C'est si bon d'être parents !

Tribu : famille nombreuse, famille heureuse ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir plein d’enfants et que votre famille soit une véritable tribu ? Si vous voyez les choses uniquement du bon côté, il y a aussi des aspects qui peuvent faire pencher la balance de l’autre côté. Alors, est-ce qu’une famille nombreuse est-elle forcément heureuse ?

Tribu : famille nombreuse, famille heureuse ?

Un amour démultiplié

Avoir plein d’enfants, c’est donner plein d’amour et en recevoir autant. Mettre un enfant au monde est un merveilleux cadeau de la vie. Mais avoir plusieurs enfants peut se révéler une véritable source de bonheur. En plus de l’amour que vous donnez, il y a aussi tous ces moments de complicité dont vous serez témoins entre vos enfants : autant de petits instants de joie !

Un apprentissage de la vie

Vos enfants, quant à eux, vont grandir en apprenant la notion de partage et de solidarité. Dans une grande famille, on se serre les coudes, on laisse la place à l’autre, on pense aux autres… et on apprend à être autonome ! C’est inévitable : les parents étant en infériorité numéraire, les frères et sœurs doivent aider ou bien se débrouiller seuls. Mais finalement, ce n’est pas plus mal !

La communication au cœur de la famille nombreuse

Bien sûr, l’entente dans la fratrie demande un certain travail au quotidien : chacun doit pouvoir s’exprimer et être écouté. Un point qui n’est pas forcément aisé dans un quotidien bien rempli… Réunion de famille, tête-à-tête au moment du coucher, ce sont aussi des moments privilégiés pour s’accorder un temps de discussion finalement essentiel quel que soit le nombre d’enfants que vous pouvez avoir.

Un sacré budget…

Avoir des enfants, ce n’est un secret pour personne, cela coûte cher, surtout quand ils grandissent. Nourriture, habillement, sorties, même si l’occasion et les bons plans permettent de vivre un peu, il faut aussi penser en grand pour se loger ainsi que pour se déplacer. Si les enfants peuvent partager une chambre, pour la voiture, il faut carrément investir dans un minibus !

… Et une organisation indispensable !

Être parent d’une grande famille, cela ne s’improvise pas. Une organisation, tant au niveau du budget que de l’intendance, est nécessaire. Établir un budget mensuel est primordial. Il faut aussi repérer les opérations grand format ou familiaux en supermarché pour pouvoir remplir le réfrigérateur sans se saigner aux quatre veines. Anticiper est indéniablement le mot d’ordre… Surtout si vous ne comptez pas mettre une croix sur votre activité professionnelle.

Une vie à part

Avoir une tribu, c’est aussi décider d’avoir une vie un peu à part. Le constat est sans appel : peu d’invitations d’amis, des sorties au restaurant rares car coûteuses, vous pouvez aussi passer pour un phénomène de foire tant les gens sont peu habitués à voir des grandes familles… Eh oui, en France le taux de natalité reste en dessous de 2 enfants par femme. Mais vous pouvez aussi susciter l’admiration : famille nombreuse rime souvent avec famille heureuse dans l’esprit de la plupart des gens ! Qu’importe, vous êtes de toutes les manières du genre anticonformiste !

Avoir une famille nombreuse est un choix de vie mais aussi une réalité qui peut s’imposer à vous en cas de famille recomposée mais elle apporte tant de joies et de bonheur car nécessite écoute et attention chaque jour.

 

Publié le 25/07/2017 à 09:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus