C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le poids de bébé : est-ce vraiment important ?

Ah le poids de bébé, la fixette des soignants et parfois des mamans... Lors de votre dernière visite chez le pédiatre, ce dernier a attiré votre attention sur la courbe de croissance de votre bébé ? Ne paniquez pas tout de suite : nous allons vous aider à y voir plus clair et à vous détendre sur le sujet.

Le poids de bébé : est-ce vraiment important ?

Bébé ne prend pas assez de poids

Cette croix tout en bas de la courbe de croissance sur le carnet de santé, c’est le poids de votre bébé. A sa naissance pourtant il était dans la moyenne et depuis il dévore tellement que vous n’aviez même pas pensé à vérifier sa courbe.
Mais globalement il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le poids des bébés un peu menus. Chaque bébé est différent, comme les adultes en somme. Tant qu'il semble bien, mange régulièrement et avec appétit, qu'il ne régurgite pas tout son repas, qu'il ne perd pas du poids : tout va bien.

Bébé est au-dessus de la courbe de poids

De nos jours on a tendance à vite tirer la sonnette d’alarme quand un bébé est au-dessus de la moyenne au niveau du poids, car on craint l’obésité. Evidemment il faut rester vigilant, mais n’oublions pas que l’obésité est une maladie. Si votre bébé mange normalement et que vous respectez une alimentation saine, qui correspond aux besoins de son âge, il n’y a pas de raison que votre enfant souffre d’obésité.
Dans ses premiers mois et particulièrement jusqu’a ce qu’il soit mobile, un bébé est souvent enrobé voir carrément potelé (miam les petits plis dans les cuisses), ça ne veut pas dire qu’il aura des problèmes de poids en grandissant.

Chacun grandit et grossit à son rythme

Trop menu ou trop dodu, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte :

- L’hérédité : deux parents grands font généralement un géant, il en est de même pour le poids.

- L'allaitement de bébé : sein ou biberon n’ont pas la même influence sur le poids. On dit souvent que les bébés nourris au biberon prennent du poids plus rapidement. Et pour autant plein de mamans ont un lait maternel très riche...encore une fois chacun est différent.
- Son attrait plus ou moins développé pour la nourriture : certains sont des gloutons qui mangent vite et goulument, d’autre ont un appétit d’oiseau et préfère manger des petites quantités en plusieurs fois.

Comme pour chaque apprentissage, chaque enfant a son rythme de croissance, la courbe n’est là qu’à titre indicatif, pour vérifier l’évolution et s’y référer en cas de doute.
Inutile de peser votre bébé quotidiennement, une pesée chez le pédiatre au moment des visites est bien suffisante !

Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ?

- Si bébé perd du poids de façon significative. Si c’est le cas, si vous voyez qu’il régurgite beaucoup, qu’il s’alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
- Si bébé n’a pas faim, est grognon, n’est pas comme d’habitude, a de la fièvre ou des selles très liquides à répétition.
- Si la courbe de croissance n’est pas linéaire : elle se casse d’un coup ou au contraire monte en flèche soudainement.

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler au pédiatre qui saura vous rassurer.

 

 

Publié le 14/02/2018 à 11:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.