternité prénatal ne sont pas perdues. Elles seront automatiquement reportées sur votre congé maternité postnatal.

Si votre accouchement survient plus de 6 semaines avant la date d’accouchement prévue et que votre enfant est hospitalisé, vous percevrez une indemnisation. Pour cela, il vous faudra adresser à votre caisse d’Assurance Maladie, un courrier établi au nom de votre enfant mentionnant les raisons de son hospitalisation.

Pour aller plus loin : Bébé prématuré : tout savoir sur la naissance des bébés prématurés

Bébé tarde à venir, est-ce que je peux décaler mon congé maternité postnatal ?

Vous accouchez après le terme ? Dans ce cas, les dates de votre congé maternité postnatal restent inchangées. 

Pour aller plus loin : Le dépassement de terme : qu'est-ce qui m'attend ?

 

Décaler ses dates de congé maternité, est-ce possible ?

Vous souhaitez profiter davantage de votre bébé ? Vous avez la possibilité de décaler une ou plusieurs semaines de votre congé prénatal sur le congé postnatal, dans la limite de trois semaines maximum. Pour cela, vous devez en faire la demande par écrit à votre caisse d’Assurance Maladie en y joignant obligatoirement un certificat médical de votre gynécologue ou sage-femme attestant que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez poursuivre votre travail. Attention, vous avez jusqu’à la veille du début de votre congé maternité initialement prévu pour décaler la date.

Enfin, si au contraire votre état ne vous permet pas de continuer à travailler sereinement, votre médecin peut vous prescrire un congé pathologique prénatal de deux semaines maximum, soit 14 jours, qui peut être pris en une ou plusieurs fois.

Pour en savoir plus : Comment décaler le début de son congé maternité

Mon congé maternité touche à sa fin, puis-je le prolonger ?

Une fois les semaines de votre congé maternité écoulées, vous n’avez pas la possibilité de le prolonger. En revanche, si votre état ne vous permet pas de reprendre le travail, votre médecin peut vous prescrire un congé pathologique postnatal de 4 semaines consécutives. Seule condition : la cause de ce congé doit être médicale et liée à l’accouchement

L’indemnisation du congé pathologique postnatal est identique à celui d’un arrêt maladie.

Pour aller plus loin : 

 

Puis-je bénéficier d’un congé maternité en cas d’adoption ?

En cas d’adoption d’un ou plusieurs enfants, vous avez le droit à un congé dit « d’adoption ». Ce congé peut être demandé au maximum 7 jours avant l’arrivée de l’enfant dans le foyer. Selon votre situation, la durée du congé d’adoption sera différente. Le congé commence dès lors que l’enfant arrive au sein de votre foyer.

  • Vous avez le droit à 10 semaines, soit l’équivalent du congé maternité postnatal, pour l’adoption d’un enfant.
  • Si vous avez déjà 2 ou plus enfant à charge, le congé est de 18 semaines.
  • Enfin, la durée du congé est portée à 22 semaines en cas d’adoptions multiples.

Pour aller plus loin : Devenir mère sans porter son enfant