C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Bébé ne veut plus boire son biberon

Tout se passait bien et voilà que votre bébé se met à refuser son biberon du jour au lendemain. Pourquoi un tel refus ? Les parents que vous êtes s’en inquiètent : vous craignez qu’il ne mange pas suffisamment. En trouvant la raison à ce refus, tout rentrera dans l’ordre !

 

Bébé ne veut plus boire son biberon

Un problème de biberon

Avez-vous changé de lait ? Est-il trop chaud ? La tétine a-t-elle pris le goût du liquide vaisselle ? Parfois, cela ne tient pas à grand-chose pour que bébé refuse le biberon. Essayez de déterminer si le problème ne vient pas de son biberon ou de la température du lait : peut-être a-t-il refroidi ou est-il plus chaud que d’habitude ? Vous pouvez éventuellement, à partir de 6 mois, ajouter des céréales aromatisées dans le lait, avec l’accord de votre pédiatre, pour faire varier les plaisirs. Autre piste : la tétine peut aussi être bouchée, à cause d’un amas de lait en poudre, ou pas adaptée s’il s’agit d’un nouveau lait épaissi par exemple.

Bébé a mal quelque-part

Bébé n’est peut-être pas très en forme et c’est pour cela qu’il refuse le biberon :

- il fait ses dents : le contact de la tétine ou de sa langue sur les gencives peut être douloureux. Avant de lui donner le biberon, vous pouvez lui masser les gencives avec un gel gingival pour bébé ou lui donner un antidouleur ;
- il est enrhumé : s’il a le nez bouché, il est normal qu’il refuse le biberon. Nettoyez-lui le nez avec un spray avant de le faire manger pour dégager les voies respiratoires ;
- il a une otite : à la déglutition, cela peut être douloureux
- il a de la fièvre : il n’est pas rare qu’un bébé mange moins quand il est malade ;
- il a mal au ventre…

Dans quelles conditions donnez-vous le biberon ?

Ce refus peut également être une façon pour bébé d’exprimer ce qu’il ressent : ce n’est pas le lait ou le biberon qu’il refuse, mais comment il est donné. Télévision, bruit, agitation, analysez les conditions dans lesquelles vous donnez le biberon à votre loulou. Ainsi, en vous installant confortablement au calme, en tête-à-tête avec lui, il voudra sans doute bien reprendre son bibi, comme avant !

Comment nourrir bébé qui refuse le biberon ?

Vous pouvez remplacer son biberon en lui proposant des laitages adaptés à son âge, s’il est diversifié. Petit suisse, fromage, entremets au lait, couvriront ses besoins en laitage. Vous pouvez aussi tenter de lui donner son lait habituel en changeant le contenant, par exemple en lui donnant à la tasse. Si en revanche il n’est pas diversifié, mieux vaut demander l’avis de votre pédiatre afin de trouver une solution rapide pour votre petit bout.

Tout est une question de temps : en étant à l’écoute de votre bébé, la situation se règlera rapidement !

 

Publié le 07/12/2017 à 14:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus