C'est si bon d'être parents !

 

Diversification alimentaire : astuces pour parents débordés qui veulent bien faire

En tant que parent, vous devez faire des choix pour votre enfant. Côté alimentation, vous êtes convaincus que le fait-maison est ce qu’il y a de mieux pour votre petit chou. Mais comment allier ce choix avec votre vie de parents qui travaillent bien chargée ? Faites le plein de conseils avec nos astuces pour parents débordés !

Diversification alimentaire : astuces pour parents débordés qui veulent bien faire

Préparer les aliments à l’avance pour les repas de bébé

De retour du marché ou de grande surface, prenez une heure pour préparer vos légumes : lavez, pelez, épépinez si besoin, et coupez en morceau avant de mettre en sachet congélation. Pour les fruits, c’est plus délicat : mieux vaut les mettre sur plaque de cuisson avec papier sulfurisé, après les avoir lavé et coupé, puis une fois gelés, après une nuit au congélateur, mettez-les en sachet. Pomme, banane, pêche, framboise, fraise, la plupart des fruits sont congelables. Et si votre planning est chargé, pensez aux surgelés : il en existe de légumes divers (brocolis, courgettes…) ou fruits bio (fruits rouges…), sans aucun produit ajouté. Les surgelés sont une solution saine et économique : les légumes et les fruits sont surgelés aussitôt ramassés. Cela vous garantit la fraîcheur des légumes ou des fruits, mais aussi qu’ils conservent tous leurs nutriments et leurs vitamines. Ils permettent d’avoir de quoi cuisiner pour bébé en un clin d’œil !

Préparer puis congeler les repas de bébé

La bonne idée pour gagner du temps en semaine : préparer des plats pour bébé le week-end. Purée, compote ou plat complet, il suffit de les faire refroidir dans votre réfrigérateur avant de les mettre au congélateur que ce soit dans des récipients, des moules doseurs ou des gourdes réutilisables. Le matin, pour le dîner, et le soir, pour le midi chez nounou et le goûter, sortez les galets ou les plats pour qu’ils décongèlent doucement. Et le tour est joué !

Opter pour des bons produits tout prêts !

Et quand vous n’avez pas le temps, pensez aux purées surgelées toutes prêtes, mais aussi aux jardinières de légumes, potages de légumes et autres plats préparés. Steak, poisson, poulet vous trouverez tout en version surgelés, de qualité, bio ou Label rouge. Pour être sûre que les purées ou les compotes et autres produits sont adaptés à bébé, il suffit de veiller à ce qu’ils ne contiennent pas :
- de sel ajouté ou de sucre ;
- de conservateurs ;
- d’agents de saveur.
Que l’essentiel en somme !
Un atout indéniable pour proposer des petits plats de qualité pour votre loulou, surtout en début de diversification : les purées de légumes étant présentées en galet, il suffit de prélever la quantité nécessaire pour réaliser la purée ou le plat, et puis c’est tout ! Économique et écologique : pas de gaspillage ! Pas de produits frais qui vous obligent à gérer vos stocks pour ne rien perdre. Et hop, une purée de carotte et du colin pour bébé ! Un vrai menu pour votre gastronome en couche-culotte sans passer une heure en cuisine.

Vous équiper pour gagner du temps pour les repas de bébé

Côté cuisson, la vapeur est conseillée. Vous trouverez désormais sur le marché des cuiseurs-vapeur avec départ différé et arrêt automatique. Le matin, déposez vos légumes frais ou congelés, programmez pour le soir, et quand vous arrivez du travail, il n’y a plus qu’à mixer ou écraser grossièrement, selon le stade de diversification de votre petit bout. Cela représente un coût, mais un sacré gain de temps !


Enfin, dernière bonne idée : vous faire livrer les courses à domicile. Vous avez tout de même mieux à faire que perdre du temps dans les magasins ou dans les bouchons, comme par exemple profiter de votre bébé, non ?

 

Publié le 03/12/2018 à 15:26

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.