C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Alimentation de bébé : quel lait après 12 mois ?

Votre bébé est un grand : il est désormais diversifié depuis quelques mois. Mais il a encore besoin de lait pour bien grandir. Si le lait 2e âge ne couvre plus ses besoins, quel lait lui donner ? On vous aide à bien choisir le lait pour bébé après 12 mois.

Alimentation de bébé : quel lait après 12 mois ?

Les besoins spécifiques de bébé à partir d’un an

En tant que parent, on pense parfois à tort que maintenant que bébé est diversifié, il peut manger comme un grand. Rien n’est plus faux ! Les enfants de 1 an sont loin d’être des adultes miniatures. Leurs besoins nutritionnels sont bien spécifiques : en pleine croissance, c’est aussi une période où le cerveau et le système nerveux se développent à vitesse grand V. Votre petit bout a donc besoin de tout ce qu’il faut pour bien grandir ! Son alimentation doit ainsi correspondre à ses besoins.

Quel lait donner à mon bébé d’un an ?

Entre 1 an et 3 ans, les besoins de bébé sont donc bien spécifiques. Les laits de croissance sont formulés pour y répondre au mieux : ils contiennent de la vitamine D, des acides gras essentiels (17 712 fois plus que du lait de vache), du fer (22 fois plus que du lait de vache), du zinc et moins de protéines et de mauvaises graisses que le lait de vache classique. Ils permettent ainsi de prévenir les carences en micronutriments.

Puis-je donner du lait de vache normal à mon bébé de 12 mois ?

D’après le dernier « Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents », édité en 2004 et corrigé fin 2015 par l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), le lait de vache écrémé ou non, peut être donné entre 1 et 3 ans. Mais même s’il s’agit d’un lait moins coûteux que le lait de croissance, il ne doit être donné que ponctuellement, étant donné qu’il n’est pas supplémenté en fer ou en vitamine D. De même, les jus végétaux, qu’il soit au soja, à l’amande ou autre, ou les laits de chèvres, de brebis ou d’ânesse, ne permettent pas de couvrir les besoins spécifiques de votre bébé. À exclure : le lait cru, en raison des risques sanitaires qu’il comporte.

Quelle quantité de lait donner à bébé ?

Si jusqu’à 1 an, votre bébé a besoin d’au moins 500 ml de lait 2e âge par jour, à partir de 12 mois, cela change peu. En tout et pour tout, il est néanmoins déconseillé de lui donner plus de 800 ml de produits laitiers par jour. En effet, un excès de protéines n’est pas forcément une bonne chose. Veillez donc à répartir ses besoins entre le lait qu’il boit, mais aussi les yaourts, petits suisses et fromages blancs. Vous pouvez ainsi donner un biberon de 250 ml de lait de croissance le matin, un le soir, et proposer un laitage en fin de repas le midi et au goûter.

Pour toute question sur l’alimentation de bébé, n’oubliez pas que votre pédiatre reste le meilleur conseiller que vous ayez ! Il pourra vous orienter pour que l’alimentation de bébé soit bien équilibrée.

À lire aussi

L’alimentation spécifique des enfants de moins de 3 ans
La diversification alimentaire
Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux

Publié le 05/11/2018 à 13:26

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.