C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Faire un cadeau à la maîtresse : c'est obligatoire ?

La fin de l’année approche : la course folle jusqu’aux vacances a débuté. Réinscription, papiers administratifs, il y a de quoi faire… notamment trouver un cadeau pour la maîtresse de votre enfant. Une tradition qui s’est progressivement installée et à laquelle il est désormais difficile d’échapper… Mais après tout, est-ce vraiment une obligation ?

Faire un cadeau à la maîtresse : c'est obligatoire ?

Remercier la maîtresse

Le cadeau de fin d’année a pour but de remercier la maîtresse de votre enfant. Alors bien sûr, c’est son travail, mais parfois c’est plus qu’un simple enseignement qu’elle délivre. Peut-être l’a-t-elle aidé à s’ouvrir aux autres, à être plus autonome, ou peut-être a-t-elle juste compris sa personnalité et l’a aidé à progresser ? Et puis c’est aussi une manière de montrer de la reconnaissance à ces personnes qui s’occupent de votre enfant toute la journée car les maîtres et les maîtresses n’ont pas de patron qui vont venir les remercier (ou les augmenter) pour ce travail de patience pas toujours reconnu qu’ils font…

Une vieille tradition

Bien qu’elle semble récente, cette habitude d’offrir un présent à l’instituteur en fin d’année existe depuis bien longtemps. C’est plutôt la manière de remercier qui a évolué. De la pomme laissée sur le bureau, aujourd’hui on fait face à des bouquets de fleurs, des soins, des paniers beauté et autres produits bien marketés… Le cadeau à la maîtresse est devenu un véritable marché au même titre que la fête des mères. De la mignonette tradition au soin en spa, un pas a donc été franchi. Si vous avez un seul enfant et que vous adorez son maître, vous avez peut-être envie d’offrir un cadeau qui en jette. Encore faut-il en avoir les moyens… Et si vous n’avez pas été forcément en bon terme… que faire ? Bref, il y a d’autres moyens.

Rester simple

Sans dépenser des mille et des cent, vous pouvez tout à fait offrir un cadeau symbolique, que vous aurez réalisé vous-même ou que votre enfant aura préparé : dessin sur une carte, sur un sac en toile ou sur un mug, la maîtresse pourra ainsi garder l’œuvre de votre petit artiste des années durant. Et si vous glissez un mot signé de votre main ou que vous la remerciez de vive voix, là, nul doute que cela sera un témoignage inestimable de son travail accompli avec passion durant l’année.

Alors, vous allez offrir quoi à la maîtresse ?

 

 

Publié le 27/06/2017 à 10:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.