C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

C’est le temps des vacances, mais déjà vous pensez au mois de septembre, car cette année n’est pas tout à fait comme les autres, vos deux petits loulous vont faire leur première rentrée scolaire. Alors une question bien sûr se pose : Faut-il séparer vos jumeaux dès leur entrée en petite section. Vous avez tout entendu à ce sujet, les adeptes du OUI et ceux du NON. Quelques éléments pour y voir peut-être plus clair.

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

On est pour 

Depuis qu’ils sont nés, ils ne se sont pas quittés, quand vous voyez apparaître la frimousse de l’un, l’autre n’est jamais bien loin. L’école est un grand changement pour eux avec sa part d’inconnu et d’appréhension. Etre l’un près de l’autre va évidemment les rassurer.
Evidemment, les avoir dans la même classe présente quand même quelques avantages :
- Ils ont les mêmes horaires,
- Ils pratiquent les mêmes activités,
- Ils assistent aux mêmes sorties,
- Ils mangent ensemble à la cantine,
- Ils pourront continuer à jouer ensemble.

On est contre 

Il est souvent démontré que les jumeaux sont des enfants avec des personnalités bien différentes et très distinctes et les parents sont d’ailleurs encouragés à bien les différencier en ne les habillant pas de la même façon par exemple, en respectant leurs goûts pour certaines activités plutôt que d’autres – en bref ne pas faire du « copier /coller ». Sans pour autant briser ce lien indéniable qui les unit, ne pas les mettre dans la même classe peut aller dans ce sens.
- Il n’y aura aucune comparaison entre les 2 enfants ;
- Ils pourront avoir des copains différents ;
- Ils pourront se choisir librement des activités suivant leurs envies, sans faire comme l’autre ;
- Ils vont cultiver leur propre personnalité ;
- Le soir ils seront tout contents de se retrouver et peut-être de se raconter leur journée.

Quand faut-il les séparer ?

Pas la peine non plus de brusquer les choses. Il n’y a pas d’urgence à les séparer dès la maternelle. En effet, l’entrée à l’école peut être pour eux une source d’angoisse et une des particularité des jumeaux est de se rassurer entre eux. Alors pourquoi les en priver ? Il faut savoir qu’avant 2 ans, les jumeaux sont fusionnels, entre 2 et 6 ans, ils sont complémentaires, ce n’est qu’après qu’ils commencent à se différencier. Les séparer en primaire semble être un moment plus propice. Souvent d’ailleurs ce sont eux qui le demandent, quand un de leur camarade part dans une autre classe par exemple et qu’il veut le suivre. A partir d’un certain stade chacun va développer son autonomie et va marquer chaque jour un peu plus son indépendance par rapport à son co-jumeau. Chacun va acquérir ses propres envies, son propre univers et sera très heureux de le faire partager à l’autre.

Est-ce néanmoins une obligation ?

Après tout, si tout se passe bien et s’il n’y a aucun problème, si chacun de vos jumeaux est bien dans sa peau et a un développement tout à fait harmonieux, au nom de quoi seriez vous obligé de les séparer ? Comment être formel sur le fait que cette séparation va aider à cultiver la personnalité de chacun, ou au contraire ne risque t’elle pas de porter atteinte à leur lien de gémellité ?

En les regardant vivre et s’épanouir, ils vous donneront certainement la réponse.

Pour aller plus loin :
- Retour à la maison avec des jumeaux

 

Publié le 17/07/2017 à 10:14
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus