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Le petit-déjeuner, un repas indispensable

Tous les experts nutritionnistes sont unanimes, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, pour les grands et encore plus pour les petits. Comment les aider à manger ? Pourquoi ne faut-il pas négliger ce repas, quelles conséquences cela pourrait-il avoir ? 

Le petit-déjeuner, un repas indispensable

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée ?

Qu’ils dorment 8, 10 ou 12 heures, le petit déjeuner est le premier repas que vos enfants vont faire après leur jeûne nocturne. Il est censé apporter à leur organisme le carburant dont ils ont besoin pour bien démarrer la journée d’un bon pied et d’un bon œil. Il permet de faire le plein d’énergie pour lutter contre la fatigue et empêcher le petit creux du milieu de la matinée. Par manque de temps ou d’appétit, le petit déjeuner est souvent négligé, pourtant pas question de laisser partir votre enfant à l’école le ventre vide. Le petit déjeuner doit représenter 20 à 25% des apports énergétiques quotidiens.

Alors, c'est quoi un bon petit déjeuner ?

Un petit déjeuner équilibré est le moteur qui va charger les batteries pour la journée.

- Du lait ou un produit laitier (yaourt, petit suisse, fromage blanc) source de calcium et de protéines indispensables à la croissance de votre enfant,
- Du pain, biscottes, cracottes, céréales, plutôt complet si possible, qui procurent de l’énergie sur une longue durée,
- Un fruit frais ou jus de fruits pour les vitamines et les minéraux,
- Du sucre, confiture, ou miel avec modération bien sûr, pour l’énergie immédiate,
- Du beurre pour les lipides, mais aussi pour la vitamine A (pour la peau et les défenses immunitaires) et la vitamine D qui sert à synthétiser le calcium.
Attention cependant à bien choisir les céréales. Les industriels ne manquent pas d’imagination pour attirer le regard de vos bambins sur des boites joliment décorées et il est souvent difficile de s’y retrouver. Certaines contiennent beaucoup trop de lipides, d’acides gras saturés, de sucre et de sodium. Jetez un œil à la composition. Dans l’idéal, pour 1OO gr, elles ne doivent pas contenir pas plus de 5 gr de lipides, 20 gr de sucre, 2,5 gr d’acides gras saturés, et O,3 gr de sodium. Les céréales au miel ou chocolatées sont parmi les plus sucrées. Alors pas tous les jours, mais alternées avec une bonne tranche de pain tout simplement ou un bon gâteau fait maison.

Sauter le petit déjeuner : quelles conséquences sur la santé ?

Il est vraiment déconseillé de sauter le petit déjeuner sous peine...

- d'un petit « coup de pompe » en milieu de matinée, d’où moins d’attention, moins de concentration, moins de mémorisation et moins de participation en classe.

- d'une petite fringale, d’où grignotage ou repas de midi beaucoup plus important (parce qu’il a faim) et déséquilibre alimentaire, qui on le sait, peut être un facteur important de la prise de poids.

- Les enseignants reconnaissent une certaine irritabilité, colère et même tristesse chez les enfants qui arrivent le ventre vide.

Comment lui ouvrir l’appétit le matin ?

Si votre loulou ne se réveille pas facilement, ne lui « sautez pas dessus » dès qu’il a mis un pied par terre pour le faire manger. Peut-être après la toilette et l’habillage aura-t-il plus faim ?

Préparez la table la veille au soir (vous gagnerez vous aussi quelques précieuses minutes). Une jolie table bien garnie le tentera davantage. La bonne odeur du pain grillé lui fera envie. Si vous le pouvez, déjeunez avec lui, c’est bien agréable de passer un petit moment avec papa et maman avant de se séparer pour la journée. S’il vous voit apprécier ce moment, il sera content de le partager avec vous.

Le petit déjeuner est vraiment un repas important pour lui (et pour vous aussi), ne le négligez pas !

 

Publié le 19/09/2017 à 15:39
Auteur : Célia DULONG

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